Glacier Peclet de Val THORENS en 360° au format 3V-Vraie-Visite-Virtuelle avec B'360 ! Une randonnée avec l'ESF

Publié le 23 Avril 2016

Randonnée en raquettes sur le glacier du Peclet - val Thorens
Randonnée en raquettes sur le glacier du Peclet - val Thorens

Balade - Randonnée sportive à 3000m en raquettes avec moniteur de l'ESF à Val THORENS sur le glacier de PECLET !

Une randonnée avec l'ESF !

Dénivellé de l'excursion : ~750m . Aller-Retour depuis l'Office ESF de Val Thorens. Départ avec le Funitel PECLET, retour à pied et hors piste.

Le glacier de Péclet est un glacier de France situé dans le massif de la Vanoise, en Savoie. Il est situé sur la commune de Saint-Martin-de-Belleville, au-dessus de la station de sports d'hiver de Val Thorens. Petit glacier de cirque, il prend naissance sur la face Ouest de l'aiguille de Péclet. Il s'écoule vers l'ouest et après quelques centaines de mètres, ses eaux de fonte donnent naissance au torrent de Péclet. L'arrête de Tête Ronde le divise en deux masses de glace, le glacier de Péclet proprement dit au nord et le glacier Face Ouest au sud. La partie nord reçoit une remontée mécanique, le télésiège du glacier, qui permet de pratiquer le ski d'été.

Connaissiez-vous ce glacier du PECLET ?


Le ski d'été a été possible jusqu'en 1999 à Val Thorens sur le glacier de Péclet. Ce glacier, de nos jours, a quasiment disparu intégralement.

C'était un beau domaine, avec un point de vue magnifique et des pistes plutôt techniques (rouge et noires). Le domaine estival à ouvert en 1973 suite à un projet de la SETAM, exploitant de Val Thorens, de lancer ce loisir très en vogue au sein de la station.
Il y avait 5 remontées mécaniques sur le glacier, avec un accès depuis la station par le funitel de Péclet. Le sommet culminait à 3300m en haut du télésiège portant le même nom.
A partir de 1980 déjà, l'exploitant se rend compte de la mauvaise rentabilité du ski d'été. En effet le chiffre d'une saison d'exploitation estivale équivalait la plupart du temps à une simple journée d'exploitation hivernale... En 1983 pourtant, la SETAM procède sans grande conviction à l'installation d'un nouveau téléski sur le glacier, le "Lac Blanc". Ce fut un fiasco et ce téléski a été fermé définitivement après seulement 5 étés d'exploitation puis démonté en 1995... En 1989, c'est le téléski de la Pointe qui est définitivement stoppé à la fin de l'été : en raison de la fonte du glacier, la piste était devenue inskiable et même très dangereuse. En novembre 1995, en même temps que le TK du Lac Blanc, c'est le TK Croissant qui est à son tour démonté. Cette même année, le télésiège du 3300 ne pouvait plus ouvrir suite à la fonte du glacier, les pylônes ne respectaient plus la hauteur réglementaire et la SETAM ne souhaitait pas rénover cet appareil, n'étant pas rentable. En juin 2002, le télésiège du 3300 est démonté 7 ans après sa fermeture.

Télésiège du glacier, le survivant :
C'est le seul appareil restant aujourd'hui sur le glacier de Péclet, et en exploitation pendant l'hiver. Pour maintenir son exploitation, la SETAM a dû investir beaucoup pour abaisser la hauteur de survol de la ligne, en effet en raison de la fonte du glacier il ne respectait plus les normes de hauteur. Tags : ESF, Ecole du Ski Français, Val Thorens, station ski alpes, randonnée raquettes, nature, glacier Peclet

source : http://www.be-360.fr/000026/

Glacier Peclet de Val THORENS en 360° au format 3V-Vraie-Visite-Virtuelle avec B'360 ! Une randonnée avec l'ESF
Utiliser le support des Médias Immersif de B'360 pour passer des Annonces à fort impact visuel, relayables par B'Leader®

Utiliser le support des Médias Immersif de B'360 pour passer des Annonces à fort impact visuel, relayables par B'Leader®

New3S et Hervé HEULLY en parfaite synergie avec FACEBOOK et Mark ZUCKERBERG

Repost 9
Commenter cet article