La Presse américaine a perdu la moitié de ses emplois en 25 ans
Publié le 8 Juin 2016
Peu d'industries ont été autant affectées par l'ère du numérique [...] que les journaux et les autres secteurs de l'édition
LA PRESSE AMÉRICAINE A PERDU LA MOITIÉ DE SES EMPLOIS EN 25 ANS
Autour de 317 000 emplois sur les 594 000 que comptait la presse papier aux Etats-Unis en mars 1991 ont depuis disparu, selon les chiffres publiés le 6 juin par le département du Travail américain.
Cela représente la disparition de 53% des emplois de la presse quotidienne et magazine américaine en 25 ans.
Le nombre de journaux quotidiens n'a quant à lui baissé que de 16% ces 25 dernières années.
Dans le même temps, l'information sur internet a créé quelque 169 000 postes, soit une perte nette de 148 000 emplois au total. Parmi les nombreux métiers qui ont souffert, voire disparu, dans cette mutation ceux liés à la mise en page et à l'impression.
«Peu d'industries ont été autant affectées par l'ère du numérique [...] que les journaux et les autres secteurs de l'édition», résume le département du Travail.
Les pure players aussi
Et la situation pourrait encore s'aggraver. Le New York Times vient d'ouvrir un guichet départ et ces mesures d'économies ne concernent plus seulement la presse papier, puisque des sites en vogue comme Vice et Mashable ont également annoncé récemment des réductions d'effectifs.
«Je n'y vois pas un retour de manivelle, mais certains sites, qui ont cru extrêmement rapidement à leurs débuts n'ont pas atteint leurs objectifs. [...] Ils doivent donc s'ajuster», analyse Rick Edmonds, spécialiste de l'économie des médias au sein de l'institut indépendant Poynter, cité par l'AFP.
Delphine Soulas-Gesson, avec AFP
source : http://www.strategies.fr/actualites/medias/1042320W/actu.html
Offrez-vous la UNE : nouveaux services pour capter l'attention des Médias - Be Press - OOKAWA Corp.
Be Press - Offrez-vous la UNE : Nouveaux services pour capter l'attention des Médias A l'identique des enseignes autour d'un grand centre commercial, New3S allume des milliers de feux sur le Web ...
Offrez-vous la UNE : nouveaux services pour capter l'attention des Médias - Be Press - OOKAWA Corp.
Presse : vers un monde sans papier - B'Press venez apprécier ! - OOKAWA Corp.
Presse : vers un Monde sans papier À l'ère de l'information numérique, où en êtes-vous avec ses nouveaux supports ? Découvrez votre profil en 9 étapes Lancez le test Ookawa-Corp blown by B'D...
Presse : vers un monde sans papier - B'Press venez apprécier ! - OOKAWA Corp.
Requérir à B'Press pour des résultats ULTRA visibles dans les Médias et la Presse ! - OOKAWA Corp.
Requérir à B'Press : pour des résultats ULTRA visibles dans les Médias et la Presse ! La preuve par l'image. Sur 2 Milliards 650 Millions d'expressions Be Press en 1ère page Google ! Sous Goog...
Requérir à B'Press pour des résultats ULTRA visibles dans les Médias et la Presse ! - OOKAWA Corp.
Requérir à B'Press pour des résultats ULTRA visibles dans les Médias et la Presse ! - OOKAWA Corp. Presse : vers un monde sans papier - B'Press venez apprécier ! - OOKAWA Corp. Offrez-vous la ...
La Communication surtout par temps de crise devrait représenter 12% du budget global de fonctionnement d'une entreprise - OOKAWA Corp.
Dans un tableau où plus le score est élevé, pire c'est, la France affiche une note de 23,83. L'an dernier, le pays avait une note de 21,15 ; et l'année précédente, 20,41. Le classement 2016 d...
Liberté de la presse dans le monde en 2016 : La France se retrouve désormais à la 45e place sur 180 pays. - OOKAWA Corp.
Be Press - Offrez-vous la UNE : Nouveaux services pour capter l'attention des Médias
Alain Juppé voit dans le numérique des " poches de croissance " - OOKAWA Corp.
Le numéro de novembre du magazine L'Informaticien (n°129) vient de paraître. A la Une : ALAIN JUPPÉ : "NUMÉRISER L'ÉCONOMIE CLASSIQUE POUR RETROUVER LA CROISSANCE" - Paiement mobile : le smar...
Alain Juppé voit dans le numérique des " poches de croissance " - OOKAWA Corp.
2015 will serve as an inflection point where companies that successfully harness digital technology to advantageously serve customers will create clear competitive separation from those that do not
URGENCE à bouger !! URGENT ! Les retardataires de la transformation digitale seront encore plus en retard parce qu'elle s'accélère !! - OOKAWA Corp.