La maison connectée : c'est quoi ?
Publié le 12 Février 2016
La maison connectée : c'est quoi ? Une habitation équipée d'un réseau de communication reliant au moins 2 produits électroniques ou services, qui permet le contrôle ou le suivi à distance
La Fédération Française de la Domotique et Context ont mené une étude sur l'appétence des européens et des français pour la maison connectée et les solutions domotiques.
La maison connectée, c'est quoi ? "Une habitation équipée d'un réseau de communication reliant au moins 2 produits électroniques ou services, qui permet le contrôle ou le suivi à distance" répond Context.
Si en 2016, le marché de la maison connectée restera sous la barre des 2 milliards d'euros, il devrait être multiplié par 2 l'an prochain et dépasser les 6 milliards d'euros en 2019. Les français commencent doucement à s'intéresser à ce marché (10,8%), mais ce sont les allemands qui se montrent les plus enthousiastes (22,8%). Le grand public se dit, en effet, de plus en plus intéressé par ces produits, mais plusieurs freins subsistent. Le principal étant le manque de compréhension et l'absence d'informations sur la façon d'utiliser ces produits. Sont aussi cités les prix trop élevés, l'absence de visibilité des produits en magasins et le manque d'interopérabilité des produits.
En France, les consommateurs comptent beaucoup sur les distributeurs pour leur expliquer le concept de la maison connectée et le fonctionnement de tous ces produits. Aujourd'hui, ils ne sont d'ailleurs que 10,8% à dire que les vendeurs leur expliquent correctement le concept. Preuve que les consommateurs ont besoin d'être éduqués sur le sujet et surtout d'être mis en confiance. La grande majorité ont d'ailleurs l'intention d'aller acheter des produits connectés dans les grandes enseignes spécialisées comme Darty et Fnac, mais aussi en ligne sur Amazon ou Cdiscount, ou encore chez les opérateurs de téléphonie mobile.
24,4% des français affirment envisager l'achat d'au moins un produit dédié à la maison connectée cette année.
60% des sondés sont prêts à y consacrer jusqu'à 250 euros et 74% iraient même jusqu'à dépenser 15 euros/mois en services, notamment pour la connexion à une compagnie d'assurances capable d'intervenir en cas d'inondation ou d'incendie, la liaison directe avec un agent de sécurité capable d'intervenir en cas de déclenchement ou d'arrêt de l'alarme, ou encore la transmission au médecin des données de santé.
Quand on les interroge sur les applications qu'ils attendent, les consommateurs répondent à 38,8% "assurer la sécurité du domicile".
Viennent ensuite : "préparer la maison au coucher" (38,4%), "préparer la maison à l'arrivée de nouveaux occupants" (29,4%) et "accéder à toutes les sources de divertissement" (18.2%).
Enfin, notez que c'est la cuisine qui, selon les consommateurs, sera la première pièce de la maison à bénéficier de cette intelligence.
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