La Belgique à l’avant-garde de l’économie numérique en Europe : 385.000 emplois à la clé

Publié le 27 Décembre 2016

D’ici 4 ans, le PIB belge pourrait augmenter par an de 45 milliards d’euros grâce à l’économie numérique, via l’automatisation des procédés de production, le développement du commerce électronique et l’instauration d’un digital single market européen, indique un rapport du Boston Consulting Group (BCG), cité par le journal Le Soir.

Le Boston Consulting Group constate également que grâce l’économie numérique, on pourrait aboutir à la création de 275.000 à 385.000 emplois net en Belgique jusqu’en 2020.

La Belgique, à l’avant-garde de l’économie numérique en Europe

Selon BCG, la Belgique se place parmi les leaders de l’économie numérique en Europe.

Notre pays fait partie de l’avant-garde du marché numérique européen aux côtés des Pays, du Luxembourg, de l’Estonie et de la Scandinavie.

Toutefois, l’affaire n’est pas encore dans le sac. Même si notre pays possède toute les caractéristiques requises pour fortement développer son économie numérique, il n’atteint pas encore le niveau des Pays-Bas, fait remarquer Filiep Deforche, responsable belge du rapport du Boston Consulting Group.

L’industrie en Belgique s’automatise dans tous les secteurs, notamment via notre très bon niveau en internet des objets. Mais en ce qui concerne l’e-commerce, notre pays doit encore progresser. Les consommateurs belges de commerce électronique s’orientent encore vers des commandes internationales.

Pertes d’emploi inévitables

Selon BCG, entre 1,4 et 2,1 millions le nombre de postes seront supprimés dans les pays leaders du numérique d’ici à 2017.  

Il s’agit de pertes inévitables. Afin de soutenir les créations d’emplois dans le secteur du numérique, le rapport cite quelques pistes telles que stimuler les centres de développement technologique et des incubateurs des universités. Une amélioration de la flexibilité et un allègement des taxes dans ce secteur afin de permettre le retour chez nous des sociétés d’e-commerce sont également nécessaires. Enfin, une hausse du capital à risque permettant l’appui des startups est également citée pour favoriser la croissance de l’économie numérique en Belgique.

source : 

https://fr.express.live/2016/06/10/leconomie-numerique-pourrait-creer-385-000-emplois-belgique/

 

Repost 0
Commenter cet article