Tendances 2016 : à propos d'Images !

Publié le 23 Mars 2016

Tendances 2016 : à propos d'Images !

Quand on se retrouve face à des millions d’images et de fichiers vidéo facilement accessibles et contraint de choisir parmi une si vaste sélection pour illustrer une campagne de marketing, de publicité ou de branding, la responsabilité de ce choix peut devenir écrasante. L’importance d’être dans l’ère du temps et de développer une esthétique moderne est primordiale.

Sur la base des données recueillies en 2015 grâce à l’analyse des recherches par mots-clés, des téléchargements et des soumissions de ses collaborateurs à l’échelle mondiale, Fotolia a dressé le portrait des tendances à surveiller et à garder à l’esprit pour faire le choix d’image le plus percutant en 2016.

Les nouvelles techno sont branchées

Tendances 2016 : à propos d'Images !

La représentation de jeunes travaillant dans le secteur des nouvelles technologies est à la hausse.

L’industrie de la technologie et ceux qui en font partie sont en effet de plus en plus recherchés. La popularité de la « culture geek » (le succès de la série “Silicon Valley” de HBO en est un excellent exemple) et des gadgets comme les casques de réalité virtuelle et les hoverboards auprès du grand public y est pour beaucoup. La prochaine génération apprend à coder dans les petites sections et travailler dans le secteur de la technologie n’est plus aussi ringard. Le stéréotype du hacker en sweat à capuche penché H24 sur son ordinateur portable n’est plus.

Tendances 2016 : à propos d'Images !

L’avènement d’une nouvelle esthétique

Ces dernières années, personne n’a échappé à la tendance « hipster » avec son art du cappuccino, ses costumes nœud-pap’-bretelles-moustache ou robe-des-années-1950, ses filtres noir et blanc… L’esthétique hipster est un paradis pour les marques et reste encore populaire, mais de nouveaux styles émergent. Les marques doivent faire une veille attentive sur les nouvelles esthétiques représentant les aspirations des jeunes créatifs urbains.

Tendances 2016 : à propos d'Images !

De nouvelles perspectives pour le portrait

Le smartphone a profondément transformé non seulement la façon dont les gens interagissent avec des appareils photo, mais la façon même dont nous nous photographions. Un nouveau langage visuel a été créé avec le « selfie », dans lequel nous pourrions peut-être voir un glissement vers les portraits en perspective. Ils offrent une approche plus complexe du sujet que le selfie standard, donnant l’impression que vous ne regardez pas à une photo, mais que vous vous situez à côté du sujet et faites partie de la scène.

Tendances 2016 : à propos d'Images !

La cohérence des couleurs

Pas une année n’échappe à la prédiction de la couleur la plus populaire. Cette année, Pantone a même « adoubé » deux couleurs, Rose Quartz et Serenity, et de nombreux journalistes de tendances annoncent le blanc comme « la » couleur pour 2016 (un grand écart chromatique par rapport au rouge dont Behance avait annoncé qu’il était leur couleur préférée de 2015).
Dans les banques d’images, les marques peuvent généralement puiser dans des gammes de couleurs riches et préétablies. Par conséquent, pour 2016, notre analyse est tournée vers la façon dont nous allons utiliser la couleur plutôt que sur une couleur particulière. Les images saturées de couleurs ou qui assument une cohérence dans la palette sont l’assurance pour une marque de se démarquer et d’affirmer son positionnement. Et ce quelle que soit la couleur : blanc pour le calme, rose pour la jeunesse ou vert pour la durabilité.

Tendances 2016 : à propos d'Images !

Des images de haute voltige

Tout comme les innovations technologiques accroissent notre capacité à explorer la Terre et l’univers, il en va de même lorsqu’elles sont appliquées à la photographie et permettent de capturer les détails époustouflants de sites précédemment inexplorées. Alors que les drones étaient auparavant un coûteux matériel photographique de haute technologie, ils sont maintenant accessibles à tous les photographes qui prennent leur envol et capturent des vues panoramiques à la manière des oiseaux.
Par ailleurs, les scènes d’arrière-plan ont toujours été un résultat de recherche populaire pour les utilisateurs. Elles peuvent être utilisées dans une multitude de projets et répondent aux besoins d’un large éventail de personnes.

En 2016, préparez-vous à voir de nombreuses prises de vue géographiques.

Tendances 2016 : à propos d'Images !

L’actualité

Chaque heure, nous absorbons une grande quantité d’informations et de contenu « grâce » aux réseaux sociaux. Les entreprises doivent donc rester au top de l’actualité. Comme le monde change, le public veut des marques qui partagent les mêmes valeurs et attend des entreprises qu’elles prennent position et soutiennent des causes. Par exemple, lorsque le mariage homosexuel a été légalisé, nous avons observé une augmentation des filtres et drapeaux arc-en-ciel sur les réseaux sociaux.

Tendances 2016 : à propos d'Images !

Le style low-poly

Le minimalisme est tendance depuis quelques années, avec quelques variations cependant. Cette année sera l’année du low-poly. La simplicité et l’acuité de ce style graphique en feront une formule gagnante en 2016. Utilisé en arrière-plan, il créera une esthétique particulière, surtout s’il est créé sur la base de couleurs fortes en offset.

source : https://blog.fotolia.com/fr/2016/02/26/les-predictions-de-fotolia-sur-les-tendances-de-2016/?utm_source=INfluencia_EmailingMars2016&utm_medium=website_banner&utm_campaign=INfluencia_EmailingMars2016

Repost0
Commenter cet article