La fréquentation des cinémas a baissé en 2015
Publié le 25 Février 2016
La fréquentation des cinémas a baissé en 2015
En 2015, chaque mois, 26% des Français de plus de six ans, soit 15,5 millions, sont allés au cinéma, moins qu'en 2014 (28%) mais plus qu'en 2013 (24%), selon l'étude annuelle publiée mercredi par Médiamétrie. En tout 39 millions de Français sont allés au cinéma l'an dernier au moins une fois.
Depuis 2010, le taux de fréquentation mensuel oscille entre 24 et 28%.
Encore plus que l'an dernier, les spectateurs ont été des occasionnels, qui vont au cinéma moins d'une fois par mois: ils ont représenté 41% du public contre 40% en 2014 et 38% en 2013. Parmi eux, le public familial, particulièrement friand de films d'animation. L'étude se base sur 27 564 interviews réalisées tout au long de 2015.
Les films moteurs de l'année affichaient des genres éclectiques : des films d'action, comme Kingsman : Services secrets, Fast & Furious 7, Avengers, ou L'Ere d'Ultron, des films de science-fiction dont Star Wars : Episode VII, des biopics (American Sniper, Imitation Game, Une merveilleuse histoire du temps), des drames (Mustang) et des films d'animation (Vice-Versa).
Baisse de la satisfaction
Les parents ont représenté 39,2% des spectateurs contre 36,9% en 2014. Ces spectateurs occasionnels, qui viennent souvent en famille, ont plébiscité des films pour enfants ou grand public (Clochette, Maya l'abeille, Les Minions, Les Nouveaux Héros, Le Voyage d'Arlo, Hôtel Transylvanie 2, Bob l'éponge, Belle et Sébastien, Star Wars). 50 nuances de Grey détonne avec un public largement féminin (66,8% de femmes contre 49,3% en moyenne en 2015) et particulièrement des femmes de 15 à 34 ans (40,1% contre 15,5% en moyenne).
Les spectateurs sont moins satisfaits que l'an dernier: 10 films obtiennent une note de plus de 8 sur 10, contre 22 films en 2014. Les amateurs des films nommés aux César forment un public particulier : il s'agit majoritairement des femmes de plus de 50 ans, de CSP+ et de retraités. Il s'agit aussi de cinéphiles assidus, puisque plus d'un tiers va au cinéma au moins une fois par semaine, contre 26,4% des spectateurs en moyenne.
Plus de 31% de ces passionnés sont allés au cinéma seuls (contre 21,4% en moyenne). Ils sont davantage motivés par le réalisateur, les critiques et les prix. Ainsi la Palme d'or gagnée à Cannes a permis à Dheepan d'attirer 38,5% de ses spectateurs.
source : http://www.strategies.fr/actualites/medias/1034619W/actu.html
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