La Révolution de l'emploi s'épanouira à une condition : la souplesse du travail

Publié le 12 Janvier 2017

L’emploi du XXIe siècle

 

C'est une source majeure d'anxiété sociale : des millions d'emplois vont-ils être détruits par une vague d'automatisation sans précédent ? L'accélération des progrès de l'intelligence artificielle, désormais capable de conduire une voiture ou de battre le champion du monde du jeu de go, avive cette angoisse séculaire.

Tout comme des travaux publiés il y a trois ans par des universitaires d'Oxford, indiquant que près d'un poste de travail sur deux serait menacé. Les chercheurs continuent d'explorer cet emploi du futur et c'est très bien. Il y a six mois, l'OCDE a publié une estimation plus rassurante - seulement 9 % des emplois seraient en péril (en France, comme dans la moyenne des pays avancés).

En affinant l'analyse, le Conseil d'orientation pour l'emploi vient de confirmer cet ordre de grandeur, tout en rappelant qu'un emploi sur deux va changer en profondeur dans les années à venir. Un assureur, qui avait réalisé en interne ce travail sur le changement à venir des postes, parvenait à un chiffre de plus de 90 % ! Il est, bien sûr, très difficile d'évaluer la proportion d'emplois qui vont disparaître.

Il est encore plus difficile de distinguer les gisements de nouveaux emplois qui vont apparaître dans le brouillard économique actuel. Mais il est facile de voir que l'emploi va changer radicalement dans les années à venir avec le numérique. Il va se recomposer, à la fois sous l'effet de l'extension des tâches réalisées par des machines et des possibilités offertes par les plates-formes digitales, qui facilitent les relations entre l'offre et la demande, et donc différentes formes de collaboration.

Cette révolution de l'emploi s'épanouira à une condition : la souplesse du travail.

Ce n'est, hélas, pas la force première du système français. Ses futurs gouvernants auront ici un défi majeur à relever.


source : http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0211681706491-lemploi-du-xxie-siecle-2056533.php#xtor=CS1-31#mluUJSYvbub7sjAY.01

 

OOKawa, Dare to be better ? OK ! Ookawa-Corp blown by B'Digital, powered by B'Leader, spread by B'Sociable, amplified by B'Press, illustrated by B'360, energized by New3S, hosted by 3DWC.biz

Repost0
Commenter cet article