3 Français sur 4 compromettent leur sécurité en ligne en cliquant sur des liens promotionnels 'spécial minceur'

Publié le 20 Septembre 2016

3 Français sur 4 compromettent leur sécurité en ligne en cliquant sur des liens promotionnels 'spécial minceur'
3 Français sur 4 compromettent leur sécurité en ligne en cliquant sur des liens promotionnels 'spécial minceur'

3 Français sur 4 compromettent leur sécurité en ligne en cliquant sur des liens promotionnels 'spécial minceur'

Lorsqu'ils ont décidé d'atteindre un idéal de poids, les internautes sont prêts à certains excès sur le Net pour découvrir les secrets de la perte de poids.

Ainsi, 51% des Français admettent avoir déjà cliqué sur des liens promotionnels 'spécial minceur' en ligne.

De plus, les trois quarts d'entre eux (74%) ont même choisi de suivre ce type de lien tout en étant conscients des risques de virus et spams associés. Tel est le constat que l'on peut dresser à la lecture de la nouvelle étude d'Intel Security intitulée "Online Security Diet: You Are What You Click" qui passe au crible les comportements des internautes à la recherche de solutions minceur.


Avec l'arrivée des premiers rayons de soleil, les Français sont plus enclins à surfer sur les sites dédiés aux régimes alimentaires et autres programmes de remise en forme. D'après le rapport d'Intel Security, la moitié d'entre eux (53%) a tendance à ouvrir des liens promotionnels dédiés à la perte du poids avant l'été. Pourtant, cette pratique peut mettre en péril la sécurité des internautes car ces liens peuvent cacher des cyber menaces, telles que les virus ou les cheveux de Troie.


« Les cybercriminels maîtrisent la saisonnalité des recherches en ligne des internautes et savent aujourd'hui en tirer profit », prévient Lam Son Nguyen, expert en sécurité Internet chez Intel Security. « Il est important que le grand public soit capable d'identifier les sites et les emails à risque afin d'adopter les meilleures pratiques de la recherche sécurisée en ligne. C'est pourquoi Intel Security poursuit ses investissements dans l'éducation des internautes pour leur garantir une expérience en ligne en toute sécurité. »

Les astuces d'Intel Security pour une navigation en ligne sécurisée :

• Faites appel à votre bon sens. Si vos recherches vous mènent vers du contenu gratuit ou si elles vous promettent des offres trop belles pour être vraies, restez vigilants. Certains sites ou emails peuvent vous pousser à partager vos informations personnelles avec des cybercriminels ou à télécharger des logiciels malveillants (malwares). Les promesses telles que "Perdre 10 kilos en une semaine" peuvent servir d'alerte quant à la faible crédibilité d'un site Internet.


• Naviguez en toute sécurité. Prêtez attention aux fautes d'orthographe et autres indices, comme par exemple 'Wait Watchers' pour 'Weight Watchers', vous permettant de remarquer la redirection vers un site frauduleux contenant des virus pouvant corrompre/infecter vos appareils. Si un site vous demande des renseignements personnels, vérifiez son URL et assurez-vous d'être sur le bon site Web. Vous pouvez également vous référer à un outil de réputation de sites Web pour identifier les sites à risque.


Utilisez des mots de passe complexes. Remplacez votre mot de passe standard de type "123321" par un mot de passe renforcé où figurent des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux. Changez régulièrement vos mots de passe et n'utilisez jamais un même mot de passe pour tous vos comptes. Si vous avez peur de vous y perdre, pensez à un gestionnaire de mots de passe.


• Restez à jour. Afin de surfer en ligne en toute sécurité, il est important de mettre régulièrement à jour votre logiciel de sécurité. Utilisez les derniers systèmes d'exploitation des fabricants et permettez leur d'apporter des correctifs de façon automatique. Pour plus d'efficacité, n'oubliez pas d'effectuer des analyses fréquentes du système.


• Comme avec la crème solaire, protégez-vous ! Utilisez un système de sécurité complet comportant une recherche sécurisée afin d'identifier les liens frauduleux et les sites web à risques.


source : http://www.itrnews.com/articles/163950/3-francais-4-compromettent-securite-ligne-cliquant-liens-promotionnels-special-minceur.html?key=2c33f281d3ad3e8e

Repost 0
Commenter cet article