Tim Berners-Lee, l’inventeur du Web veut recréer internet : a Decentralized web Summit

Publié le 14 Juin 2016

Les recettes publicitaires sont les ressources de trop nombreuses personnes sur internet. Tout le monde tolère le fait qu'aujourd'hui, le consommateur soit obligé de passer un deal avec un énorme appareil marketing en échange de services gratuits. Quand bien même nous soyons horrifiés de ce qui est fait de nos données

Tim Berners-Lee, l’inventeur du Web

Tim Berners-Lee, l’inventeur du Web veut recréer internet : a Decentralized web Summit

Tim Berners-Lee, l’inventeur du Web veut recréer internet

Tim Berners-Lee, principal inventeur du web s’inquiète des dérives sur le net via la surveillance de sociétés ou d’États et plaide pour sa reprise en main.

C’était il y a 27 ans, Tim Berners-Lee créait le World Wide Web. L’objectif : Donner aux scientifiques un moyen simple de trouver et d'échanger des informations. En 27 ans le bébé du britannique a parcouru du chemin, pour finalement devenir ce qu’il est. Seulement voilà, en parallèle de la démocratisation de l’outil, surveillance et autres dérives se sont développées. Ce qui ne plaît pas franchement à son créateur.

Mardi dernier à San Francisco, Sir Tim Berners-Lee et d’autres experts se sont donc réunis pour un« Decentralized web Summit » afin de discuter de l’avenir du Web qui selon ses mots « contrôle ce que les gens voient... Le Web a été formidable, mais l’espionnage, le filtrage des sites Web, les recommandations de contenus qui vous emmènent sur de mauvais sites vont à l’encontre de l’esprit initial d’aider la création» .

Des coupables tout désignés

Le problème selon le scientifique britannique n’est pas technologique, mais social.

Le Web serait devenu un « outil de surveillance » utile aux États, à certaines agences et entreprises.

Des gouvernements qui peuvent fermer des pages Web, espionner leurs concitoyens, etc. Mais aussi des sociétés qui comme Google (LE moteur de recherche qui contrôle Internet d'après Tim Berners-Lee) détiennent nos vies numériques.

D’ajouter que « les recettes publicitaires sont les ressources de trop nombreuses personnes sur internet. Tout le monde tolère le fait qu'aujourd'hui, le consommateur soit obligé de passer un deal avec un énorme appareil marketing en échange de services gratuits. Quand bien même nous soyons horrifiés de ce qui est fait de nos données ».

Décentraliser le web

La solution est toute trouvée et se cache dans le nom même de cette conférence à San Francisco, « Decentralized web Summit ». Réfléchir à de nouvelles façons d'héberger les pages web et de distribuer internet via la décentralisation des plateformes. Plaider pour plus de chiffrement, pour le Blockchain, pour une reprise de contrôle du réseau et de la sécurité. Il s'agit aussi de s’attaquer à l’aspect mercantile du net en offrant la possibilité aux internautes de s’affranchir des grandes plateformes. Mais aussi diversifier les sources de revenus pour minimiser le recours à la publicité. Des pistes qui permettront au web de passer dans une « nouvelle phase » a affirmé Tim Berners Lee. Vaste programme.

source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/40773/tim-berners-lee-l-inventeur-du-web-veut-recreer-internet.aspx

B'Digital : Offrez-vous une seconde vie !

B'Digital : Offrez-vous une seconde vie !

Repost 0
Commenter cet article