Le Bluetooth 5 arrive : annoncé au Discover Blue

Publié le 14 Juin 2016

Le Bluetooth 5 arrive : annoncé au Discover Blue

Le Bluetooth 5 arrive

Le 16 juin, le Bluetooth SIG dévoilera la prochaine version du Bluetooth, à laquelle l’équipe en charge des spécifications techniques a apporté la touche finale. Portée et débit améliorés et passerelles vers l’IoT sont au menu de cette cinquième mouture.

C’est à Londres le 16 juin prochain, lors de son événement Discover Blue, que le Bluetooth SIG lèvera le voile sur la prochaine génération de Bluetooth. Néanmoins, Mark Powell, directeur exécutif du groupement, livre avant l’heure quelques détails sur cette nouvelle mouture. Celle-ci sera nommée « Bluetooth 5 ».

« Bluetooth 5 » Sa portée devrait être doublée par rapport au Bluetooth 4.2 et son débit quadruplé.

Le tout sans hausse substantielle de sa consommation énergétique. Sachant que le Bluetooth Low Energy assure actuellement un débit de 1 Mbit par seconde et une portée de 100 mètres, on peut miser sans trop de risque sur une portée de 200 mètres et un débit que 4 Mbit par seconde.

Bluetooth taillée pour l’IoT

Ces nouvelles performances pourront attirer vers le Bluetooth d’autres acteurs que les seuls constructeurs de périphériques tels que les casques, les enceintes, les claviers et les souris. On pense immédiatement à l’Internet des Objets, qui pourrait avoir un intérêt croissant à passer par le Bluetooth plutôt que par la WiFi, notamment pour des questions de consommation énergétique.

D’autant que Mark Powell promet de nouvelles fonctionnalités dédiées à l’IoT, principalement « l’information géolocalisée et la navigation » des systèmes sans appairage. Il est question de « propulser l’adoption et le déploiement de balises [tel que les Beacon d’Orange] et de services basés sur la localisation ». Soit des systèmes susceptibles de transmettre une information aux utilisateurs à proximité, dispositifs déjà à l’étude dans certaines gares, aéroports ou encore musées.

Répondons maintenant à cette question qui vous brûle les lèvres ! Où est donc passé le X.0 inhérent à chaque nouvelle version ? Unicité de la prochaine mouture ? Nouvelle manière de travailler chez BSIG ? Complot reptilien ? Non, il s’agit simplement d’un choix marketing, que Mark Powell décrit comme « la simplification de notre marketing, communiquant plus efficacement les bénéfices pour les utilisateurs et facilitant ainsi le signalement des mises à jour technologiques importantes sur le marché ». Vous voyez vraiment des conspirations Illuminati partout !

source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/40771/le-bluetooth-5-arrive.aspx

Repost 0
Commenter cet article