La 3D bientot en standard sur le Web!? A-t-on pensé à des 'solutions intelligentes' pour naviguer sur le web en 3D ! Dare to be better ? OK !

Publié le 4 Décembre 2016

 

L’attaque frontale du secteur industriel du véhicule automobile par le concept de la voiture autonome émanant des GAFA[i] et consœurs a achevé d’imposer l’usage de la 3D pour les parties conception, pilotage, entretien, … de la voiture jusqu’à une cohabitation avec les SIG[ii] et autres MNT[iii] et villes connectées ou smart city[iv].

Les interfaces 3D vont donc devenir légions afin de piloter tous ces dispositifs.

L'automobiliste va devenir pilote de ces interfaces. Les interconnexions offertes vont nécessiter une évolution majeure comme radicale. Internet (ou dans ce cas le Web) vont passer en 3D pour une large partie des modules dits fonctionnels.

Une navigation intelligente va être nécessaire sinon indispensable; la compétition entre marques achèvera d'instaurer un standard qui sera naturellement plébiscité par les consommateurs. Les solutions "d'entrée de gamme" seront contenues aux modules de base ou élémentaires.

source : www.be-3d-web.fr 

 

[i] GAFA : L'expression « géants du Web » est largement utilisée par la presse pour qualifier les grands acteurs d'Internet . On entend souvent par là des structures qui prennent la forme d'entreprises (et qui se distinguent donc par leur présence en tête du classement mondial du chiffre d'affaires dans le secteur informatique) et qui ont su se construire les plus grosses bases utilisateurs du monde. On retrouve derrière cette expression des sociétés comme : Google, Facebook, Amazon, Microsoft, Yahoo, Twitter, LinkedIn et d'autres. Les actuels géants sont ainsi américains et surnommés GAFA, acronyme constitué des géants les plus connus (Google, Apple, Facebook, Amazon). Cet acronyme, cependant, tend à être abandonné au profit du sigle GAFAM, le M signifiant Microsoft.

[ii] SIG : Un système d'information géographique (SIG) est un système d'information conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques. L’acronyme SIG est parfois utilisé pour définir les « sciences de l’information géographiques » ou « études sur l’information géospatiales ». Cela se réfère aux carrières ou aux métiers qui travaillent avec des systèmes d’information géographique et dans une plus large mesure avec les disciplines de la géo-informatique ou appelées géomatique. Les SIG permettent également une mise en relation de données qui peuvent sur le papier sembler très éloignées. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27information_g%C3%A9ographique

[iii] MNT : Un modèle numérique de terrain (MNT) est une représentation de la topographie (altimétrie et/ou bathymétrie) d’une zone terrestre (ou d'une planète tellurique) sous une forme adaptée à son utilisation par un calculateur numérique (ordinateur). Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_num%C3%A9rique_de_terrain

[iv] Villes connectée – Smart City : Les changements organisationnels, technologiques et sociétaux des villes actuelles sont induits par leur volonté d’être une partie de la réponse au changement climatique. La ville intelligente cherche, ainsi, à concilier les piliers sociaux, culturels et environnementaux à travers une approche systémique qui allie gouvernance participative et gestion éclairée des ressources naturelles afin de faire face aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens . Les villes connectées facilitent les échanges en offrant une connexion efficace, plus rapide et en mettant à disposition des services pour la population et ses visiteurs. Les habitants peuvent se connecter librement au Wi-Fi gratuit ou payant, avoir un accès limité, illimité dans plusieurs endroits : stations de train, métro, dans les rues et places du centre ville, dans les bibliothèques – n’importe ou. Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=smartcities-caracteristiques / http://www.ucopia.com/fr/secteurs-dactivite/villes-connectees-reseaux-wifi/

Repost 1
Commenter cet article