Aux Etats-Unis, Apple devient fournisseur d’énergie verte

Publié le 1 Septembre 2016

Aux Etats-Unis, Apple devient fournisseur d’énergie verte

Aux Etats-Unis, Apple devient fournisseur d’énergie verte

Apple s’engage à acheter la production d’électricité photovoltaïque de la ferme solaire « California Flats », développée par First Solar en Californie.

Le 6 juin dernier, la filiale Apple Energy LLC a été autorisée par les autorités fédérales américaines à vendre de l’électricité au détail à travers tout le pays. Pour l’instant, il n’en est pas vraiment question.

Le premier but pour Apple, comme pour d’autres groupes américains, dont Google et Walmart, est de couvrir progressivement ses propres besoins entièrement avec de l’électricité produite à partir de sources renouvelables.

Au cours de son dernier exercice en 2015, Apple a consommé 831 millions de kWh, dont déjà 93% couverts par de l’électricité verte. Au fur et à mesure que l’entreprise développe son offre de Cloud et construit de nouveaux Data Center, ses consommations d’électricité augmenteront rapidement.

4 Gw de capacité photovoltaïque en 2020

Le but affiché de l’entreprise est d’atteindre une totale couverture de sa propre consommation avec des énergies vertes. Qui dit couverture totale, cependant, implique surproduction à certains moments et achats au réseau durant d’autres périodes.

Apple est désormais en mesure de vendre au détail sa surproduction. A vrai dire son seul client initialement sera sans doute l’entreprise elle-même : ses Apple Stores, ses stockages, ses bureaux, ses data centers, … dispersés à travers le pays.

D’ailleurs, pour l’instant, ses capacités de production demeurent modestes, mais croissent rapidement dans le monde entier : 32 MW PV dispersés sur 800 toits à Singapour, 200 MW en Chine, dont 170 MW en construction en Mongolie intérieure, … Au total, Apple devrait disposer de 4 GW de capacité PV dans le monde en 2020

Les panneaux utilisés sont ceux de la série 5 (186 x 120 cm, 32 kg), fabriqués par First Solar. La technologie film mince utilisée, leur assure une bien meilleure résistance à l’élévation de température que les panneaux en silicium. First Solar garantit leur rendement pendant 25 ans. © First Solar

Un contrat de 25 ans

En attendant, Apple Energy LLC dispose de 14 MW de capacité PV installée sur le toit de son tout nouveau campus, de 4 MW assurés par des piles à combustibles toujours dans son nouveau campus et, surtout, de 130 MW de capacité PV grâce la ferme photovoltaïque California Flats, construite par First Solar.

California Flats, installée au sol dans le comté de Monterey en Californie, atteindra une capacité totale de 280 MWc, 130 MWc pour Apple et 150 MWc pour PG&E (Pacific Gas & Electric, la principale compagnie de production et de distribution d’électricité en Californie).

Les modules utilisés sont fabriqués par First Solar avec sa technologie de films minces au CdTe (Tellurure de Cadmium). Selon les termes de l’accord entre Apple et First Solar, Apple versera $848 millions en 25 ans pour acheter un peu moins de la moitié de la production au début, pour parvenir à 100% de la production d’ici la fin du contrat.

Un prix stable et connu

Avec ce contrat – le plus important jamais conclu au Etats-Unis pour une production d’électricité verte jusqu’à présent – Apple poursuit deux objectifs.

  1. Le premier est d’apporter une contribution significative à la protection de l’environnement.
  2. Le second, non moins important pour l’entreprise, consiste à s’assurer à long terme une ressource en électricité importante à un prix stable. Face à la variation des coûts de production de l’électricité aux Etats-Unis, disposer d’une ressource à un prix compétitif et stable pendant 25 ans, présente beaucoup d’intérêt pour l’entreprise.

En 2014 aux Etats-Unis, 7 entreprises ont signé des accords de production/achats d’électricité verte pour une puissance totale de 1,18 GW. En 2015, 11 entreprises se sont engagées pour une puissance totale de 3,23 GW.

source : http://www.batirama.com/article/13371-aux-etats-unis-apple-devient-fournisseur-d-energie-verte.html

Repost 0
Commenter cet article