De nouveaux outils digitaux pour concevoir la maquette numérique de sa maison individuelle !

Publié le 4 Juillet 2016

Dessiner sa maison, simple comme un jeu d'enfant ?

Dessiner sa maison, simple comme un jeu d'enfant ?

De nouveaux outils numériques se développent afin de permettre aux maîtres d'ouvrage de se projeter avant de faire construire leur maison individuelle. A quoi ressemblent ces applications ? Jusqu'où peut-on aller dans la modélisation de son futur logement ? Eléments de réponse.

Se lancer dans la construction de sa maison effraie parfois des candidats. Pour les aider à se projeter et se lancer dans l'aventure, de nouveaux outils numériques se développent. Par exemple, certains promoteurs immobiliers proposent désormais une visite virtuelle des logements. L'entreprise V3D immo s'est d'ailleurs spécialisée dans la conception 3D de programme, et propose une modélisation complète du logement à partir de simple plan papier.

A l'heure où la maquette numérique prend de l'importance dans la construction, des logiciels proposent de réaliser les plans de sa maison et même d'y insérer des meubles pour simuler les espaces, comme le propose gratuitement HomeByMe sur internet.

Mais si ces outils permettent de visualiser son projet, ils ne donnent pas le prix de la réalisation et peuvent parfois être un peu complexes à utiliser.

Un jeune entrepreneur breton a eu, lui, l'idée de créer un progiciel permettant non seulement de dessiner sa maison mais aussi d'avoir une idée du prix de la réalisation. MyDulo est un configurateur de maison, imaginé sur le même principe que celui des cuisines Ikea. Avec cet outil, l'entreprise espère même révolutionner le secteur de la construction de maison individuelle. Révolutionner oui, mais comment ? Après avoir saisi des informations sur leur terrain (inclinaison, code postal, etc…), les utilisateurs choisissent un modèle type de maison du modèle XS (87 m² pour un plain pied et 92 m² pour un R+1), au modèle XL (plus de 200 m²), puis sélectionnent ce qu'ils veulent comme toiture, revêtement, aménagement intérieur, etc… En fonction de leurs critères, la maison se dessine en 3D sur l'écran et le prix s'ajuste automatiquement.

Cependant, si l'outil permet de nombreuses combinaisons, il ne permet pas de modifier les dimensions du logement et des pièces intérieures. Pour personnaliser le projet, il faut alors passer par les équipes du constructeur et débourser 1.600 euros.

Que se passe-t-il après la configuration sur Mydulo ?

Une fois le projet réalisé sur l'application, le client soumet son projet à l'entreprise qui se charge de vérifier s'il est conforme au PLU. Si ce n'est pas le cas, les équipes du constructeur de maison individuelle proposent une nouvelle configuration. Une fois le projet validé, Dulo établit le devis définitif et le client peut signer un contrat de construction de maison individuelle avec l'entreprise. Pour les projets de construction dépassant le seuil de 150 m², le dossier est confié à un groupement d'architectes qui réalise et dépose le dossier pour le permis de construire, nous précise la maîtrise d'oeuvre.

source : http://www.batiactu.com/edito/dessiner-sa-maison-simple-comme-un-jeu-enfant-45498.php?

Repost 0
Commenter cet article