Ces banques où votre carte bancaire va bientôt vous obéir au doigt et à la voix
Publié le 22 Septembre 2016
Si vous avez adhéré au service, personne d'autre que vous ne pourra utiliser votre carte, la voix ne se vole pas !
Ces banques où votre carte bancaire va bientôt vous obéir au doigt et à la voix
Les clients de la Banque Postale pourront bientôt sécuriser leurs paiements à distance avec leur voix.
Et dans un très proche avenir, la reconnaissance vocale pourrait aussi servir à accéder à vos comptes en banque, en remplacement du mot de passe. Voici les établissements qui s'y préparent.
Bien installé dans votre canapé, vous commandez en ligne un billet de train. Au moment de payer, toujours la même histoire : vous devez trouver votre sac et dedans votre carte bancaire. Parfois vous traînez pour mettre la main dessus, la commande expire et il faut tout recommencer... Parfois, vous vous trompez en recopiant vos coordonnées bancaires, ce sont là encore quelques précieuses minutes envolées. Ces désagréments ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir pour les clients de La Banque Postale. Dès cet été, ils pourront sécuriser leurs paiements à distance par leur voix plutôt qu'en tapant leur numéro de carte.
Une phrase type pour vous reconnaître
Il faudra au préalable souscrire au service. On vous demandera alors d'installer une extension sur votre ordinateur et d'enregistrer une phrase type. Ensuite, à chaque achat en ligne, l'extension se déclenchera automatiquement, entraînant le mécanisme de reconnaissance vocale : vous recevrez un appel sur votre mobile et devrez répéter la phrase d'identification. Le formulaire de paiement se remplira alors tout seul : le numéro de votre carte, sa date de péremption, ainsi qu'un cryptogramme à usage unique. Le tout, sans que vous n'ayez à sortir votre carte. Pas d'inquiétude si vous avez un rhume ou s'il y a du bruit autour de vous, votre voix sera reconnue, assurent les services de la banque.
Le groupe, qui ne peut dire pour l'instant si l'option sera payante, utilise la technologie Talk To Pay ("parlez pour payer"), développée par la filiale éponyme du groupe français PW Consultants. Elle fonctionne sur tous les sites marchands.
Moins de risques de phishing
Objectifs : un gain de temps, et surtout une sécurisation accrue des transactions. "Talk to Pay permet de renforcer la sécurité des achats à distance avec une carte bancaire en générant un cryptogramme aléatoire à chaque paiement afin de diminuer les risques de phishing [piratage de vos données bancaires]", explique La Banque Postale dans un communiqué. "Si vous avez adhéré au service, personne d'autre que vous ne pourra utiliser votre carte, la voix ne se vole pas", renchérit Patrick Wajsbrot, président de Talk to Pay. "Les gabarits de voix sont déposés à la banque. Si on parvenait à les voler, il faudrait encore les décrypter, les associer à un client et un numéro de téléphone - c'est très complexe."
Talk To Pay a été testé à la Banque Postale par environ 600 personnes depuis 2012 - des collaborateurs et des clients. Le groupe a annoncé lundi sa généralisation à l'été, après avoir reçu l'autorisation de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). La reconnaissance vocale sera proposée aux clients comme alternative aux systèmes de sécurisation actuels, par exemple la saisie d'un code reçu par SMS lors du paiement.
[CP] La @CNIL donne son aval à @LaBanquePostale pour l’usage de la
— La Banque Postale (@LaBanquePostale) 29 février 2016
reconnaissance vocale dans le paiement à distance https://t.co/hZmzSa0C09
La banque au lion et la banque verte sur les rangs ?
L'identification biométrique - reconnaissance vocale, digitale, veineuse, etc. - est un enjeu clé pour le monde bancaire.
En France, la Cnil dit avoir donné déjà sept autorisations d'expérimentations de technologies de reconnaissance biométrique à des banques. Et d'autres dossiers sont en cours d'examen. La preuve que "la régulation n'empêche pas l'innovation", soulignent ses services.
Outre La Banque Postale, "la technologie Talk to Pay intéresse actuellement trois réseaux, qui l'expérimentent ou comptent le faire : LCL, Crédit Agricole (dans deux caisses régionales) et Carrefour Banque", précise Patrick Wajsbrot, qui espère voir sa solution adoptée par ces établissements d'ici à 2017. L'expérimentation envisagée au Crédit Agricole est large, ajoute-t-il : il s'agit de tester la reconnaissance vocale pour les paiements à distance mais aussi pour la connexion à ses comptes en ligne, à la place du mot de passe.
De son côté, le Crédit Mutuel Arkéa, teste une solution de paiement en magasin par reconnaissance digitale. La reconnaissance biométrique est aussi d'actualité outre-Manche, où HSBC et sa filiale First Direct viennent de lancer, pour les utilisateurs d'iPhone, la possibilité d'accéder à leur compte par leur empreinte digitale. Et bientôt (dans les semaines à venir chez First Direct, cet été chez HSBC), les Britanniques pourront effectuer des opérations par téléphone sur leur compte via la reconnaissance vocale. Les clients de HSBC France devraient eux aussi dans les mois qui viennent avoir accès aux technologies utilisant la voix et l'empreinte digitale pour s'identifier.
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