L’entreprise s’apprête à entrer dans une ère post-digitale

Publié le 15 Octobre 2016

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L’entreprise s’apprête à entrer dans une ère post-digitale

Par l’Atelier

Lorsqu’une nouvelle technologie est parfaitement intégrée à la société, et adoptée par les entreprises, elle constitue une nouvelle norme. Il se peut que nous passions bientôt de l’ère digitale, à une ère post-digitale.

Si les 20 dernières années ont été définies par l’émergence et le développement du web et du numérique, Deloitte considère que nous entrerons bientôt dans une ère « post-digitale, » dans laquelle l’entreprise aura complètement intégré et absorbé les NTIC, qui constitueront non seulement ses fondements, mais également son ADN. Et ce de la même façon qu’après l’industrialisme est venu le post-industrialisme. Le rapport, intitulé « Elements of Postdigital », identifie 10 tendances technologiques qui devraient profondément changer l’entreprise, ces tendances étant sous-tendues par cinq forces imbriquées : « les statistiques, le mobile, le social, le Cloud et le cyber ». Ces forces sont toujours en phase de développement, d’assemblage, mais devraient arriver à maturité et converger dans l’entreprise post-digitale.

 

Du « mobile d’abord » au « tout mobile »


Deloitte distingue deux catégories de tendances, révolutionnaires ou de consolidation, selon leur potentiel d’influence sur l’entreprise.

« Les révolutionnaires » sont des opportunités qui, si elles sont saisies, peuvent exercer un impact positif à long terme sur « les capacités informatiques, les opérations et, parfois, même sur les modèles d’entreprise. » Le mobile appartient à cette catégorie. Jusqu’à présent, les entreprises ont compris le potentiel de la mobilité, et commencent décidément à penser « mobile d’abord. » Néanmoins, Deloitte encourage les entreprises à penser « tout mobile. »

La tendance devrait se poursuivre bien au-delà des smartphones et des tablettes, et intégrer des interfaces sonores, gestuelles ou géo-localisées.

Deloitte signale également un changement majeur dans le design qui, au lieu de s’appliquer à différentes activités en silo (marketing, UX, produit), devrait s’imposer comme « philosophie » ou « mode de penser » dans l’entreprise.

source : http://www.strategies-digital-week.fr/lentreprise-sapprete-a-entrer-dans-une-ere-post-digitale/

 

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