APPLE DIT « NON » AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Publié le 3 Octobre 2016
/image%2F0846185%2F20160923%2Fob_27dd1c_foxconn.jpg)
Apple dit "NON" au développement durable.
Apple est encensé dans le monde entier. En Bourse, l’entreprise est la plus chère du monde.
Selon le classement « Brandz Top Most Valuable Global Brands 2012 », Apple possède la « valeur de marque » la plus puissante au monde.
Les clients de la marque, très fidèles, siègent devant les Apple Store dès qu’un nouveau modèle de la marque sort.
Mais devant ce succès planétaire incroyable, on en oublierait presque l’environnement et les hommes et femmes qui fabriquent les appareils Apple. En clair, quelle est la place du développement durable dans la stratégie du fabricant d’appareils électroniques ?
A première vue, il semblerait qu’elle soit faible, très faible. Bien sûr, si les consommateurs se fient au site internet de la marque, Apple serait très actif dans l’éco-conception ou dans le recyclage de ses produits par exemple. Mais il semblerait que toutes les informations fournies sur le site représentent plus une opération de greenwashing qu’une réelle envie de faire des efforts en faveur du développement durable.
Tout d’abord, notons que la marque Apple ne produit pas de rapport développement durable annuel sur ses activités. Pourtant, même des entreprises aussi sulfureuses que Carrefour ou Total même, pour ne citer qu’elles, établissent chaque année un rapport de ce type.
Plus grave encore, Apple vient de renoncer à la certification environnementale EPEAT, une certification qui fait référence dans le milieu. Les explications de Apple pour expliquer cet abandon de la certification n’ont convaincu personne. Cela démontre le faible intérêt que porte le fabricant pour les notions de développement durable.
Justement, quand l’on parle de développement durable, on oublie parfois l’aspect social de la démarche. Or, on sait désormais qu’Apple n’est pas forcément meilleur sur cet aspect-là. Entre autres, le rapport « Bad Apple », réalisé par plusieurs ONG chinoises, révélait des problèmes de pollution, mais aussi des problèmes de respect des droits de l’Homme et du Travail et de la santé des travailleurs, au sein des usines qui fabriquent les appareils Apple en Chine. L’un des ses principaux fournisseurs, le chinoix Foxconn, a connu en 2010 une vague de suicides sans précédent.
Mais, finalement, qu’est-ce qui est le plus attristant ? Que Apple ne fasse que très peu d’efforts pour le développement durable, aspects sociaux et environnementaux confondus ? Ou que les clients de la marque continuent de se ruer sur les iPhones et autres MacBook comme si de rien était ?
source : http://business-et-developpement-durable.com/2012/07/12/apple-dit-non-au-developpement-durable/
Apple Watch : disponible en magasin mais (presque) impossible de l'acheter - OOKAWA Corp.
L'Apple Watch sort en boutique ce vendredi 24 avril. Problème : la montre d'Apple est quasi introuvable en France. C'est ce vendredi 24 avril qu'arrive en boutique l'Apple Watch. Pourtant, il n'y ...
Apple Watch : disponible en magasin mais (presque) impossible de l'acheter - OOKAWA Corp.
PARODIE PUB APPLE WATCH par Cyprien : Déjà 2 Millions de VUS en 2 JOURS - OOKAWA Corp.
Merci pour vos commentaires ! Je suis content de cette vidéo car j'ai toujours voulu faire une parodie du genre et le tournage avec Julien, Kemar et Natoo était vraiment marrant :) En parlant de ...
PARODIE PUB APPLE WATCH par Cyprien : Déjà 2 Millions de VUS en 2 JOURS - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20160310%2Fob_879163_aw.gif)
Apple cartonne dans l'horlogerie. Dare to be better ? OK ! - OOKAWA Corp.
Apple cartonne dans l'horlogerie. Dare to be better ? OK ! Selon les analystes Les ventes de Strategy Analytics, Apple a vendu davantage d'Apple Watch que toute l'industrie horlogère suisse !!! Les
http://ookawa-corp.over-blog.com/2016/03/apple-cartonne-dans-l-horlogerie-dare-to-be-better-ok.html
Apple cartonne dans l'horlogerie. Dare to be better ? OK ! - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20140911%2Fob_cb8f3a_aw4.jpg)
Apple Watch : les faits, les surprises et les déceptions - OOKAWA Corp.
Comme prévu, Apple a présenté hier soir l'Apple Watch (et non pas l'iWatch), sa montre connectée. La griffe de la pomme sera-t-elle suffisante pour en faire un produit incontournable ? Nous ...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/09/apple-watch-les-faits-les-surprises-et-les-deceptions.html
Apple Watch : les faits, les surprises et les déceptions - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20160309%2Fob_3815c8_bowman-e1453459406530.jpg)
Apple recrute un spécialiste de la réalité virtuelle ! - OOKAWA Corp.
Apple recrute un spécialiste de la réalité virtuelle ! Selon le Financial Times, Apple vient de recruter Doug Bowman, un chercheur spécialisé dans la réalité virtuelle. Cette embauche pourra...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2016/03/apple-recrute-un-specialiste-de-la-realite-virtuelle.html
Apple recrute un spécialiste de la réalité virtuelle ! - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20160916%2Fob_342940_2c32c2f9bb57e01cab0424d655eca.jpg)
Solaire, hydro et méthane : l'appétit d'Apple pour les centrales énergétiques - OOKAWA Corp.
Solaire, hydro et méthane : l'appétit d'Apple pour les centrales énergétiques Les projets énergétiques d'Apple se multiplient, que ce soit dans le solaire, l'hydroélectrique ou le méthane. ...
Solaire, hydro et méthane : l'appétit d'Apple pour les centrales énergétiques - OOKAWA Corp.
/image%2F0538351%2F20150804%2Fob_0cdda9_silicon-valley-title-wikipedia.png)
Guerre des brevets : la Silicon Valley soutient Samsung contre Apple - OOKAWA Corp.
Le droit des brevets commence à brider l'innovation. Des entreprises de haute technologie de premier plan se rallient à Samsung dans la dernière escarmouche en date de la longue guerre des breve...
Guerre des brevets : la Silicon Valley soutient Samsung contre Apple - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2Fob_d2526d_793276-plus-million-applications-offerte.jpg)
Plus de 1 million d'applications sur la boutique Apple - OOKAWA Corp.
Plus d'un million d'applications sont offertes dans la boutique pour les appareils comme le iPhone, le iPad et le iPod Touch. En plus des jeux, on y retrouve des journaux, des magazines et des ...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/01/plus-de-1-million-d-applications-sur-la-boutique-apple.html
Plus de 1 million d'applications sur la boutique Apple - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20160918%2Fob_55dcc5_apple-eolien-ookawa-energie-verte.jpg)
Apple : un brevet éolien où l'énergie est stockée sous forme thermique - OOKAWA Corp.
Les énergies vertes sont difficiles à dompter, difficiles à adapter à nos modèles de consommation, notamment du fait de la grande difficulté à stocker l'énergie produite. Apple, loin de son...
Apple : un brevet éolien où l'énergie est stockée sous forme thermique - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20141120%2Fob_1f934f_1050528-iphone-le-fournisseur-de-crist.jpg)
iPhone : le fournisseur de cristal de saphir d'Apple s'effondre de 90% en Bourse - OOKAWA Corp.
GT Advanced Technology vient de se placer sous la protection du chapitre 11 aux Etats-Unis. On pouvait penser que dans le sillage d'Apple, la société GT Advanced Technology allait connaître une ...
iPhone : le fournisseur de cristal de saphir d'Apple s'effondre de 90% en Bourse - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20140514%2Fob_692473_7386351062-4fd8b6cc45.jpg)
Dans sa " guerre sainte " contre Android, Apple marque le pas - OOKAWA Corp.
Dans sa " guerre sainte " contre Android, Apple marque le pas Pour la deuxième fois en moins de deux ans, un jury américain a reconnu, vendredi 2 mai, Samsung coupable d'avoir violé des brevets ...
Dans sa " guerre sainte " contre Android, Apple marque le pas - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20140911%2Fob_81451e_nokia-apple.png)
Quand Samsung s'amuse à se moquer d'Apple en 6 vidéos - OOKAWA Corp.
Samsung et Apple ne s'épargnent pas dans la guéguerre de communication qu'ils se livrent respectivement. Cette fois-ci, le sud-coréen propose 6 vidéos très drôles, et très moqueuses ! La ...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/09/quand-samsung-s-amuse-a-se-moquer-d-apple-en-6-videos.html
Quand Samsung s'amuse à se moquer d'Apple en 6 vidéos - OOKAWA Corp.
/image%2F0846185%2F20151216%2Fob_d726c5_apple-rappelle-aux-developpeurs-que-le.jpg)
Apple rappelle aux développeurs que le 3D Touch peut intégrer leurs apps - OOKAWA Corp.
Les iPhone 6s et iPhone 6s Plus sont maintenant entre les mains de millions de clients à travers le monde, et la réponse a été incroyable. L'iPhone apporte une nouvelle dimension puissante à ...
Apple rappelle aux développeurs que le 3D Touch peut intégrer leurs apps - OOKAWA Corp.