Le grand maillage digital : Les 10 prédictions stratégiques de Gartner pour 2017

Publié le 29 Décembre 2016

Pour 2017, Gartner nous annonce l’avénement du Digital Mesh, ce grand maillage digital effaçant les frontières des modes physiques et digitaux.

Synthèse et perspectives en 10 predictions :

AI et machine learning avancé

Place à l’intelligence embarquée, grâce au développement du deep learning, des réseaux neuronaux et des progrès dans le traitement du langage naturel (NLP).

L’AI et le machine learning de plus en plus autonomes et adaptatifs accélèrent les possibilité du digital dans des voies inexplorées dans la robotique, les véhicules autonomes et l’électronique grand public.

Les Apps Intelligentes

Les VPA, assistants virtuels intelligents inaugurent une nouvelle génération d’Apps intelligentes destinées à améliorer la qualité des tâches humaines. Les VCA (Virtual Customer Assistants) spécialisés dans des tâches définies font leur apparition dans le domaine du service client et transforment la structure même du travail.

Selon David Cearley, Vice-Président de Gartner, “Dans les 10 prochaines années, chaque App incorporera de l’IA à un niveau ou à un autre”

Les Objets Intelligents

Les objets physiques, contextuellement intelligents iront au delà de l’application de programmes rigides et définis pour évoluer vers des modèles de comportement et d’interactions avancées avec les humains et leur environnement.

La prochaine étape : Les objets collaboratifs intelligents.

Les Jumeaux Digitaux

Des nouveaux objets logiciels ou physiques auront grâce aux capteurs une compréhension intime de leur environnement grâce à une combinaison de nouvelles méta-données et d’analytiques (composition, structure, état, événements extérieurs).

Dans les cinq ans, des centaines de millions de jumeaux digitaux équiperont entreprises, usines etc..Ils permettront des temps de développement plus court et une meilleure maintenance.

BlockChain et registres distribués

La Blockchain et les Registres (“Ledgers”) distribués ouvriront de nouvelles frontières dans les services sécurisés et peer to peer.

Un nouveau modèle qui permettra de transformer des industries entières de la finance en passant par la supply chain et la gestion des identités.

Les nouveaux systèmes conversationnels

Chats Bots, hauts parleurs intelligents (type Echo/Alexa d’Amazon)... De plus en plus les conversations sortiront du strict domaine du desktop et des terminaux mobiles pour se répandre sur de multiples objets inédits et faciliter de nouveaux modes d'interactions avec l’administration, sa communauté et les entreprises, préludes à une expérience digitale ambiante et augmentée.

Architecture de service et maillage d’Apps

Le maillage d’Apps et l’architecture de service (MASA) réunira Apps mobile, Apps Web, Objets intelligents de l’IOT et véhicules connectés dans une acception large et continue de la notion d’application.

Ce maillage souvent transversal aux organisation impliquera une gestion fine des API et des permissioning ainsi qu’une grande agilité dans leur déploiement industriel.

Plateformes Technologiques Digitales

Ces nouvelles plateformes Digitales à construire et déployer constitueront les building blocks des business digitaux et physiques.

Selon Gartner, les points critiques de ces nouveaux business digitaux seront : les systèmes d’information, l’expérience client, les analytics, l’IOT et les différents écosystèmes de business.

Chaque organisation déploiera à terme un mix de ces 5 plateformes technologiques.

Architecture de Sécurité Adaptative

Le grand maillage digital et les technologies sous-jacentes crée un univers d’une incroyable complexité en termes de sécurité. De nouveaux scénarios sont à identifier et détecter dans l’IOT, la gestion des entités et des utilisateurs.

Les nouvelles vulnérabilités liés aux objets intelligents impliqueront la mise en place de solutions de résolution natives dans les plateformes de l’Internet Of Things.

source : https://viuz.com/2016/10/24/le-grand-maillage-digital-les-10-predictions-strategiques-de-gartner-pour-2017/

 

OOkawa - Dare to be better ? OK ! Ookawa-Corp blown by B'Digital, powered by B'Leader, spread by B'Sociable, amplified by B'Press, illustrated by B'360, energized by New3S, hosted by 3DWC.biz

 

Repost 0
Commenter cet article