Une 3V (Vraie Visite Virtuelle) de Mars à 360° grâce à la NASA : depuis la Mast Camera de Curiosity

Publié le 14 Février 2016

Une 3V (Vraie Visite Virtuelle) de Mars à 360° grâce à la NASA : depuis la Mast Camera de Curiosity

Curiosity, le rover de la NASA, a parcouru un long chemin depuis son atterrissage le 6 Août 2012 sur Mars - comme en atteste la photo ci-dessus -.

La semaine dernière, l'agence spatiale américaine mettait en ligne un outil pour visiter la planète à 360°.

Malheureusement, la qualité n'était pas au rendez-vous. Cette fois, c'est tout bon !

PUBLICITÉ

Pour la première version, les images étaient retraitées par la NASA pour offrir une expérience à 360°, Curiosity n’étant pas du tout équipé pour ce genre de mission. L’agence a donc ré-adapté ses algorithmes et la version publiée sur la chaîne YouTube du Jet Propulsion Laboratory de la NASA est du plus bel effet. Sur un navigateur classique, il faudra évoluer avec la souris, mais sur l’application mobile YouTube, vous pourrez orienter votre smartphone pour naviguer.

Pour information, les images utilisées dans cette visualisation ont été prises le 18 Décembre 2015 par la Mast Camera de Curiosity. Et ce n’est assurément pas les seules données dont nous pourrons profiter grâce à lui.

Traces de méthane, d’eau liquide, fantastiques images, la mission de Curiosity sera assurément riche d’enseignements ! Voilà en tout cas un bien joli voyage pour quiconque a besoin de dépaysement…

source : http://fr.ubergizmo.com/2016/02/10/mars-visite-virtuelle-360-degres.html

Le rover Curiosity n'étant pas équipé de caméra, la vidéo a été conçue grâce à une dizaine de photographies prises par le robot collées ensemble. Les images ont été prises, selon la Nasa, le 18 décembre dernier, relate CNN ce mardi. Il est notamment possible, selon l'agence spatiale américaine, d'observer le mont Sharp, une grande montagne martienne. Il s'agit également de la prochaine destination de Curiosity, arrivé sur Mars en août 2012, d'après le site australien Mashable.

«Cela montre comment, dans un futur relativement proche, nous serons capables d'explorer d'autres planètes bien avant que l'un de nos descendants ait la chance de le faire en personne», a déclaré le site américain The Verge.

L'agence spatiale américaine avait déjà diffusé une image en réalité virtuelle depuis Mars le 30 janvier dernier sur Facebook, mais les clichés «étaient si mal étirés qu'on avait du mal à reconnaître Mars», pointe The Verge

source : http://www.lefigaro.fr/sciences/2016/02/09/01008-20160209ARTFIG00317-la-nasa-publie-une-image-de-la-planete-mars-en-realite-virtuelle.php

NASA's Curiosity Mars Rover at Namib Dune (360 Video)

Mars Science Laboratory Curiosity Rover Animation

Twelve Months in Two Minutes; Curiosity's First Year on Mars

Twelve Months in Two Minutes; Curiosity's First Year on Mars

Twelve Months in Two Minutes; Curiosity's First Year on Mars

Rédigé par OOKAWA-Corp

Publié dans #Nasa, #360°, #360deg, #be 360, #b'360, #expérience à 360°, #youtube 360, #Curiosity, #Mars

Repost 1
Commenter cet article