WhatsApp entre dans le club des milliardaires

Publié le 2 Février 2016

WhatsApp entre dans le club des milliardaires

L’application de messagerie instantanée vient de dépasser le milliard d’utilisateurs.

Lesquels sont hyperactifs : 42 milliards de messages,1,6 milliard de photos et 250 millions de vidéos sont échangés quotidiennement.



Lorsque Mark Zuckerberg a mis 19 milliards de dollars sur la table en 2014 pour acquérir WhatsApp et ses 450 millions d’utilisateurs, tout le monde ou presque s’est inquiété de la santé mentale du jeune fondateur de Facebook. Moins de deux ans après, force est de constater que « Zuck » n’a pas « fondu les plombs ». Depuis que l’entreprise est passée dans le giron de Facebook, son nombre d’utilisateurs a plus que doublé et les autres chiffres sont à l’avenant comme le montre l’illustration ci-dessous publiés par Jan Koum, co-fondateur de l’entreprise et actuel CEO.


Etonnant est sans doute la popularité de l’application hors Etats-Unis bien que les deux fondateurs Jan Koum et Brian Acton, ex-Yahoo, aient démarré en Silicon Valley. WhatsApp est beaucoup plus développé en Europe, en Amérique du Sud et progresse sensiblement en Inde et en Afrique.


Notons que l’application est utilisée comme une alternative à Facebook dans des pays où la bande passante est réduite.



La semaine dernière, Whatsapp a annoncé que l’application était totalement gratuite et a abandonné la redevance de 1$ qui devait être perçue après un an d’utilisation (mais que personne à notre connaissance n’a jamais payé).

L’entreprise cherche un nouveau modèle économique qui pourrait être dans le monde professionnel avec une application d’entreprise du genre système de vidéo conférence susceptible de concurrencer Skype et autres. L’autre piste serait de relier WhatsApp à des services de réservation de restaurants ou billets à la manière de ce que propose l’application chinoise Wechat.


Après Facebook et son milliard et demi d’utilisateurs, WhatsApp est donc la deuxième application du groupe à dépasser le milliard. Facebook Messenger devrait y arriver prochainement. Ce sera sans doute plus long pour Instagram.


Source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/39396/whatsapp-entre-dans-le-club-des-milliardaires.aspx#sthash.B6NpfxkP.dpuf

Jan Koum et Brian Acton, fondateurs de WhatsApp

Jan Koum et Brian Acton, fondateurs de WhatsApp

Rédigé par OOKAWA-Corp

Publié dans #whatsapp, #facebook, #Jan Koum, #vidéo conférence, #Silicon Valley, #Wechat

Repost 0
Commenter cet article