IA : Grâce à la nouvelle API de Google, il est possible de reconnaître personnes et objets dans une video

Publié le 11 Mars 2017

L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique sont plus que jamais au cœur des priorités de Google et de tous les acteurs du marché. Dans le cadre de la conférence Next Cloud qui se déroulait dans la ville de San Francisco, le géant américain a présenté une nouvelle API permettant de reconnaître à la fois les visages et les objets dans les vidéos. Éléments qui pourront ensuite être recherchés par l’utilisateur.

Google peut désormais reconnaître objets et personnes dans une vidéo

Si la reconnaissance des visages est déjà présente au sein de Google Photos, jusqu’à présent, celle-ci s’effectuait seulement sur les images fixes. Or, grâce à cette nouvelle API, les développeurs seront désormais en mesure de concevoir des applications capable de reconnaître différents objets dans une séquence animée.

L’utilisateur sera ainsi en mesure de rechercher des personnes ou des objets au sein de ses propres vidéos si celles-ci sont stockées dans le cloud de Google. Notez que l’API permettra également de marquer les changements de scène dans une vidéo. Des nouveautés qu’on imagine retrouver à terme au sein de Google Photos, peut-être en mai lors de la Google I/O, où sera également présenté Android O, et pourquoi pas de YouTube qui pourrait ainsi améliorer encore plus son outil de recherche.

La reconnaissance des objets au sein des vidéos a toujours été un défi

Comme le précise le directeur scientifique de l’intelligence artificielle chez Google et de l’apprentissage automatique au sein de Google Cloud, Fei-Fei Li, la reconnaissance des objets au sein des vidéos a toujours été un défi. Aujourd’hui, le monde des pixels va au delà de la simple image fixe et cette nouvelle API permet d’extraire des informations des vidéos aussi facilement qu’il est déjà possible de le faire avec une photo.

En dehors de l’effet « wahoo » de cette nouvelle technologie, on sera tout de même en droit d’émettre certaines craintes vis à vis de l’utilisation que Google fera de ces données, d’autant plus quand on sait que les vidéos seront stockées au sein du cloud. Encore une fois se posera la question des limites de cette technologie vis-à-vis de la vie privée de l’utilisateur.

source : http://www.phonandroid.com/google-desormais-reconnaitre-visages-videos-cest-flippant.html

Repost 0
Commenter cet article