WhatsApp acheté 19 Milliards USD par Facebook ne génère que 15 millions USD de CA annuel. Et alors ?!

Publié le 2 Février 2016

WhatsApp acheté 19 Milliards USD par Facebook ne génère que 15 millions USD de CA annuel. Et alors ?!

Whatsapp : 700 millions d’utilisateurs et toujours pas rentable

Whatsapp poursuit sa croissance phénoménale, enregistrant 100 millions de nouveaux utilisateurs en six mois. Autant dire que la filiale de Facebook se positionne en leader du marché des messageries instantanées. Sauf qu’elle ne rapporte quasiment rien…


700 millions. C’est le nombre d’utilisateurs actifs mensuel que revendique le service de messagerie instantanée Whatsapp. Ce qui représente une augmentation de plus de 40% en moins d’un an. En effet, en avril dernier, la plateforme franchissait les 500 millions d’utilisateurs. Jan Koum, qui révèle ce chiffre dans une publication sur Facebook, précise que 30 milliards de messages environ s’échangent chaque jour entre les utilisateurs de Whatsapp.


Fort de cette croissance, la société rachetée par Facebook gagne des points dans la guerre farouche que se livrent les services de messagerie instantanée. Au sein même de l’écosystème de réseau social, Whatsapp occupe la deuxième place en terme d’utilisateurs actifs, derrière Facebook et ses 1,3 milliard d’usagers, mais loin devant Messenger et Instagram.


Rentabilité zéro



Mais ce succès ne doit pas faire oublier l’absence de modèle économique rentable. Au premier semestre 2014, le service affichait un chiffre d’affaires n’excédant pas les 15 millions de dollars. Une bagatelle ! Rappelons que Facebook a racheté l’entreprise au début de l’année dernière pour quelque 19 milliards de dollars.


En l’absence de publicité, difficile pour l’heure de monétiser ces 700 millions d’utilisateurs. Facebook a annoncé, lors de la publication de ses résultats financiers du troisième trimestre 2014, que les dépenses allouées à ses filiales augmenteraient de 55 à 75% en 2015. En ligne de mire : un mode « appel vocal » intégré ou encore une version navigateur. Jan Koum le promet « nous sommes encore plus heureux de continuer à construire un aussi bon produit en 2015 ».

source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/35330/whatsapp-700-millions-d-utilisateurs-et-toujours-pas-rentable.aspx

Repost0
Commenter cet article