En 2016, plus de 22 millions de smartphones seront vendus en France
Publié le 23 Mars 2016
Les principaux marchés émergents d'Asie et Moyen-Orient/ Afrique devraient stimuler la croissance avec des volumes de vente attendus en croissance respective de +22% et +15%. Alors que 2015 était une nouvelle année riche en Insights, nous anticipons dores et déjà une hausse de 7% des ventes de smartphones dans le monde pour l’année 2016
Le marché mondial des smartphones poursuit sa croissance avec 368 millions de terminaux vendus uniquement au cours du quatrième trimestre 2015, un chiffre en hausse de 14% par rapport au même trimestre l'année précédente.
Cependant la valeur a stagné avec 115 milliards de dollars générés sur la période en raison du recul de 6% du prix de vente moyen. D’ici la fin de l’année 2016, le bureau d’études GfK anticipe pour la France une croissance des ventes de 7% en volume (avec 22 millions d'unités) et 0,5% en chiffre d’affaires.
En 2015, plus d'1,3 milliard de smartphones ont été vendus à travers le monde, soit une augmentation de 7% par rapport à 2014. Mais cette hausse des actes d’achat ne s’est pas traduite dans les mêmes proportions en valeur puisque le chiffre d’affaires progresse seulement de 5% selon GfK, à 399 milliards de dollars. Dans le même temps, le prix de vente moyen à l’échelle mondiale a reculé de 2%.
Selon Kevin Walsh, Directeur Trends and Forecasting chez GfK, « En dépit d'un quatrième trimestre record, et d'une année 2015 globalement assez performante, les résultats restent assez mitigés selon les régions du globe. De plus en plus, ce sont les facteurs locaux qui influencent les marchés. La saturation de certains équipements au sein des foyers, la démocratisation galopante des technologies, les politiques économiques et sociales, et même le sport, ont tous un impact sur l’attractivité du marché des smartphones, et sur les prix, à un niveau national. »
L’Asie Pacifique émergente est le foyer de la croissance mondiale
Les pays émergents de l'Asie-Pacifique restent le principal moteur de la croissance mondiale du marché des smartphones avec une augmentation de 21% des ventes au quatrième trimestre. Au niveau des pays de la région, l'Inde reste l’élément essentiel de la croissance du marché des smartphones avec une augmentation annuelle de 34%, principalement dans les modèles d'entrée de gamme (le positionnement prix de moins de 100$ progresse de 76% en un an)
La Chine engloutit 1 vente de smartphone sur 2 dans le monde
Après un retour à une croissance modérée durant le troisième trimestre 2015, la Chine a vu, durant le quatrième trimestre 2015, ses ventes de grimper de 12% par rapport à l'année précédente. Durant cette période, un chiffre record de 106,6 millions de terminaux vendus a été atteint. Avec une croissance volume de 11 millions d'unités, la Chine a absorbé la moitié de la croissance mondiale du secteur durant ce dernier trimestre.
Moyen-Orient et Afrique : l’Egypte se démarque
En dépit d'un ralentissement de la croissance, la demande du marché des smartphones au Moyen-Orient et en Afrique a augmenté de 12% au quatrième trimestre 2015. GfK confirme que cette dynamique s’est propagée dans la plupart des pays de la région, en particulier en Égypte, où la demande a augmenté de 27% par rapport à la même période un an plus tôt.
Amérique latine : la demande se tourne vers l’entrée de gamme
La demande en smartphones des pays d'Amérique latine a continué de chuter durant le dernier trimestre 2015, abandonnant 13% par rapport à l'année précédente. Cela a été provoqué par une faiblesse macroéconomique au Brésil, qui a fait chuter la demande de 26% dans le pays par rapport à l'année précédente. Dans la région, le prix moyen a perdu 12%, conséquence d'une évolution des tendances de consommation vers des appareils d'entrée de gamme. Tous ces éléments combinés provoquent une chute du chiffre d'affaires de 23% par rapport à l'année précédente, pour atteindre 7 milliards de dollars.
Des volumes stables pour les pays développés d'Asie-Pacifique
Dans les pays développés d'Asie-Pacifique, la demande du marché est restée stable durant le dernier trimestre 2015, en dépit d'une baisse de 3% par rapport à la même période l’année dernière. En Corée du Sud, pour la première fois depuis le dernier trimestre 2013, la demande de smartphones est repartie à la hausse (8% de croissance par rapport à la même période en 2014). Les performances très faibles du marché au dernier trimestre 2014 ont facilité ces résultats satisfaisants. Cependant, la croissance régionale a été compensée par une baisse de 6% (par rapport à l'année précédente) de la demande sur le marché japonais.
Europe de l’Ouest : croissance en France, Allemagne et Royaume-Uni
L'évolution des ventes en Europe de l’Ouest a généré, durant le dernier trimestre 2015, +5% de croissance par rapport à l'année précédente. Une croissance facilitée par une progression de plus de 61% des ventes de terminaux entrée de gamme (moins de 100$). La croissance dans la région, a connu une accélération dans ses trois marchés les plus importants : la France, l'Allemagne, et le Royaume Uni. Au quatrième trimestre en France, le marché des smartphones a enregistré une nouvelle croissance valeur à 2 chiffres, de +12%, portée par des terminaux Premium bien relayés dans les réseaux de distribution et surtout par les opérateurs. GfK constate également une bonne performance de l’entrée de gamme sur l’ensemble de l’année 2015, en progression de 8 points et représentant près d’un smartphone vendu sur quatre.
Kevin Walsh conclut : « En 2016, nous nous attendons à des facteurs locaux beaucoup plus importants que par le passé. Les principaux marchés émergents d'Asie et Moyen-Orient/ Afrique devraient stimuler la croissance avec des volumes de vente attendus en croissance respective de +22% et +15%. Alors que 2015 était une nouvelle année riche en Insights, nous anticipons dores et déjà une hausse de 7% des ventes de smartphones dans le monde pour l’année 2016 ».
En France, le marché suit exactement la même direction avec +7% de croissance volume, soit 22 millions de smartphones qui seront vendus d’ici la fin de l’année 2016.
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