Le smartphone, votre futur Passe Navigo RATP dans le métro parisien

Publié le 7 Novembre 2016

Amis parisiens, la RATP rénove ses moyens de paiements et titres de transport. Plus rapide et simplifié, le réseau est en passe de se révolutionner, avec la possibilité dans le futur de passer les portiques du métro grâce à son smartphone.

La Fabrik Billettique de la SNCF, Ixxi et le Stif travaillent déjà aux tickets et cartes de demain : Passe Navigo multiservice, carte pour les touristes, télédistribution… et à plus long terme, le simple contact de votre smartphone pour bénéficier du réseau de la RATP.

Payez plus facilement

Après la volonté de mettre en place la 4G dans les transports, le Conseil général a rappelé quels étaient les enjeux du Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) : la simplification et dématérialisation de la billetterie. La première innovation a être appliquée concerne les moyens de paiements pour renouveler son abonnement. Finis la file d’attente interminable le premier du mois dans les stations, fini le boîtier capricieux qui permet de recharger son Pass sur Internet. 

Dès le début de l’année prochaine, vous pourrez approvisionner votre compte directement sur Internet via votre compte Navigo. Il faudra cependant passer sur une borne, mais quelques secondes suffiront.

Une carte unique

La RATP prévoit aussi pour l’année prochaine une carte unique pour tout faire, ou presque : métro, bateaux parisiens, Tour Eiffel, Big Bus… Cette dernière s’adressera aux Parisiens habitués des transports comme aux touristes. Quant au Passe Navigo, il étendra ses offres à la location d’Autolib’ ou encore les bornes de covoiturages.

Le smartphone comme Passe Navigo

Le réseau parisien pense également, à moyen terme, à proposer l’utilisation du smartphone comme nouveau Passe Navigo. Cette idée devrait être applicable dans deux ou trois ans (2018-2020), d’après le STIF. Le simple contact du téléphone pourra ouvrir les portiques et donner accès aux quais. Ce sera rendu possible grâce à une application où vous choisirez votre titre de transport. La société imagine aussi plus tard donner la possibilité aux touristes d’utiliser un titre de transport anonyme grâce à un QR code et utiliser une smartwatch pour ouvrir les tourniquets.

Payez ce que vous utilisez

Dans quelques années, la ville de Paris espère bénéficier du modèle britannique et la carte bleue comme laissez-passer. Le postpaiement devrait elle aussi devenir la révolution de demain dans les transports parisiens. Au lieu de payer avant votre trajet, il vous sera prélevé la somme en fonction du trajet que vous aurez effectué. Il vous suffira de signaler le mode de paiement que vous préférez. Utile pour éviter de payer plein pot si vous répétez certains trajets : le prix devrait s’ajuster et vous proposer le tarif le plus intéressant.

Ces innovations nous laissent imaginer un lendemain où l’usager en règle pourrait aller et venir comme bon lui semble. Et pour les fraudeurs, plus question de jouer à saute-mouton sur les tourniquets, des barrières viendraient se refermer si elles ne détectent aucun moyen de paiement. Enfin, nous n’y sommes pas encore.

source : http://www.frandroid.com/produits-android/smartphone/387167_le-smartphone-votre-nouveau-passe-navigo

OOKawa - Dare to be better ? OK !

Repost 0
Commenter cet article