Alerte à la pénurie de profils techniques en Europe : 35 offres pour 1 candidat !

Publié le 16 Mars 2016

Alerte à la pénurie de profils techniques en Europe : 35 offres pour 1 candidat !

Alerte à la pénurie de profils techniques en Europe

Il n'y a jamais eu autant de personnes travaillant dans les sciences et les technologies en Europe (+34% au Royaume-Uni, +19% en Irlande, +13% en France entre 2010 et 2011). Pourtant, les pays européens se retrouvent confrontés à une pénurie de profils techniques, montre l’étude «Opportunités et challenges pour les employeurs européens du secteur des technologies» publiée par Indeed en novembre dernier. Un constat sur lequel se sont d'ailleurs alarmés, dans une lettre ouverte, les Digital Champions de l'UE.

En Allemagne, 96 types d’emplois différents sont touchés par cette pénurie début 2015. La France ne fait pas exception à ce tableau: les auteurs de l’étude considère que le nombre de profils qualifiés est insuffisant pour répondre à la demande, en constante augmentation. Aux Pays-Bas, ce sont 13,6% des postes proposés qui n’ont pas été pourvus en 2014.

35 offres d'emploi pour un candidat en Allemagne

L’étude montre que le nombre de postes à pourvoir dans des métiers technologiques dépasse le nombre de candidats, et ce dans tous les pays étudiés.

C’est en Allemagne que l’écart entre les besoins et les ressources s’est le plus creusé ces dernières années: +25% entre le T2 2013 et le T2 2015. Aux Pays-Bas, l’écart s’est considérablement rétréci (-40% sur la même en période) et en France il a diminué de seulement 8% sur la même période.


Alerte à la pénurie de profils techniques en Europe : 35 offres pour 1 candidat !

Sans surprise, le nombre d’offres d’emploi dans le secteur des technologies en Allemagne dépasse de loin le nombre de recherches effectuées par les candidats (60 000 millions d’offres vs. 1 700 millions de recherches). Le ratio y est donc de 35 offres d'emploi pour un candidat.

En France, le nombre d’offres d’emploi est «relativement cohérent» par rapport au nombre de recherches effectuées (20 000 millions d’offres pour 1 800 millions de recherches), soit 11 offres d'emploi par candidat. Parmi les intitulés de poste, ontrouve notamment les Développeurs.net, les développeurs d’applis mobiles, les Data Scientists et Big Data, ou encore les Architectes logiciel.

On notera que c'est en Irlande et au Royaume-Uni qu'il y a le plus de recherches (respectivement 2 000 millions et 1 900 millions de recherches).

Paris, dernière capitale sur les offres d'emplois technologiques

Dans chacun des pays étudiés pour l’étude, les offres d’emploi dans le secteur technologique sont concentrées dans les capitales (excepté en Allemagne, où deux grandes villes se distinguent).

On remarquera que Paris arrive dernière du classement, avec 46 000 millions d’offres recensées.

C’est à Munich que les offres sont les plus nombreuses (112 000 millions d’offres d’emploi), suivie de loin par Berlin et ses 70 000 millions d’offres.

Alerte à la pénurie de profils techniques en Europe : 35 offres pour 1 candidat !

Même si c'est en Allemagne que les offres sont les plus nombreuses, et de loin, les candidats recherchant un poste à l'étranger sont plus intéressés par les postes basés en Irlande (16,1% de clics étrangers pour les emplois en informatique vs. 8,2% de clics étrangers pour tous les emplois) et au Royaume-Uni (8,2% de clics pour les emplois en informatique vs. 3,4% de clics pour tous les emplois).

Alerte à la pénurie de profils techniques en Europe : 35 offres pour 1 candidat !

Le marché français, plus équilibré que ses voisins

Si Paris est la ville européenne qui propose le moins d'offres d'emploi dans le secteur des technologies, l'étude montre que le marché du recrutement de profils techniques est plus équilibré en France que dans les autres pays européens analysés.

78% des offres d’emploi dans le secteur des technologies sont basées à Paris. C’est également à Paris que l’écart entre le nombre d’offres d’emploi et le nombre de recherches s’est le plus réduit entre le T2 2013 et le T2 2015 (-25% vs. -6% pour le reste de la France).

Alerte à la pénurie de profils techniques en Europe : 35 offres pour 1 candidat !

On notera que les postes les plus recherchés par les candidats sont des postes :

  1. d’Ingénieur/développeur Web,
  2. de Data Scientist et Big Data,
  3. et d’Ingénieur/développeur Java.

source : http://www.frenchweb.fr/penurie-de-profils-techniques-en-europe/233129?utm_source=FRENCHWEB+COMPLETE&utm_campaign=eea9ae17ef-FrenchWeb_PM_16_03_2016&utm_medium=email&utm_term=0_4eb3a644bc-eea9ae17ef-106554033

Repost 1
Commenter cet article