Indice 2016 de développement des TIC: la Tunisie classée 95ème mondiale

Publié le 28 Novembre 2016

Le rapport annuel Tendances des réformes dans les télécommunications, publié par l'UIT, aide les régulateurs du monde entier à mettre en place des stratégies adaptées à leurs marchés nationaux

Houlin Zhao, Secrétaire général de l'UIT

Les technologies de l'information et de la communication sont désormais partout et joueront un rôle clé pour aider le monde à atteindre les 17 Objectifs de développement durable. Le rôle des régulateurs du secteur des TIC dans la création d'un environnement propice à la croissance et au développement des TIC est plus crucial que jamais

Houlin Zhao, Secrétaire général de l'UIT

La Tunisie est classée au 95e rang sur un total de 175 pays analysés dans l’indice de développement des TIC 2016, élaboré par l’Union internationale des télécommunications (UIT), devançant le Maroc (96e), l’Algérie (103e) et l’Egypte (100e).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cependant, la Tunisie figure  loin derrière plusieurs pays arabes, à savoir le Bahreïn (29e), les Emirats Arabes Unis (38e), l’Arabie Saoudite (45e), le Qatar (46e), le Koweït (53e), le Sultanat d’Oman (59e), le Liban (66e) et la Jordanie (85e).

En tête de l’indice s’affiche la Corée du Sud, suivie de l’Islande, le Danemark et la Suisse.

La même source a dévoilé que les avancées les plus fortes ont été observées dans la région américaine et en Russie, ainsi que dans certains pays de l’Europe de l’Est et en Asie-Pacifique.

Au plan arabe, l’Arabie Saoudite figure à la première position alors que la Mauritanie, le Yémen et Djibouti sont à la traîne.

A noter que le taux de pénétration de la téléphonie mobile  a enregistré la meilleure performance en Tunisie, Maroc, Algérie et en Arabie Saoudite. Tous les pays de la zone ont également amélioré la proportion de ménages ayant accès à Internet, surtout au Maroc, en Algérie et en Mauritanie.

Dans son rapport intitulé «Mesurer la société de l’information», l’UIT, institution spécialisée des Nations Unies pour les TIC, indique que plus de 47 % de la population mondiale est désormais connectée à Internet, soit une hausse de 1 % par rapport à l’année écoulée, si on prend en considération plus d’une dizaine d’indicateurs dont particulièrement l’accès aux technologies, leur utilisation et les compétences dans ce domaine.

source : 

http://www.leconomistemaghrebin.com/2016/11/24/indice-de-developpement-tic-tunisie-classee-95eme-mondiale/

Repost 0
Commenter cet article