Examens d'une 1ère communication symbolique, immatérielle et ... vestimentaire de Emmanuel Macron nouveau Président
Publié le 8 Mai 2017
Emmanuel Macron a une tendance naturelle à l'empathie, à l'horizontalité dans les relations hiérarchiques, et cette modernité a influencé sa campagne. Il est sûrement, dans ces moments-là, moins dans l'exercice et le scolaire et davantage en phase avec sa propre personnalité
Comme François Hollande, Emmanuel Macron semble souvent tenté de parler beaucoup aux médias. Cette proximité peut s'avérer dangereuse : elle dégage ici une impression d'amateurisme, avec ces images où le voit en train de se préparer derrière son pupitre...
Par contraste, la communion du Louvre paraît à la fois mieux préparée, mieux maîtrisée et davantage adaptée aux circonstances. Et à l'image de jeunesse que souhaite conserver Emmanuel Macron. «Le fait que le président élu parle de servir son pays "avec amour", c'est complètement inattendu... donc vraiment moderne», souligne l'expert en communication
L'ancien ministre de l'Economie de 39 ans a jonglé avec les symboles dimanche soir pour affirmer un style «à la fois scolaire et personnel».
La pyramide, le Louvre, «L'Ode à la joie»... Tout juste élu président de la République avec environ 66% des voix face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron a jonglé avec les symboles dimanche soir au cours d'une séquence historique devant ses soutiens, réunis dans le coeur de Paris.
Philippe Moreau Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences Po et président de MCBG Conseil, revient pour «Le Parisien» sur les éléments à retenir de ce passage à forte connotation symbolique, «entre Mitterrand et Trudeau».
- Le lieu : le Louvre, dans la tradition présidentielle de la Ve République
Le choix du Louvre, sur lequel Emmanuel Macron s'est reporté après s'être vu refuser le Champ de Mars, se situe dans la lignée de sa campagne, selon Philippe Moreau Chevrolet : peu d'«inventivité» mais un exercice «très bien fait». «On se place dans la tradition française, dans les codes de la Ve République, avec un grand axe parisien, à l'image de l'Arc de Triomphe ou de la Concorde, choisie par Nicolas Sarkozy» en 2012, détaille le communicant, qui y voit une prestation «rassurante».
- La longue marche en solitaire : un hommage littéral à François Mitterrand
La «conscience des symboles». Voilà ce qui ressort, selon Philippe Moreau Chevrolet, du passage d'Emmanuel Macron au Louvre. Le président élu effectue un hommage «littéral» à François Mitterrand avant de prendre la parole. Sa longue marche le montre seul dans les arcanes du monument, tout comme l'ancien président socialiste avait pénétré, seul également, au sein du Panthéon afin de déposer des roses sur les tombeaux de Jean Jaurès, Jean Moulin et Victor Schoelcher. Avec un long manteau plutôt qu'un simple costume, Emmanuel Macron va même jusqu'à emprunter son style vestimentaire à son illustre prédécesseur. «C'est tout ce qu'aurait dû faire François Hollande il y a cinq ans», juge Philippe Moreau Chevrolet.
- «Ode à la joie» et pyramide : une stature internationale
Pour toile de fond de son discours, Emmanuel Macron a choisi la fameuse pyramide de verre présente dans la cour du monument parisien. Autre clin d'oeil à François Mitterrand (voir point précédent), qui a lancé sa construction, cet édifice architectural «est célèbre dans le monde entier, rappelle Philippe Moreau Chevrolet. Pour les téléspectateurs étrangers, c'est comme s'il avait tenu son discours devant la tour Eiffel.»
Ce choix lui permet de véhiculer l'image d'un «jeune leadeur aux ambitions internationales, dans le sillage de sa campagne pro-mondialisation et pro-Union européenne», détaille Philippe Moreau Chevrolet. Le choix de «L'Ode à la joie» de Beethoven pour l'accompagner durant sa marche peut se lire à travers cette même double optique : hommage à François Mitterrand, qui l'avait lui-même utilisée en 1981, et à l'Union européenne, dont elle est l'hymne officiel.
- L'invitation aux proches et aux militants : un signe d'«horizontalité»
La séquence du Louvre n'est pas uniquement marquée par la volonté de s'inscrire dans la lignée des autres présidents de la Ve République. La montée sur scène de proches de militants, parmi lesquels s'est notamment illustré le fameux jeune homme «à la casquette», marque une volonté de moderniser l'image du président et sa relation au peuple.
«Emmanuel Macron a une tendance naturelle à l'empathie, à l'horizontalité dans les relations hiérarchiques, et cette modernité a influencé sa campagne, analyse Philippe Moreau Chevrolet. Il est sûrement, dans ces moments-là, moins dans l'exercice et le scolaire et davantage en phase avec sa propre personnalité.»
- L'ombre de sa première intervention : un accroc en guise d'avertissement
Quand Emmanuel Macron arrive au Louvre, dimanche soir, il s'est en fait déjà exprimé plus d'une heure auparavant auprès des caméras de télévision. Une intervention solennelle mais «ratée», selon Philippe Moreau Chevrolet, car trop «clinique» et «sans émotion». «Comme François Hollande, Emmanuel Macron semble souvent tenté de parler beaucoup aux médias. Cette proximité peut s'avérer dangereuse : elle dégage ici une impression d'amateurisme, avec ces images où le voit en train de se préparer derrière son pupitre...»
Par contraste, la communion du Louvre paraît à la fois mieux préparée, mieux maîtrisée et davantage adaptée aux circonstances. Et à l'image de jeunesse que souhaite conserver Emmanuel Macron. «Le fait que le président élu parle de servir son pays "avec amour", c'est complètement inattendu... donc vraiment moderne», souligne l'expert en communication.
La marche seul au Louvre: CNews révèle qu'Emmanuel Macron était guidé dans l'ombre
Emmanuel MACRON
et le symbolisme maçonnique
source :
Nous pouvons aussi légitimement nous interroger sur le mal donné par le candidat pour montrer aux yeux du monde autant de symboles ...
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