Monaco bientôt couvert en 4G++ (4G LTE-Advanced)

Publié le 12 Février 2016

Monaco bientôt couvert en 4G++ (4G LTE-Advanced)

Monaco bientôt couvert en 4G++

Les habitants du Rocher pourront prochainement bénéficier d’un débit de 450Mb/s sur leurs mobiles. Monaco Telecom, main dans la main avec Huawei, annonce en effet le déploiement du réseau 4G++ dans la Principauté.

Si la 5G se profile à l’horizon, la 4G n’a pas encore montré l’entière mesure de son potentiel. La 4G++ s’apprête à faire ses premiers pas en France… Ou plus exactement à Monaco.

Monaco Telecom, opérateur de la Principauté détenu à 55% par Xavier Niel, annonce en effet le déploiement du réseau 4G LTE-Advanced, communément désigné par 4G++.

Cet acronyme désigne l’agrégation des fréquences détenues par un opérateur (voir notre dossier 4G+ pour plus d’informations) afin de « booster » le débit descendant. Dans le cas de Monaco Telecom, l’opérateur agrège trois bandes de fréquences dédiées à la 4G : 20 MHz dans la 800 MHz et 2x20 MHz dans les 2600 MHz. L’opérateur monégasque promet un débit descendant théorique pouvant atteindre 450Mb/s (et 50 en ascendant). « 360Mbps ont d’ores et déjà été constatés sur les équipements actuels ».

Réseaux outdoor et indoor

Précisons que Bouygues Télécom a inauguré à Chartres en février dernier un réseau 4G++ qui permet d’atteindre les 260 Mbit/s théoriques, en agrégeant les bandes 800, 1800 et 2600 MHz. Mais il ne s’agit là que d’une expérimentation. Chez Monaco Telecom, il est question d’une exploitation commerciale. Le réseau devrait être pleinement opérationnel dans le courant de l’année prochaine.

À la manœuvre, on retrouve Huawei, qui profite sur le Rocher d’un laboratoire d’expérimentation en vraie grandeur. Très présent sur le terrain des réseaux 4G++ et 5G, l’équipementier chinois, en partenariat avec Monaco Telecom, « teste également en avant-première la 4G sur bande 700MHz. Cette bande de fréquence permettra de faire face à l’évolution exponentielle des usages internet mobile, notamment à l’intérieur des immeubles » indique l’opérateur.

source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/38299/monaco-bientot-couvert-en-4g.aspx

Repost 0
Commenter cet article