Défi Wind 2016: une funny race spectaculaire remportée par Pierre Mortefon!

Publié le 9 Mai 2016

Wind Magazine, actualité de la planche à voile et du WindsurfWind Magazine, actualité de la planche à voile et du WindsurfFil infoACCUEILNEWSVIDÉOSTESTS WINDSURFWIND MAGPÉDAGODÉFI WIND 2016PLANÈTE WIND  ACCUEIL > VIDÉOS > Défi Wind Gruissan 2016 -  la vidéo !DÉFI WIND  Réagir Défi Wind Gruissan 2016 -  la vidéo !Publié le 8 mai 2016 à 18:26  Pas de tram' pour la 16ème édition du Défi Wind mais une ambiance de folie pour les 1300 windsurfeurs rassemblés à Gruissan. A la faveur d'un vent marin forcissant une funny race a été lancée par Philippe Bru sur un parcours totalement opposé au traditionnel Défi Wind. Voici la première vidéo officielle d'un week end fort en émotions avec de magnifiques images aériennes. Faites tourner!  ;-)
Wind Magazine, actualité de la planche à voile et du WindsurfWind Magazine, actualité de la planche à voile et du WindsurfFil infoACCUEILNEWSVIDÉOSTESTS WINDSURFWIND MAGPÉDAGODÉFI WIND 2016PLANÈTE WIND ACCUEIL > VIDÉOS > Défi Wind Gruissan 2016 - la vidéo !DÉFI WIND Réagir Défi Wind Gruissan 2016 - la vidéo !Publié le 8 mai 2016 à 18:26 Pas de tram' pour la 16ème édition du Défi Wind mais une ambiance de folie pour les 1300 windsurfeurs rassemblés à Gruissan. A la faveur d'un vent marin forcissant une funny race a été lancée par Philippe Bru sur un parcours totalement opposé au traditionnel Défi Wind. Voici la première vidéo officielle d'un week end fort en émotions avec de magnifiques images aériennes. Faites tourner! ;-)

Avec une météo plus favorable aujourd'hui, l'espoir était de mise pour lancer une course sur le Défi Wind 2016 rassemblant 1300 windsurfeurs de 38 pays à Gruissan.

Après une matinée calme ponctuée par diverses animations puis une course de SUP, le vent a forci pour permettre à Philippe Bru de lancer une course non officielle en windsurf. Tenant du titre à Gruissan et vice champion du monde, Pierre Mortefon a été intraitable. Retour sur la seconde journée du plus gros évènement de windsurf au monde.

Défi Wind 2016: une funny race spectaculaire remportée par Pierre Mortefon!

Publié le6 mai 2016 à 19:01






Après une excellente soirée rythmée par Virtual Slaps hier soir, le réveil a certainement été difficile ce matin pour certains des défieurs mais la plupart étaient au rendez vous du traditionnel briefing de Philippe Bru à 9h30. Le vent trop léger en matinée n'a pas permis d'envoyer la meute tout de suite sur la ligne de départ et les courses ont laissé place à des présentations de teams et de matos sur la scène principale, dont le fameux iRig, la voile gonfable Arrows qui est en train de révolutionner l'accès au windsurf, ou la gamme de flotteur AHD. Au terme de chacune de ces présentations de beaux lots tels un gréement complet ou une planche ont été tirés au sort parmi les défieurs. Au fil de la matinée, l'optimisme était de mise parmi les défieurs échangeant sur la place du village éphémère du Défi. Un des évènements de la matinée fut aussi l'arrivée de Kauli Seadi le triple champion du monde de vagues venu représenter à Gruissan son sponsor NoveNove.

Défi Wind 2016: une funny race spectaculaire remportée par Pierre Mortefon!

A la mi journée, le vent forcissant progressivement permettait aux windsurf foils de voler pour animer le plan d'eau alors qu'une Beach Race en SUP était organisée. Deux petits parcours ont permis à Robert Tériitehau, toujours partant pour rigoler, de montrer sa maitrise du support. Mais à peine Robert avait il posé pied à terre que le vent forcissait suffisamment pour qu'une course de windsurf soit envisageable.

Douze noeuds on shore rendaient ainsi le plan d'eau particulièrement cassant, mais la direction de course décidait de lancer la flotte sur une "funny race" de quelques kilomètres avec départ au lièvre et un seul jibe sur un format symétriquement opposé au parcours traditionnel du Défi Wind. La direction et la force du vent ne permettait malheureusement pas à tous de s'éclater, mais cela n'empêchait pas de faire une course pour du beurre entre les coureurs équipés pour le petit temps. Après un départ très chaud dans le clapot, les pros idéalement équipés pour ce type de conditions se sont vite détachés. Parti en bas de ligne avec sa 9.0, Pierre Mortefon a fait la course en tête du début à la fin devant Jordy Vonk et Julien Quentel. Dans le second bord ce dernier reprenait l'avantage sur Vonk pour couper la ligne en seconde position tandis que Matteo Iachino suivait devant Ludo Jossin et Antoine Albeau. A noter que ce dernier avait pour sa part choisi de concourir en foil. Première féminine, Delphine Cousin prenait pour sa part une belle 15ème place au milieu des hommes juste derrière Jules Denel ( 14ème) et devant Francisco Goya (19ème). Faute d'un vent suffisamment soutenu, seuls 164 défieurs ont été classés sur cette manche non officielle qui ne comptera pas pour le résultat final du Défi Wind où l'idée fondatrice reste de permettre à tout le monde de jouer sa chance et de s'amuser.

Défi Wind 2016: une funny race spectaculaire remportée par Pierre Mortefon!

Alors que les arrivées de la Funny Race s'enchainaient le vent est monté et les vagues ont forci pour permettre à Francisco Goya et Kauli Seadi de faire une démo dans les vagues. Pour clotûrer la journée avant le concert de Trafiko, c'est l'équipe de France Funboard qui a fait le show sur la scène avec Antoine Albeau, Cyril Moussilmani, Pierre Mortefon, Cédric Bordes, Delphine Cousin, etc.

Classement Funny Race (164 classés - classement complet ici)
1. Pierre Mortefon
2. Julien Quentel
3. Jordy Vonk
4. Matteo Iachino
5. Ludo Jossin
6. Antoine Albeau
7. Annia Barrachina Pablo
8. Antoine Questel
9. Nicolas Warembourg
10. Thomas Goyard

Défi Wind 2016: une funny race spectaculaire remportée par Pierre Mortefon!
Défi Wind 2016: une funny race spectaculaire remportée par Pierre Mortefon!
Repost 0
Commenter cet article