Le Web et Internet : « Si tu savais Najat » : une fausse lettre de Jean d’Ormesson relayée par l’extrême droite

Publié le 20 Février 2017

Najat Benkassem Ministre Socialiste Hoax

 

Nous sommes manipulés ! Ukraine - Pétrole - Réseaux Sociaux - Presse - Faux témoignages - Intox - Hoax ... - OOKAWA Corp.

Une « lettre à Najat Vallaud-Belkacem », présentée comme rédigée par l’écrivain Jean d’Ormesson, a été partagée des dizaines de milliers de fois sur Facebook ces derniers jours. Elle a été publiée sur la page identitaire « Je suis Fier D’etre Francais » (sic), le dimanche 12 février, puis relayée, sous différentes formes, par de nombreux internautes d’extrême droite. Sauf que le membre de l’Académie française n’est pas l’auteur de ce texte particulièrement virulent.

Explications.

 

 

Le texte est introduit par la mention « lettre à Najat Vallaud-Belkacem ». Il est clairement signé, en fin de publication, « Jean d’Ormesson ».
 

Dans le corps du texte, on retrouve de nombreuses attaques et insultes à l’encontre de la ministre : « petite Najat, ministre inculte de l’éducation nationale », « inculte, haineuse et revancharde », « ton cerveau formé dans les années Mitterrand et lessivé depuis trente ans à l’eau de Javel de SOS Racisme et de Terra Nova », etc.

Pour information, nous reproduisons en fin d’article le texte intégral, non modifié, de la lettre attribuée à Jean d’Ormesson, uniquement pour permettre aux internautes qui rechercheraient son origine de retrouver notre article.


POURQUOI C'EST FAUX

 

Le problème, c’est que le texte n’a pas été signé par Jean d’Ormesson. Nous en avons au contraire retrouvé la trace, dans les grandes lignes, sur le site identitaire Nice Provence Info (que nous avons jugé régulièrement peu fiable dans notre outil Décodex).

Ce dernier a publié, le 12 octobre 2016, un commentaire signé d’un certain Jacques Bollak, qui correspond mot pour mot (à quelques détails près) à la pseudomissive de Jean d’Ormesson qui circule actuellement. Commentaire semble-t-il lui-même tiré d’un texte publié par un autre internaute sur Facebook quelques semaines plus tôt, retrouvé par le site Hoaxbuster, spécialisé dans la lutte contre les rumeurs en ligne. Il s’agit donc, en réalité, d’un faux grossier.

Quant à ce dernier, il s’est certes opposé à la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem et avait écrit une lettre ouverte au gouvernement à ce sujet en 2015, mais on n’y retrouve aucune des formulations qui lui sont attribuées à tort aujourd’hui.

source : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/02/15/si-tu-savais-najat-une-fausse-lettre-de-jean-d-ormesson-relayee-par-l-extreme-droite_5080130_4355770.html

 

Repost0
Commenter cet article