Top 10 des compétences les plus recherchées

Publié le 6 Septembre 2016

Top 10 des compétences les plus recherchées

Une infographie démontre que les compétences que nous détenons n’ont rien à voir avec celles que les recruteurs recherchent. Mais pas de panique selon Clustree : certaines s’acquièrent à condition de rester agile

Cette infographie pourrait faire paniquer.

Clustree, spécialiste de l’analyse de données au service de la reconversion professionnelle, a comparé les compétences recherchées par 1000 boîtes françaises, à partir de 200 000 offres d’emploi, et les compétences détenues par les 8 millions de profils français contenus dans sa base de données.

Résultat : c’est le grand écart. De quoi faire déprimer ceux qui cherchent un emploi ? Pas du tout, selon Morgane Werner, chef de projet chez Clustree. Si la start-up produit cette infographie, c’est justement pour dédramatiser : « les compétences doivent être en permanence renouvelées ou complétées. 50 % des compétences d’aujourd’hui seront obsolètes dans deux ans. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de s’adapter en restant agile, » argumente-t-elle.

Certes les trois premières compétences les plus recherchées (design graphique 3D, algorithme informatique, design de réseaux informatiques) ne s’improvisent pas. Elles nécessitent une formation particulière et concernent certains métiers bien précis. Mais d’autres s’apprennent sur le tas et sont transverses. Par exemple, l’analyse de données (en 4e position des compétences les plus recherchées par les recruteurs) n’est pas la chasse-gardée des seuls data scientists. Tout bon professionnel du marketing notamment devrait en maîtriser ne serait-ce que quelques notions . Des bases qu’il est possible d’acquérir quand on est en poste, via une mini-formation complémentaire financée par son entreprise. Ou pourquoi pas en s’inscrivant sur des MOOCs afin de se perfectionner à son rythme face à son écran. De même, si vous maîtrisez la communication visuelle, vous n’aurez pas beaucoup de mal à vous faire la main sur les logiciels de production digitale, 5e compétence la plus recherchées selon Clustree, à condition d’accepter d’y consacrer un peu de temps d’autoformation.

Autre exemple : ceux qui maitrisent les techniques de vente et de la relation client devraient réussir, sans avoir l’impression de changer de planète, à acquérir la compétence "influence de marque" qui consiste à savoir faire parler de sa marque via différents canaux . Au final, si on veut voir le verre à moitié plein, on peut se focaliser sur les 3 ou 4 compétences de ce top 10 rattrapables en cours de vie, et fermer les yeux sur le reste.

source : https://www.cadremploi.fr/editorial/actualites/actu-emploi/detail/article/top-10-des-competences-les-plus-recherchees.html?xtor=CS2-1017

Top 10 des compétences les plus recherchées
Repost 1
Commenter cet article