Apple créateur de besoins ? la pomme n'est pas si verte ! Dare to be better ? OK !
Publié le 5 Octobre 2016
/image%2F0846185%2F20160923%2Fob_748c96_apple-une1.jpg)
Apple créateur de besoins, la pomme n'est pas si verte.
A chaque nouveau produit, c’est la ruée ! Des hordes de consommateurs avides se pressent pour dépenser une petite fortune dans une tablette ou un smartphone nouvelle génération.
Depuis plusieurs années, Apple mène le monde des nouvelles technologies à la baguette, en générant perpétuellement de nouveaux besoins. Mais comment le géant Apple réussit-il à faire de ses produits des indispensables ? Quelle stratégie le groupe met-il en place pour nous faire constamment acheter de nouveaux produits ?
En tant que technophile, la tentation de céder à l’appel de la nouveauté est grande. Mais lorsque l’on se veut éco-responsable, trier ses poubelles ne suffit pas. Questionner ses habitudes de consommation, réfléchir à la légitimité de ses désirs d’achat, refréner ses envies sont autant de démarches en faveur d’un mode de vie durable.
L’offre et la demande
Avons-nous tous besoin d’écouter de la musique dans la rue ou le métro ? Non. Pourtant l’usage du baladeur MP3 s’est littéralement généralisé, et depuis sa création en 1998, rare sont ceux qui ont résisté à s’en procurer un. C’est que nous avons tous besoin de nous détendre en écoutant de la musique. De l’usage primaire (écouter de la musique chez soi sur sa chaine et sa platine vinyle) les marqueteurs ont réussit à basculer vers un usage secondaire (la musique portative).
Le débat de l’offre et de la demande est vaste et complexe. Parmi les arguments des pro-branding, l’idée selon laquelle le besoin n’est pas généré par les marques, mais seulement exploité. Le premier objectif du marketing serait de stimuler la conscience du besoin et de proposer le produit qui y correspond.
Le marketing ne ferait donc que recommander un produit pour satisfaire un besoin préexistant.
La soif est un besoin. Proposer un boisson énergisante, c’est stimuler la conscience du besoin de boire.
Mais proposer un iPhone différent tous les 6 mois, n’est-ce pas créer de toute part un besoin artificiel et inutile ?
Arrêtons un moment sur l’iPhone : l’objet permet de répondre à un besoin social (communiquer, échanger, partager) ou ludique (se distraire) mais au même titre que d’autres ! Un téléphone fixe, un concert, un livre, un dvd permettent également d’échanger et de s’amuser.
Le concept du smartphone et ce qui le rend si addictif, c’ est d’avoir tout à portée de main (son réseau social téléphonique et virtuel, son GPS, sa musique, son appareil photo etc…).
Le besoin exploité par Apple, ce n’est pas tant l’autonomie de l’usager, comme certains marqueteurs le prétendent, que l’angoisse du « plus jamais seul ». Avoir tout à disposition, tout le temps, partout mais surtout, rester connecté en permanence aux autres, de rien rater. L’utilisateur du smartphone devient aisément dépendant à toujours plus de connectivité, de vitesse de téléchargement, d’applications censées lui simplifier la vie.
C’est là que l’on rejoint les arguments des anti-branding.
Le marketing, en plus de créer des besoins, crée des dépendances.
source : http://www.webdeveloppementdurable.com/apple-createur-de-besoins-la-pomme-nest-pas-si-verte/
/image%2F0540585%2F20150504%2Fob_ce65e7_2015-04-24-xerfi-connecte.jpg)
Les objets connectés pour le bien-être et le sport, cantonnés au rôle de gadgets ? - OOKAWA Corp.
L'intérêt des consommateurs pour les objets connectés dans le bien-être et le sport se confirme. Les ventes devraient plus que tripler entre 2014 et 2016 pour atteindre 290 millions d'euros, se...
Les objets connectés pour le bien-être et le sport, cantonnés au rôle de gadgets ? - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20140408%2Fob_3ddd53_2021764-le-marche-francais-des-objets.jpg)
En 2015, un européen disposera en moyenne de 7 objets connectés - OOKAWA Corp.
Les objets connectés : la véritable révolution du XXIème siècle ! En 2015, un européen disposera en moyenne de 7 objets connectés Même si les start-up américaines sont des précurseurs sur...
En 2015, un européen disposera en moyenne de 7 objets connectés - OOKAWA Corp.
Apple Watch : disponible en magasin mais (presque) impossible de l'acheter - OOKAWA Corp.
L'Apple Watch sort en boutique ce vendredi 24 avril. Problème : la montre d'Apple est quasi introuvable en France. C'est ce vendredi 24 avril qu'arrive en boutique l'Apple Watch. Pourtant, il n'y ...
Apple Watch : disponible en magasin mais (presque) impossible de l'acheter - OOKAWA Corp.
PARODIE PUB APPLE WATCH par Cyprien : Déjà 2 Millions de VUS en 2 JOURS - OOKAWA Corp.
Merci pour vos commentaires ! Je suis content de cette vidéo car j'ai toujours voulu faire une parodie du genre et le tournage avec Julien, Kemar et Natoo était vraiment marrant :) En parlant de ...
PARODIE PUB APPLE WATCH par Cyprien : Déjà 2 Millions de VUS en 2 JOURS - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20160310%2Fob_879163_aw.gif)
Apple cartonne dans l'horlogerie. Dare to be better ? OK ! - OOKAWA Corp.
Apple cartonne dans l'horlogerie. Dare to be better ? OK ! Selon les analystes Les ventes de Strategy Analytics, Apple a vendu davantage d'Apple Watch que toute l'industrie horlogère suisse !!! Les
http://ookawa-corp.over-blog.com/2016/03/apple-cartonne-dans-l-horlogerie-dare-to-be-better-ok.html
Apple cartonne dans l'horlogerie. Dare to be better ? OK ! - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20140911%2Fob_cb8f3a_aw4.jpg)
Apple Watch : les faits, les surprises et les déceptions - OOKAWA Corp.
Comme prévu, Apple a présenté hier soir l'Apple Watch (et non pas l'iWatch), sa montre connectée. La griffe de la pomme sera-t-elle suffisante pour en faire un produit incontournable ? Nous ...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/09/apple-watch-les-faits-les-surprises-et-les-deceptions.html
Apple Watch : les faits, les surprises et les déceptions - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20150706%2Fob_6a5667_2015-07-05-h1.jpg)
Apple Music a le potentiel pour concurrencer Spotify : On-Demand music - OOKAWA Corp.
Apple Music a le potentiel pour concurrencer Spotify : On-Demand music Apple Music a désormais ouvert ses portes aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France sur le marché du streaming musical et ...
Apple Music a le potentiel pour concurrencer Spotify : On-Demand music - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20160309%2Fob_3815c8_bowman-e1453459406530.jpg)
Apple recrute un spécialiste de la réalité virtuelle ! - OOKAWA Corp.
Apple recrute un spécialiste de la réalité virtuelle ! Selon le Financial Times, Apple vient de recruter Doug Bowman, un chercheur spécialisé dans la réalité virtuelle. Cette embauche pourra...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2016/03/apple-recrute-un-specialiste-de-la-realite-virtuelle.html
Apple recrute un spécialiste de la réalité virtuelle ! - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20160916%2Fob_342940_2c32c2f9bb57e01cab0424d655eca.jpg)
Solaire, hydro et méthane : l'appétit d'Apple pour les centrales énergétiques - OOKAWA Corp.
Solaire, hydro et méthane : l'appétit d'Apple pour les centrales énergétiques Les projets énergétiques d'Apple se multiplient, que ce soit dans le solaire, l'hydroélectrique ou le méthane. ...
Solaire, hydro et méthane : l'appétit d'Apple pour les centrales énergétiques - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20150926%2Fob_169027_prix-iphone-6-acheter.jpg)
Ces smartphones moins chers et plus performants que l'iPhone 6S - OOKAWA Corp.
C'est le grand jour pour l'iPhone 6S ! Le dernier joujou d'Apple est disponible depuis ce vendredi 25 septembre dans une douzaine de pays, dont la France. Et la firme à la Pomme est très optimiste :
Ces smartphones moins chers et plus performants que l'iPhone 6S - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20151217%2Fob_77ff9e_4a6d31f6d87742e414974b91fba41.jpg)
Comme l'iPad Pro, la prochaine version de la tablette d'Apple ne comporterait pas la technologie de détection de la pression du doigt sur l'écran. Bonne nouvelle, l'iPad Air 3 pourrait être lanc...
L'iPad Air 3 pourrait ne pas embarquer la technologie 3D Touch. Dare to be better ? Ok ! - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20160824%2Fob_3bff1d_iphone-8.jpeg)
Apple a encore une fois un train de retard sur ses concurrents Android - OOKAWA Corp.
L'iPhone 8 (si tant est qu'il prenne bien ce nom) est attendu pour l'an prochain. D'après les derniers bruits de couloir, on retrouverait trois modèles dont un équipé d'un écran OLED incurvé ...
Apple a encore une fois un train de retard sur ses concurrents Android - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20140128%2Fob_8fbcbb_92.gif)
Top 11 des astuces pour iPhone que vous ne connaissiez pas ! Dare to be better ? OK ! - OOKAWA Corp.
1. Passez en mode avion pour recharger votre iPhone 2x plus vite 2. Supprimez le dernier chiffre sur la calculette avec un doigt (au lieu de tout effacer) Quand on se foire sur la calculette, on ...
Top 11 des astuces pour iPhone que vous ne connaissiez pas ! Dare to be better ? OK ! - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20140328%2Fob_4e9c66_223e3e7c-7296-4ac7-9d30-82718aa14795.jpg)
Danone : " l'alimentaire sera personnalisé via les objets connectés dans 8 à 10 ans " Nous n'en sommes qu'aux balbutiements des objets connectés. Les services apportant un véritable bénéfice...
Tel un Tsunami le DIGITAL déferle : objets connectés - Web - Big DATA - Dare to be better ? OK ! - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20140408%2Fob_3ddd53_2021764-le-marche-francais-des-objets.jpg)
Le marché français des objets connectés pour la santé et la maison atteindra 500 millions d'euros en 2016 Selon les experts de Xerfi, les montres connectées et les solutions domotiques avec bo...
Marché français des objets connectés pour la santé et la maison : croissance 50% par an - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20150324%2Fob_19dbee_go2.png)
Samsung : l'étonnante montre connectée qui projette un clavier sur le dos de la main - OOKAWA Corp.
Samsung : l'étonnante montre connectée qui projette un clavier sur le dos de la main Le constructeur sud-coréen a déposé un brevet permettant d'utiliser une montre connectée comme un projecte...
Samsung : l'étonnante montre connectée qui projette un clavier sur le dos de la main - OOKAWA Corp.
Les appareils connectés vont bientôt sentir l'air ... et les odeurs pour nous ! - OOKAWA Corp.
Filiale de l'entreprise toulousaine Alpha MOS, BOYD Sense veut intégrer dans vos appareils connectés une capacité de sentir les odeurs autour de vous pour permettre d'analyser les dangers et à ...
Les appareils connectés vont bientôt sentir l'air ... et les odeurs pour nous ! - OOKAWA Corp.