Tout secteur qui a recours à la 3D pourrait, un jour, basculer vers la réalité virtuelle
Publié le 10 Juin 2016
Pour vivre la réalité virtuelle, il vous faut un puissant moteur. Sans contenu, vous ne vivez rien
Ces technologies peuvent aussi être utilisées pour le commerce en ligne. A l'avenir, vous serez emmenés sur une situation réelle, vous pourrez voir les produits sur les rayonnages, les toucher et les sentir. Cela changera la perception du shopping
La RV et la RA ne sont pas du vent. C'est une nouvelle ère.
Dans trois à cinq ans, elles affecteront les vies de tout le monde.
Tout secteur qui a recours à la 3D pourrait, un jour, basculer vers la réalité virtuelle
La réalité virtuelle ne s'adresse pas qu'aux fans de jeux vidéos
Avec des applications possibles dans la chirurgie, l'éducation et le commerce, la réalité virtuelle n'est pas réservée aux amateurs de jeux vidéos, mais changera la vie de tout le monde, veulent croire les professionnels du secteur.
La réalité virtuelle (RV) est toute la semaine à l'honneur de Computex, plus important salon asiatique dédié aux nouvelles technologies, qui se tient à Taipei, capitale d'une île qui espère s'affirmer comme un leader mondial du secteur.
"Nous savons que le secteur du jeu vidéo sera la première source de revenus et les joueurs nos premiers clients, mais notre vision dépasse largement le jeu vidéo", explique Raymond Pao, un responsable de la branche "nouvelle technologie de réalité virtuelle" du fabricant de smartphone HTC.
Comme de nombreux autres équipementiers, le groupe taïwanais s'est lancé dans la RV, présentant en avril son casque HTV Vive.
Grâce à cet équipement, certains visiteurs de Computex ont pu "voler" au-dessus de New York ou jeter des grenades sur des ennemis dans une ville déserte.
Mais l'application va bien au-delà selon M. Pao, qui assure que tout secteur qui a recours à la 3D pourrait, un jour, basculer vers la réalité virtuelle.
L'an dernier, le groupe taïwanais a ainsi investi dans une start-up américaine qui utilise cette technologie pour aider la préparation d'opérations chirurgicales du cerveau compliquées.
Le commerce de détail et l'éducation seront une autre frontière pour la RV et son parent, la réalité augmentée (RA), assurent les promoteurs de ces technologies.
Les casques de réalité virtuelle immergent totalement les utilisateurs dans un monde virtuel, tandis que les appareils de réalité augmentée apposent des informations digitales sur la scène que la personne regarde.
- Sens de l'histoire -
"Ce que nous apprenons dans les livres d'écoles ou dans les laboratoires peut-être très ennuyeux, mais la RV et la RA vont grandement élargir les capacités d'apprentissage", a prédit à l'AFP Zhu Bo, fondateur de InnoValley, société chinoise basée à Shenzhen (sud) et spécialisée dans l'investissement dans les start-ups.
"Ces technologies peuvent aussi être utilisées pour le commerce en ligne. A l'avenir, vous serez emmenés sur une situation réelle, vous pourrez voir les produits sur les rayonnages, les toucher et les sentir. Cela changera la perception du shopping", ajoute-t-il sans donner de précision sur ses investissement dans ce domaine.
Le marché mondial de la RV devrait se chiffrer à 5,1 milliards de dollars cette année et doubler l'an prochain à 10,9 milliards, estime TrendForce, une société d’analyse basée à Taipei.
Et le secteur attire les géants.
Mercredi 2 Juin 2016, le groupe informatique américain Microsoft a annoncé l'ouverture de sa plateforme logicielle pour la RV et la RA, déjà utilisée pour son propre prototype de lunettes HoloLens, aux développeurs extérieurs de produits et d'appareils.
Google prépare sa propre plateforme de RV nommée Daydream et Sony doit commercialiser cette année son casque Playstation VR.
Certains déplorent toutefois un environnement qui reste largement à étoffer.
"Pour vivre la réalité virtuelle, il vous faut un puissant moteur. Sans contenu, vous ne vivez rien", explique L.Z. Wang, directeur général pour Taïwan du groupe informatique américain AMD.
D'autres pointent un coût encore élevé -800 dollars pour un casque HTC Vive-, des équipements engendrant des effets secondaires.
Mais dans les allées de Computex, beaucoup sont convaincus que la réalité virtuelle va dans le sens de l'Histoire.
"La RV et la RA ne sont pas du vent. C'est une nouvelle ère", affirme M. Zhu. "Dans trois à cinq ans, elles affecteront les vies de tout le monde."
Mozilla et Google veulent standardiser la réalité virtuelle avec WebVR - OOKAWA Corp.
Mozilla et Google veulent standardiser la réalité virtuelle avec WebVR Afin d'apporter la réalité virtuelle à travers les navigateurs Web, Mozilla travaille avec Google sur l'API WebVR, dispon...
Mozilla et Google veulent standardiser la réalité virtuelle avec WebVR - OOKAWA Corp.
It would have cost you more than $500 for a front-row seat at Paul McCartney's farewell to Candlestick Park Concert in San Francisco last August - and you wouldn't have been able to see much. But as
A seat beside McCartney's piano at that same concert could cost you as little as $10 : Google's cardboard 3D headset - OOKAWA Corp.
La réalité virtuelle pourrait permettre aux clients de faire leurs courses de façon virtuelle sur la 5th Avenue de New York tout en restant bien au chaud chez eux 2016, année zéro de la réali...
2016, année zéro de la Réalité Virtuelle ? Alibaba s'y met aussi pour du e-commerce ... - OOKAWA Corp.
10 issues Facebook's Mark Zuckerberg addressed at MWC 2016 - OOKAWA Corp.
We learned that every country is different I hope this (VR) will be one of the killer apps for 5G Video brings more raw and intimate moments that let you be you From VR to body sweat: 10 issues ...
10 issues Facebook's Mark Zuckerberg addressed at MWC 2016 - OOKAWA Corp.
La Redoute, Alstom : les grands groupes adoptent la réalité virtuelle - OOKAWA Corp.
Déployer un projet de réalité virtuelle en entreprise coûtait jusqu'à présent très cher. Certains groupes installaient dans leurs locaux des salles immersives qui n'étaient souvent opérati...
La Redoute, Alstom : les grands groupes adoptent la réalité virtuelle - OOKAWA Corp.
La prochaine ère du WEB sera faite de Vidéo 360°, et d'Images 360°. Dare to be better ? OK ! Attention ! Sous Youtube, Si votre débit internet est trop faible, vous ne visualiserez pas les vid...
La prochaine ère du WEB sera faite de Video 360° et d'Images 360°. Dare to be better ? OK ! - OOKAWA Corp.
I hope this (VR) will be one of the killer apps for 5G Visualisation de la photographie panoramique 360° par des lunettes VR : Realité immersive et Vraie Visite Virtuelle (3V) au programme ! ...
Visualisation de la photographie panoramique 360° par des lunettes VR : Realité immersive et Vraie Visite Virtuelle (3V) au programme ! - OOKAWA Corp.
Les 6 annonces clés de la conférence F8 de Facebook de Avril 2016 L'événement a été suivi par des millions d'internautes et par 2 600 personnes présentes au siège en Californie. Facebook es...
Mark Zuckerberg Keynote Facebook F8 San Francisco April 2016 - VR, 360°, 3D, API, Instant Articles - OOKAWA Corp.