La SNCF veut équiper 300 rames TGV en WiFi d’ici 2017

Publié le 9 Novembre 2016

La SNCF veut équiper 300 rames TGV en WiFi d’ici 2017

C’est le patron du groupe SNCF qui l’a assuré : 300 rames de TGV seront couvertes en WiFi, avec l’aide d’Orange, d’ici 2017 et même mieux puisque « 90 % des voyages, y compris RER, Intercités et TER seront connectés ».

Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent, comme dit l’adage. Car au sujet de l’accès Internet à bord des trains, cela fait des années que l’on attend, qu’on nous jure que ça arrive sous peu et que ça ne vient pas, peu ou mal. C’est d’un tweet en octobre 2014 que la secrétaire d’Etat chargée du Numérique Axelle Lemaire réveillait le dossier en interpellant la SNCF. S’en suivait un rendez-vous puis un appel d’offres qui débutait en février 2015. En juillet de l’année dernière, Guillaume Pépy revenait à la charge : les trains seront équipés en WiFi d’ici la fin de l’année 2016. Ouf, soulagés ! Mais depuis, pas grand-chose. Parole, parole ? Le même Guillaume Pépy est revenu à la charge avec de nouvelles déclarations hier : 40 rames TGV seront équipées en WiFi d’ici la fin de l’année 2016 et 300 rames d’ici fin 2017. A la baguette, Orange : l’opérateur historique se charge d’acheminer les données en 4G avant que le WiFi ne prenne le relais à bord des trains.

Quels tarifs ?

Souvenons-nous qu’en février dernier, le même Orange annonçait la couverture de la ligne TGV Paris-Lyon en continu, à l’exception des tunnels, pour fin 2016. Il précisait d’ailleurs le début, en juillet, du déploiement de la 4G sur d’autres lignes du rg>éseau ferré, notamment l’axe Paris-Lille. Plus de 200 nouveaux sites 4G sont venus compléter le réseau le long de la ligne et « ont bénéficié d’une optimisation spécifique répondant aux challenges d’un déplacement à plus de 300 km/h », soulignait-il alors. Déjà en février, le directeur digital du groupe SNCF Yves Tyrode assurait que « 90% des voyageurs des trains du quotidien bénéficieront d’une couverture 3G-4G d’ici à fin 2020 ». Plutôt bon signe… Reste à connaître les modalités. Car pour l’instant rien ne semble défini : Orange évoque la possibilité de proposer 2 offres, l’une gratuite avec publicité, l’autre payante sans publicité.

source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/40204/la-sncf-veut-equiper-300-rames-tgv-en-wifi-d-ici-2017.aspx

Rédigé par OOKAWA-Corp

Publié dans #internet, #4G, #SNCF, #TGV, #TER, #RER, #voyage, #trains, #intercite

Repost 0
Commenter cet article