Google va neutraliser Flash dans Chrome avant la fin de l’année 2016
Publié le 4 Décembre 2016
FACE À L’HTML5, LES ARGUMENTS DE FLASH NE PÈSENT PAS LOURD
La désactivation de Flash dans Chrome se fera en deux temps, avec une première mesure en septembre et une seconde en décembre. Comme d'autres éditeurs, Google adapte son navigateur web pour privilégier la technologie HTML5.
Google continue de creuser la tombe de Flash. Bien décidé à faire entrer au plus vite le format dans les livres d’histoire, le moteur de recherche américain vient de dévoiler les prochaines étapes de sa stratégie. Et c’est à travers Chrome, son navigateur web, dont les parts de marché dans le monde sont les plus importantes, que son opération anti-Flash sera mise en œuvre.
Deux dates sont à retenir : septembre et décembre 2016.
Au mois de septembre, dans tout juste quelques semaines, la version 53 de Chrome empêchera le chargement de tous les contenus Flash se trouvant en arrière-plan sur une page web. Cette phase devrait déjà améliorer sensiblement le confort de navigation des internautes, puisque « 90 % du Flash sur le web s’exécute en fond pour gérer des choses comme les données analytiques ».
Trois mois après, il y aura une bascule qui s’effectuera avec la version 55 du logiciel. Il est question de faire du HTML5 l’expérience par défaut sur le web, à l’exception des sites qui ne reposent que sur le format Flash. Un avertissement sera alors affiché dans Chrome afin de demander à l’utilisateur s’il souhaite activer le plugin pour que la page s’affiche convenablement.
Les avantages du passage à l’HTML5 sont connus et multiples. En comparaison de Flash, cette technologie est plus véloce, plus légère et plus réactive. De plus, elle pèse moins sur les ressources du PC et préserve davantage l’autonomie de la batterie. Elle est également moins exposée aux incidents de sécurité, tandis que le format d’Adobe a souvent eu à faire à des vulnérabilités plus ou moins graves.
En mai, Google avait déjà communiqué sur l’abandon de Flash, en prévoyant toutefois une exception pour dix sites dont l’importance nécessite quelques aménagements : c’est le cas de YouTube, Facebook, Yahoo, Twitch, Amazon, Live et de quelques sites russes (VK, Yandex, OK, Mail). Pour certains d’entre eux, la migration vers la technologie HTML5 est déjà engagée, mais c’est un changement qui prend du temps.
Google n’est pas le seul éditeur de navigateur web à contribuer activement à la mise au rebut de Flash. Les trois autres grands acteurs du secteur, à savoir Microsoft avec Edge, Mozilla avec Firefox et Apple avec Safari, sont aussi en train de suivre un calendrier qui doit aboutir à la neutralisation complète de ce format dans les prochains mois.
source :
Flash Player est MORT. Si vous passiez à Google Web Designer ? - OOKAWA Corp.
Google Web Designer : L'outil, intégrant sons, vidéos, animations, 3D et Javascripts, devrait n'avoir de limite que celle du développeur aux commandes. Orchestré autour d'une timeline (une zone...
Flash Player est MORT. Si vous passiez à Google Web Designer ? - OOKAWA Corp.
Voici une infographie interactive sur l'évolution du Web design de 2004 à 2014. Tendances, innovations... le catalogue revient sur une décennie d'innovations qui se sont bousculées les unes des...
10 ans de Web ! Comment le Web design a évolué de 2004 à 2014 : Rétrospective depuis du Flash au règne de IMAGE et VIDEO - OOKAWA Corp.
L'obsolescence des sites WEB des TPE et PME est une maladie souvent insidieuse - OOKAWA Corp.
L'obsolescence des sites WEB est des TPE et PME est une maladie souvent insidieuse ... CQFD. De fait, les études menées récemment en France le prouvent : la plupart des sites (de TPE et de PME e...
L'obsolescence des sites WEB des TPE et PME est une maladie souvent insidieuse - OOKAWA Corp.
Un vent de ras-le-bol commence à souffler sur le WEB, tant il est désormais courant de rencontrer des consommateurs qui ont été abusé par des entreprises de type AGENCES WEB ! QUI SONT-ILS ? C...
ATTENTION aux arnaques des AGENCES WEB - Agences en création de site WEB - SEO - Fausses promesses classement Google - OOKAWA Corp.
Tendances 2016 : à propos d'Images ! - OOKAWA Corp.
Quand on se retrouve face à des millions d'images et de fichiers vidéo facilement accessibles et contraint de choisir parmi une si vaste sélection pour illustrer une campagne de marketing, de ...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2016/03/tendances-2016-a-propos-d-images.html
Tendances 2016 : à propos d'Images ! - OOKAWA Corp.
Acte de Guerre dans l'économie Numérique par dépôt de brevet : savoir protéger le savoir(-faire) en contexte de Transformation Digitale Ookawa-Corp blown by B'Digital , powered by B'Leader , s...
Acte de Guerre dans l'économie Numérique par dépot de brevet : savoir protéger le savoir(-faire) en contexte de Transformation Digitale - OOKAWA Corp.