Mozilla et Google veulent standardiser la réalité virtuelle avec WebVR

Publié le 6 Mars 2016

Mozilla et Google veulent standardiser la réalité virtuelle avec WebVR

Mozilla et Google veulent standardiser la réalité virtuelle avec WebVR

Afin d’apporter la réalité virtuelle à travers les navigateurs Web, Mozilla travaille avec Google sur l’API WebVR, disponible depuis peu en version 1.0 afin de démocratiser la technologie.

2016 sera bel et bien une année charnière pour la réalité virtuelle : les technologies émergent, les premiers produits et casques sont disponibles et les applications et jeux commencent enfin à se concrétiser. Ce n’est qu’un début mais le bal est désormais ouvert et Mozilla et Google comptent bien mettre leur grain de sel.

Il se matérialise sous la forme de l’API WebVR qui est disponible en version stable 1.0 depuis le 1er mars. Annoncée sur le blog de la team VR de Mozilla, l’API a pour but de standardiser le marché autour d’une seule et même interface pour les navigateurs Web. Pour cela, Mozilla a travaillé de concert avec Brandon Jones chez Google Chrome.

Le début des previews

Le but de l’API est donc d’uniformiser les technologies pour les rendre communes pour les développeurs, afin par exemple qu’ils ne se soucient pas des spécificités de tel ou tel matériel. Les développeurs peuvent désormais profiter de nouvelles fonctions avec la mouture 1.0 dont notamment les matériels qui proposent 6 degrés de liberté (6DoF), qui détectent les positions assises ou debout ou qui fonctionnent avec un ordinateur ou un mobile.

Sur les navigateurs, WebVR devrait être adopté par les 5 grands navigateurs du marché (Chrome, Firefox, Opera, Safari et Edge), comme on peut le voir sur une page dédiée IsWebVRReady.org.

Enfin, Mozilla précise que l’interface est testable uniquement via des versions expérimentales de Chrome (sur Windows uniquement).

Quant à Mozilla, il mettra à disposition des versions Nightly dans le courant du premier semestre 2016.

source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/39728/mozilla-et-google-veulent-standardiser-la-realite-virtuelle-avec-webvr.aspx

Repost 0
Commenter cet article