Vers une Solution NTIC face aux problématiques de déplacement des médecins et de salle d'attente bondées, de désistements, ...

Publié le 27 Mars 2017

81 % des médecins estiment que la e-santé est une opportunité pour la qualité des soins et 75 % des Français se disent disposés à prendre contact avec les praticiens par voie numérique.

Cependant, le décret de 2010 qui encadre l’activité de télémédecine n’en précise pas les contours et contraint sa démocratisation.

Selon une étude de la Pipame, menée par le Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques, la France accuse un retard en matière d’e-santé. Cofondée par un médecin généraliste, la start-up Hellocare entend contribuer à lever les freins et à démocratiser le télé-conseil médical et, par extension, la télé-consultation. Hellocare lance une application mobile permettant la mise en relation audio ou vidéo des médecins et des patients, sept jours sur sept.

En France, les médecins font face à un système de consultation qui souffre de plusieurs maux.

  1. Comment faire lorsque la salle d’attente du cabinet médical se remplit à une vitesse folle, augmentant, pour les patients, les délais d’accès à un médecin ?
  2. Suite aux désistements, comment les médecins peuvent-ils mettre leur temps disponible au profit d’autres patients ?
  3. Comment accompagner le mieux possible les patients atteints de maladies chroniques sans leur demander de se déplacer ?
  4. Comment inciter ceux pour qui la visite d’un médecin est dissuasive, à prendre leur santé en main ?

L’application Hellocare franchit une première étape : elle offre un service de télé-conseil médical mobile, permettant aux médecins de répondre aux questions des patients, de les orienter et de les rassurer, en les mettant en relation audio ou vidéo. Les médecins généralistes peuvent désormais, via l’application, proposer leurs disponibilités en vue de réaliser du télé-conseil médical.

Hellocare veut mettre un terme aux problèmes de temps, de distance et d’attente

En permettant à tous les médecins d’assurer du conseil via leur mobile en audio ou en vidéo, l’application Hellocare veut mettre un terme aux problèmes de temps, de distance et d’attente qui entourent la consultation médicale. Hellocare apporte une réponse aux problématiques des déserts médicaux, à la surcharge des urgences et à la saturation des salles d’attente, auxquelles les médecins sont confrontés chaque jour.

source : http://www.rtflash.fr/hellocare-nouvel-outil-pour-generaliser-telemedecine-1/article

Repost 0
Commenter cet article