Pourquoi Microsoft dépense 26 milliards de dollars pour acheter LinkedIn
Publié le 14 Juin 2016
Pourquoi Microsoft dépense 26 milliards de dollars pour acheter LinkedIn
Le groupe informatique rachète le réseau social professionnel pour 26,2 milliards de dollars. Le Figaro revient sur les raisons de cette opération record.
C'est l'un des plus gros rachats jamais vu dans le milieu des nouvelles technologies. Lundi, Microsoft a annoncé l'acquisition de LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars. Créé en 2003, il s'agit d'un réseau social dédié aux professionnels. On peut y héberger son CV, contacter des recruteurs ou des potentiels candidats ou même y publier des articles de blog. Cette acquisition peut étonner de prime abord. Microsoft n'est presque pas présent dans le secteur des réseaux sociaux, sinon avec Yammer, acheté en 2012. LinkedIn pourrait pourtant s'avérer un bon partenaire pour le groupe informatique.
LinkedIn et Microsoft visent le même public: les professionnels
Microsoft est un habitué du milieu des entreprises, qu'il équipe de logiciels et de solution de stockage de données. Mais il s'est pris de plein fouet la vague du mobile et a tardé à adapter ses produits aux nouvelles pratiques de ses clients. Microsoft a tenté de rattraper son retard en lançant ses propres smartphones et son système d'exploitation mobile. Cette opération s'est faite à grands frais, notamment au travers du rachat de la division mobile du fabricant finlandais Nokia, pour 5,4 milliards d'euros. Il a aussi adapté ses logiciels les plus emblématiques pour le mobile, mais en les réservant à son propre écosystème. L'arrivée de Satya Nadella à la tête de Microsoft, en 2014, a sonné la fin de cette stratégie en vase clos. L'une de ses premières décisions aura été d'ouvrir Office 365, la version mobile de la célèbre suite bureautique, à Android et iOS, les systèmes d'exploitation mobile de Google et Apple. Office 365 compte 22 millions d'abonnés payants. Satya Nadella a aussi arrêté les frais dans la production de smartphones, en licenciant la quasi-totalité des anciens employés de Nokia. Seules les activités dans les mobiles professionnels ont échappé à la coupe. Enfin, le PDG de Microsoft a placé le «cloud», les services et les données hébergées en ligne, comme axe principal de développement. L'entreprise a amélioré ses offres à destination des professionnels. On lui prêtait en 2015 des intentions de rachat de Salesforce, un spécialiste des services informatiques dans le cloud. C'est finalement LinkedIn qui rejoint son immense galaxie.
LinkedIn a des données précises sur les entreprises et ses salariés
Depuis 2003, LinkedIn récolte une foule d'informations sur les professionnels du monde entier. Il connaît le CV de ses 433 millions de membres, mais aussi leur lieu de travail, leurs expériences passées, leur patron, leurs employés, les universités dans lesquelles ils ont étudié, etc. Pour Microsoft, ces données sont extrêmement précieuses. Elles lui ouvrent la voie vers des millions d'entreprises dans le monde, soit autant de clients potentiels pour des services comme Azure (sa solution d'analyse et de stockage dans le cloud pour les entreprises) ou Office 365. LinkedIn possède une autre information cruciale: l'adresse mail de ses utilisateurs. Le réseau social professionnel envoie régulièrement des messages à ses membres pour les tenir au courant de l'actualité de leurs contacts. Le site est même réputé pour son instance, contactant ses utilisateurs pour de nombreuses raisons: l'ajout d'un contact, un bilan hebdomadaire, une actualité jugée intéressante, etc. Microsoft pourrait désormais en faire de même.
On peut également imaginer des offres couplées entre les logiciels de Microsoft et les abonnements payants de LinkedIn. Par exemple, un client d'Office 365 pourrait se voir offrir un compte premium sur LinkedIn. C'est déjà le cas pour Yammer, un autre réseau social professionnel possédé par Microsoft, qui est intégré à la suite bureautique depuis le début de l'année.
LinkedIn est une entreprise mobile
Lors de son arrivée à la tête de Microsoft, en 2014, Satya Nadella a déclaré le mobile comme étant l'un des piliers du futur de son entreprise. Le groupe informatique ne peut pas rivaliser avec ses rivaux dans la production de smartphones, comme le prouve l'échec retentissant de son rachat de Nokia. En revanche, il possède une expertise unique: les logiciels. Aujourd'hui, Microsoft tente de s'imposer dans le mobile comme il l'a fait sur les ordinateurs, en développant ou en rachetant des applications utiles aux utilisateurs de smartphones et de tablettes. C'est le cas d'Office 365, mais aussi de Sunrise, un agenda en ligne, ou de l'application de mail Accompli. LinkedIn, de son côté, est une entreprise tournée vers le mobile. Près de 60% de ses utilisateurs utilisent son application pour smartphone et tablette. Cette dernière a été largement rénovée à la fin de l'année dernière, se rapprochant de Facebook et de sa présentation sous forme de fil d'actualité. LinkedIn s'intègre donc bien au porfolio de Microsoft.
Le réseau social professionnel LinkedIn a indiqué vendredi avoir passé la barre des 300 millions de membres, dont plus de la moitié sont basés en dehors des Etats-Unis. "Même si c'est une ét...
Le réseau social professionnel LinkedIn atteint les 300 Millions et vise les 3,3 Milliards d'utilisateurs - OOKAWA Corp.
LinkedIn is revamping user profiles on its mobile app - OOKAWA Corp.
LinkedIn is revamping user profiles on its mobile app, making a big design change as it seeks to help its members, their interests and other details stand out. "Your LinkedIn Profile is your ...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/08/linkedin-is-revamping-user-profiles-on-its-mobile-app.html
LinkedIn is revamping user profiles on its mobile app - OOKAWA Corp.
Pour convaincre un employeur, il n'y a pas de secret, il faut savoir se vendre. Et cela passe par une communication aux petits oignons savamment entretenue sur le net. Les pros appellent ça le ...
Comment faire sa promo sur le net quand on cherche un job ? Songez au "personal branding" - OOKAWA Corp.
Pour être un leader il faut être suivi ! Gérald Karsenti, l'un des 20 influenceurs français sur le réseau LinkedIn parle de TRANSITION NUMERIQUE Depuis le 1 novembre 2015, Gérald Karsenti dir...
Gérald Karsenti, l'un des 20 influenceurs français sur le réseau LinkedIn parle de TRANSITION NUMERIQUE - OOKAWA Corp.
LinkedIn condamné à au moins 13 millions de dollars pour du spam - OOKAWA Corp.
Les stratégies marketing obligent parfois les sociétés du web à sortir le portefeuille. Visé par une class action pour des spams exploitant les listes de contacts de ses inscrits, LinkedIn ver...
LinkedIn condamné à au moins 13 millions de dollars pour du spam - OOKAWA Corp.
Un étudiant refusé en Master car pas assez présent sur les réseaux sociaux - OOKAWA Corp.
Un jeune de l'université d'Angers, inscrit en Marketing et Technologies de l'Information et de la communication, a été refusé en deuxième année de Master, simplement parce qu'il n'était pas ...
Un étudiant refusé en Master car pas assez présent sur les réseaux sociaux - OOKAWA Corp.
Gérer votre identité numérique est indispensable lorsque vous recherchez un emploi. Soyez convaincus que les recruteurs ne manqueront pas de vérifier quelle est votre e-réputation sur la toile...
Construire et Gérer votre identité numérique est indispensable lorsque vous recherchez un emploi - OOKAWA Corp.
Fortement plébiscité pour la stimulation des Campagnes Publicitaires, la fonction de Community Manager vue par New3S est de savoir évoluer transversalement depuis le métier de rédacteur à celui de colporteur d'information pour aboutir à celui de créateur et de rassembleur de Communauté
D'après l'Observatoire social de l'entreprise du Cesi, pour 38% des dirigeants, la transition numérique reste un sujet secondaire. Les salariés semblent y accorder plus d'importance que les chef...
ALERTE ! Pour 47% des chefs d'entreprise français, le numérique est un effet de mode. Dare to better ? OK ! - OOKAWA Corp.
Vos Contenus aptes au partage - Be-Sociable
Les géants d'Internet exigent d'Obama une réforme dans les activités de surveillance © Collage: La Voix de la Russie Les dirigeants des plus grandes sociétés d'internet et de télécommunicat...
Les géants d'Internet exigent d'Obama une réforme dans les activités de surveillance - dare to be better ? OK ! - OOKAWA Corp.
Skype Translator : la traduction vocale en temps réel, ça fonctionne ! - OOKAWA Corp.
Profitant de sa conférence partenaires WPC qui se tient actuellement à Washington DC, Microsoft a organisé une démonstration en direct de la technologie Skype Translator : elle traduit en temps...
Skype Translator : la traduction vocale en temps réel, ça fonctionne ! - OOKAWA Corp.
Le XXème siècle a été le siècle de l'accélération de la vitesse dans les déplacements, la production et la communication. L'efficacité au travail, le confort de vie et les découvertes sci...
La DIGITAL SURVIE : Et si le paradoxe de la vitesse était que pour aller très vite, je devais rester immobile ? - OOKAWA Corp.
En suivant les évolutions de la technologie, le recrutement a évolué. Nous le voyons au quotidien avec les clients que nous accompagnons, il peut être difficile de s'y retrouver entre les ...
Ces méthodes de recrutement qui n'existaient pas il y a 10 ans: job matching, reseaux sociaux, Mooc, ... - OOKAWA Corp.
No Warrant, No Problem: How the Government Can Get Your Digital Data - OOKAWA Corp.
No Warrant, No Problem: How the Government Can Get Your Digital Data The government isn't allowed to wiretap American citizens without a warrant from a judge. But there are plenty of legal ways for
No Warrant, No Problem: How the Government Can Get Your Digital Data - OOKAWA Corp.
LA MAÎTRISE DE LA VIE PRIVÉE À L'HEURE DU DIGITAL - OOKAWA Corp.
LA MAÎTRISE DE LA VIE PRIVÉE À L'HEURE DU DIGITAL Sur Internet, on n'écrit pas au crayon à papier, on écrit à l'encre. Entre 2000 et 2010, la capacité des ordinateurs à reconnaitre les per...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/07/la-maitrise-de-la-vie-privee-a-l-heure-du-digital.html
LA MAÎTRISE DE LA VIE PRIVÉE À L'HEURE DU DIGITAL - OOKAWA Corp.
Le pouvoir du BLOG adossé aux réseaux sociaux - OOKAWA Corp.
Vidéo réalisé en 2010, qui ne prend pas une ride. Qui s'agrémente facilement de nos expériences nées depuis de l'usage des Réseaux Sociaux. Le pouvoir des Blogs agrémenté de celui des Rés...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/07/le-pouvoir-du-blog-adosse-aux-reseaux-sociaux.html
Le pouvoir du BLOG adossé aux réseaux sociaux - OOKAWA Corp.
TOUR D'HORIZON DES MÉDIAS SOCIAUX EN 2015 - OOKAWA Corp.
On ne parle régulièrement que de quelques réseaux sociaux, pourtant il y en a des centaines voire des milliers qui existent. Si certains se présentent comme de potentiels Facebook-killers (et s...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2015/02/tour-d-horizon-des-medias-sociaux-en-2015.html
TOUR D'HORIZON DES MÉDIAS SOCIAUX EN 2015 - OOKAWA Corp.
The 2015 edition of The Global Information Technology Report is released at a time when many economies around the world are struggling to ensure that economic growth is equitable and provides ...
GITR2015 - Global Information Technology Report 2015 : France, Dare to be better ? Ok ! - OOKAWA Corp.
On n'arrete pas une fusée en route, on tente de la copier - OOKAWA Corp.
On n'arrête pas une fusée en route, on tente de la copier Décidément les bonnes idées pullulent chez New3S. Au point qu'elles sont de plus en plus copiées. Sont-elles égalées ? Démonstrati...
On n'arrete pas une fusée en route, on tente de la copier - OOKAWA Corp.
OOkawa Corp : The Blog ! Dare to be better ? Ok ! - OOKAWA Corp.
OOkawa Corp : The Blog ! Dare to be better ? Ok ! Le Blog OOKAWA CORP : infrastructures - procedes - energies - nouveaux usages - new technologies - OOKAWA Corp.
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/07/ookawa-corp-the-blog-dare-to-be-better-ok.html
OOkawa Corp : The Blog ! Dare to be better ? Ok ! - OOKAWA Corp.
Le Blog OOKAWA CORP : infrastructures - procedes - energies - nouveaux usages - new technologies - OOKAWA Corp. Le Blog OOkawa Corp. fête ses 1 AN déjà : Merci à nos 16191 Visiteurs uniques - D...
OOKAWA dans le Top 10 des Blogs OVERBLOG en High Tech sur 3+ Millions de Blogs issus de 110 pays - OOKAWA Corp.
Le Blog OOKAWA CORP : infrastructures - procedes - energies - nouveaux usages - new technologies Les défis des 10 prochaines années ! Résister, Surnager, ... sinon disparaitre ? Le Blog OOKAWA CORP
Le Blog OOKAWA CORP : infrastructures - procedes - energies - nouveaux usages - new technologies - OOKAWA Corp.