France : une incompétence génétique vis à vis du Digital ?

Publié le 28 Mai 2017

Comment notre grande élite a-t-elle abordée les choses numériques, qui ont commencé à envahir notre vie de tous les jours aprés la Seconde Guerre Mondiale ?

(On se reportera sur le premier article sur ce thème : ici pour découvrir l'élite française qui s'est installée aprés la 2ème guerre mondiale, avec son système de création intergénérationnelle d'élites).

Que l'on en juge avec cette petite liste à la Prévert.. Sans prétention et pas forcément dans un ordre chronologique parfait.. Il serait utile je pense que des Historiens creusent la question à fond... Histoire de montrer à nos générations 2.0 comment c'était .. avant.. 

En espérant que je n'ai rien d'oublié... 

Le plan calcul.. Vous en souvenenez-vous ? Dans les années 60 ? Notre belle élite de l'époque s'inquiète de la percée des ordinateurs d'IBM, ordinateurs que les sociétés françaises commencent à acheter en masse. Et comme de plus, les Américains ne voulaient pas nous vendre leurs plus gros ordinateurs pour la mise au point de notre bombe atomique : comment y faire face et créer une industrie française de l'informatique ? .. Avec un grand plan calcul.. Ce plan avorte, et part à la poubelle en 1974. Voir "L'informatique malade de l'Etat : un fiasco de 40 milliards (de francs)". A l'époque on ne faisait pas dans la dentelle avec l'argent du contribuable.. Il est vrai que c'était les Trente Glorieuses.. 

Combien d'argent dépensé au total dans cette affaire ? (j'ai quelques noms)

Le plan téléphone..  Vous vous souvenez je pense du célébre sketch du "22 à Asnières" de Fernaud Raynaud (qui date de 1955) ? Lequel se gaussait malignement de notre élite qui tardait à installer le réseau sur tout le pays ? A cette époque, on n'était pas trés favorable en haut lieu à la mise en oeuvre rapide d'un réseau de téléphone (comme aujourd'hui la fibre ?) .. Même De Gaulle n'aimait pas cet engin qui "le sonnait comme un valet".. Heureusement que plus tard.. 

 

Capture d’écran 2013-07-18 à 11.50.27

 

 

 

Le plan câble. Là, nos élites se prennent tout seul les pieds dans le tapis, pardon dans les câbles coaxiaux.. Ils n'ont pas eu besoin des Américains pour cela.. 1982 : la gauche et son élite (formée elle aussi dans les mêmes moules que les élites de la droite) arrive au pouvoir et lance un ambitieux plan câble. "Vous allez voir ce que vous allez voir" dit-on dans les couloirs du Pouvoir ...  Mais dans le même temps la même élite autorise la télévision satellitaire et Canal+... Est arrivé ce qui devait arriver : le plan câble est mis à la poubelle 4 ans plus tard par l'élite de la droite revenue au pouvoir (élite formée dans les mêmes écoles que l'élite précédente - vous suivez ?). Forcément l'accés satelliaire est plus simple à mettre en oeuvre que le câble... Les mauvaises langues diront que le succès de la télévision satellitaire française est dû au film porno que Canal+ diffusait le samedi soir...  Elite on non, on ne se refait pas.. On lira avec intérêt le billet de Denis Ettighoffer.. sur ce plan câble.

Combien d'argent dépensé au total dans cette affaire ? (j'ai quelques noms)

Le plan téléphone pour combattre le  22 à Asnières.. La mise en oeuvre de notre réseau téléphonique filaire n'a pas été une mince affaire... Notre élite de l'époque ne comprenait pas pourquoi il fallait mettre en oeuvre un plan téléphone rapidement .. De Gaule lui-même n'aimait pas cet engin qui "le sonnait comme un valet".. 

Le plan vidéocommunications de Biarritz .. On est en 1983.. Et on lance le plan de vidéocommunications de Biarritz. Histoire de mettre notre Minitel, qui est encore dans l'enfance, en trés haut débit.. On y teste la vidécommunication avec un visiophone spécifique fabriqué par Alcatel, matériel de type "panzer", occupant toute une table.. Malheureusement l'affaire capote .. Beaucoup d'études au préalable.. Je doute que Janus Friis et Niklas Zennström aient fait beaucoup d'études au préalable avant de lancer Skype et sa visiophonie sur l'Internet .. Je doute même qu'ils aient eu la présence d'esprit de lire les études françaises sur la chose, car si cela avait été le cas, ils n'auraient pas créer Skype... Je ne résiste pas à vous livrer ci-aprés ce texte...  (texte tiré d'ici).

La fragilité de l’interaction visiophonique

Les analyses d’observations précises d’interactions de vidéocommunication, que celles-ci transitent par un objet spécifique, le visiophone ou dans l’articulation de différents objets techniques composant des Media Space (caméra et moniteur), dressent un constat identique. Les participants aux interactions vidéocommunicationnelles se trouvent en porte-à-faux : d’un côté, la vue d’un interlocuteur sur l’écran les conduit à faire usage des mêmes procédés de coordination et de régulation de l’interaction qu’ils pratiquent habituellement en face-à-face ; de l’autre, la multiplication de problèmes interactionnels ne cesse de leur rappeler que tel n’est pas le cas. Ni véritablement en face-à-face, ni tout à fait au téléphone, les membres d’une interaction vidéocommunicationnelle se trouvent rapidement désorientés, gênés et placés dans une situation d’inconfort. Par exemple, ils découvrent qu’ils sont obligés de veiller à maintenir leur positionnement dans le cadre, ou qu’ils ne parviennent pas à voir la même chose.

On reste perplexe.. Mais c'est beau quand même... Un grand morceau d'anthologie gauloise.. 

Combien d'argent dépensé au total dans cette affaire ? (j'ai quelques noms)

Le plan informatique pour tous.. Présenté par Laurent Fabius en 1985... (coût annoncé : 2 milliards de Fr). Fabius (et Jean Jacques Servan Schreiber) avaient rencontré Steve Jobs le patron d'Apple, lequel lui avait proposé de faire fabriquer en France des Macintoshs pour nos chères têtes blondes (cela m'a été raconté par un cadre dirigeant d'Apple)... Mais notre Fabius national s'est fait rembaré par notre belle élite, qui lui aurait dit "Nous allons faire mieux".. Le mieux a été l'ineffable T07 de Thomson qui continue de pourrir dans les armoires à balai de nos écoles.. D'autres essais en micro-informatique se sont aussi soldés par des échecs.. (SMT Goupil par exemple - mais là, il y a eu d'autres problèmes graveleux). Et il semble que l'inventeur du micro-ordinateur était un Français, ne faisant pas partie de l'élite, mais qui n'a pas pour autant réussi à en créer une industrie française et mondiale pérenne ..

N'oublions pas dans cette veine le "Centre Mondial de l'Informatique" de Jean Jacques Servan Schreiber... Et naturellement son livre prémonitoire "Le Défi Américain".. Qui est à mon avis toujours d'actualité.. 

Combien d'argent dépensé au total dans cette affaire ? (j'ai quelques noms)

Le plan Quaero.. Un membre de la belle élite française s'émeut un jour, constant que les affreux cow-boys de Google commençaient à numériser NOS livres, nos livres à NOUS.. Il en parle au Président de la République de l'époque : Jacques Chirac.. Lequel a le sang chaud. Et son dit sang ne fait qu'un tour.. On lance, bannière au vent comme à Azincourt (1415) : Quaero.. "Vous allez voir ce que vous allez voir".. dit-on dans les salons lambrissés de la République (que l'on a récupérés de l'élite de l'ancien régime). Quaero a été mis à la poubelle il y a quelques mois..

Combien d'argent dépensé au total dans cette affaire ? (j'ai quelques noms)

Le plan Géoportail...  Dans la même veine, pour combattre Google Maps, notre IGN national ouvre une application cartes : le Géoportail... Présenté en grande pompe à Chirac, le site ouvre à 12:00 h le 23 juin 2006 .. 5 minutes après, il tombe en rideau.. Mal dimensionné face à l'afflux des connections.. Ce jour-là, vers 12:05, j'ai fait un carton sur mon blog (plus de 150.000 visites en quelques minutes). J'avais en effet fait l'e-interview d'un collaborateur de l'IGN 2 mois auparavant, et posté la chose sur mon blog... Et quand les internautes français ont appris par la radio et par la télévision que l'IGN... Ils ont tapé sur Google : IGN ... Le site étant tombé en rideau, ils sont arrivés sur mon blog... Raz de marée donc. Mais la plateforme de blogging que j'utilisais (Six Apart que Lemeur m'avait offerte) n'est pas tombée en rideau..  

Combien d'argent dépensé au total dans cette affaire ? (j'ai quelques noms)

Le plan Andromède.... Les méchants Américains mettent sur pied une nouvelle organisation de l'informatique : le cloud computing.. Et les entreprises françaises (et même les particuliers) commencent à aller stocker leurs données dans ces clouds "estrangers" avec des mécaniques d'utilisation qualifiées de Saas : plus besoin de logiciels traditionnels dans son ordinateur. Tout est dans le browser (navigateur) et tout se fait on line, par le truchement du réseau Internet.. Quelques grandes élites s'émeuvent... Et vont expliquer la chose au Premier Ministre de l'époque qui n'était au courant de rien : François Fillon.. Son sang à lui aussi ne fait qu'un tour, et il annonce Andromède (« celle qui a la bravoure dans son esprit » : très joli vous ne trouvez pas ?). Le cloud souverain français est créé, avec pas mal de sous publics à la clef.. Mais dissensions dans les entreprises traditionnelles pressenties où se trouvent d'autres éminents membres de l'élite.. Et nous sommes arrivés avec un cloud souverain bi-céphale.. Cloudwatt et Numergy, qui sont les "2 mamelles" de l'économie numérique à la française (en pastichant ce cher Sully : "Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France").

On se demande d'ailleurs pourquoi cet manne financière n'a pas été mise chez OVH et autres .. Peut-être que chez eux il n'y a pas d'Enarques, ni de X ?

Attendons la suite des événements pour savoir si ce plan... (mais j'ai quelques noms)...

Le plan DMP... DMP : dossier médical personnalisé.. Mis en branle en 2004.. On est en 2013.. Trés peu de dossiers ouverts (on dit 100.000 alors qu'il y a plusieurs millions de malades).. Et pour ceux ouverts, peu sont remplis complétement .. Cela ne marche pas semble-t-il, mais on continue de financer, comme si de rien n'était.. On aurait dépensé dans cette affaire (selon les sources) entre 0,5 et 1,4 milliard d'€... Pendant ce temps, une médecin française lance le ibluebutton aux USA, à savoir le DMP américain de l'Administration Obama.. (à base du format de fichier bluebutton, ouvert à tous semble-t-il). Et, c'est à noter, le dossier est la propriété du patient et est géré sur son iPhone ou autres smartphones... Inconcevable en France, notre élite considérant que le Français de base est un Etre incapable de se gérer lui-même..  Les Anglais qui étaient partis comme nous avec un DMP jacobin, l'ont mis à la poubelle et envisagent d'adopter le ibluebutton.. 

A noter que l'organisation régionale de notre santé (les ARS) a vu la multiplication de tout un tas de tests divers dans différents domaines, un peu partout sur le territoire .. Chacun y fait un peu ce qu'il veut.. Plus de 350 tests probablement aujourd'hui.. Mais aucune synthése, et ce sont toujours des tests à ce qu'il semble .. Par exemple, pourquoi la plateforme de télémédecine visophonique mise au point à l'hôpital Pompidou de Paris entre les spécialistes et les maisons de retraite parisienne, n'est-elle pas étendue sur toute la France ? Et pourquoi ne se greffent pas sur cette plateforme toutes les spécialités médicales ? 

Combien d'argent effectivement dépensé dans cette affaire ? (j'ai quelques noms)

Le plan Fibre Optique... Il n'y a pas à proprement parler de Plan Fibre Optique.. Mais il y a eu plusieurs annonces diverses qui vont dans ce sens ..  L'élite française admet aujourd'hui qu'un réseau de télécommunications à TRES haut débit et à base de fibre optique serait idoine pour tous les Français sur tout le territoire.. Même le Président de la République ! A qui l'on a vite appris, lorqu'il a annoncé son Plan Fibre socialiste, de réaliser une épissure de fibre optique (on n'apprend pas ce genre de truc à l'ENA- car cela est réservé aux manants). Donc pas de plan comme avant, mais un ensemble de machins un peu alambiqués, qui nécessite pour sa gestion une cohorte de fonctionnaires... Les collectivités locales qui veulent installer un tel réseau sur leur territoire (RIP - réseau d'intérêt public), doivent d'abord réaliser de lourdes études qualifiées de SDAN et autres SDTAN, ce qui fait le bonheur des consultants de tout poil. Lesquelles études doivent recevoir l'aval du Jacobinisme élitiste, qui ne fait guère confiance aux élus locaux.. Et de plus, ces collectivités aventureuses doivent en informer les opérateurs privés qui ont 5 ans pour se prononcer.. (les fameuses zones Amii, qui doivent avoir un autre nom aujourd'hui).. Ce qui fait que pendant 5 ans, la mise en oeuvre en est bloquée... Bien qu'en facade on affiche son intérêt pour la fibre, en sous-main, on demande aux départements de dire si leurs lignes cuivre pourraient être éligibles au VDSL2.. Ce qui a pour effet de jeter le trouble chez nos élus, qui dans ces affaires, sont en général un peu largués.. 

Plusieurs études ont chiffré l'investissement global du fibrage de la France de 45 milliards d'€ (Idate) à 23 milliards (Arcep) ... Du simple au double : c'est un peu farfelu, n'est-il pas ?.. 

Combien va nous coûter l'administration jacobine de la chose ? 

Le Plan Réforme de l'Etat et de son Administration.. Il n'y a pas de plan spécifique dans ce domaine, mais cela fait des années que l'on tente de réformer l'Etat au gré des Gouvernements... L'Etat et naturellement notre Administration avec ses 6 millions de fonctionnaires et assimilés.. Sans trop de résultats.. Certes, il y a des Administrations plus fûtées que les autres, qui ont adoptées les outils de l'Internet (la déclaration de l'impôt par exemple)... Mais d'une façon générale, la chose paraît insurmontable... C'est ce que pense Elisabeth Lulin (Enarque 91, mais énarque défroquée - et donc sympathique).. Elle explique le pourquoi dans ce document : "Réformer l'Etat : avec ou contre ses serviteurs". Personnellement je pense que notre Elite n'a nul intérêt à réformer le dit Etat.. Car cela reviendrait à scier la branche sur laquelle elle est assise... Et donc perdre tout ou partie de son pouvoir.. (Elisabeth, sur son site Paradigmes, a publié d'autres textes les plus intéressants les uns des autres)...

Mettons dans cette catégorie de Plans voulez-vous, les multiples petits plans de réforme de notre système éducatif.. un jour comme ceçi, un autre comme cela... Ajoutons-y une pincée de "planicules" (petits plans... ) de réforme de notre Justice, de notre Santé, de nos collectivités locales multi-couches, etc.. 

 

Combien d'argent déjà dépensé au total dans cette affaire ? (j'ai quelques noms)

Mais allez-vous me dire : le Minitel. Vous avez oublié le Minitel !.. Un trés grand succès !... Vous voyez bien que l'élite est capable de.. Certes.. Le rapport Nora-Minc (2 grandes élites s'il en fût) l'avait d'ailleurs déjà pressenti en 1977.. Mais malheureusement, notre élite n'a pas été capable de le vendre ailleurs et notamment aux USA : le modèle jacobin du système français ne plaisait pas aux autres peuplades de cette Terre.. Et de plus, quand l'Internet est arrivé, nos braves Français l'ont préféré à notre vidéotex national, alors que notre élite était contre l'Internet au départ (j'ai des noms).. Et même que France Telecom voulait interdire l'Internet ! L'élite a donc été désavouée par la base.. 

Le Minitel est ainsi poubellisé en 2011 .. Ainsi d'ailleurs que le réseau de télécommunications sur lequel il était basé (Transpac et X25)... 

Combien d'argent dépensé dans cette affaire ? Mais l'un dans l'autre, compte tenu des activités télématiques lucratives que cela a générées, on peut dire que ce fût une opération économiquement intéressante... Au pire, une opération blanche..  On ne sait trop..

Et allez-vous dire : la carte à mémoire ? Une invention bien française, non ? Certes.. Mais le Français qui l'a inventée ne faisait pas partie de la grande élite française.. Roland Moreno, c'était son nom, était à l'époque un fonctionnaire de troisième zone "employé aux écritures au ministère des Affaires Sociales". On l'imagine assez bien avec des manches de lustrines, une plume d'oie à la main - genre Courteline.. Il est vrai que dans ces Grandes Maisons Ministérielles de notre belle République nous dirait Coluche, on aurait du temps disponible... pour créer des puces ou des cocottes en papier.. tout en regardant la pendule.. 

Ah, j'oubliais... Un type inconnu (un X promotion 50 en fait, mais un X défroqué lui aussi et tout aussi sympathique) invente le premier réseau par paquets au Monde : Cyclades, basé sur l'une de ses inventions : le datagramme .. Il s'appelle Louis Pouzin.. Les X du Ministère de l'Industrie de l'époque (X non défroqués, ceux là) mettent Cyclades à la poubelle et lui préfére le X25 (Transpac et le Minitel).. Ces grands esprits logiques ne comprenaient pas en effet que des paquets qui se baladaient sur un réseau ouvert au gré des vents, puissent donc se rassembler à l'arrivée, pour reconstituer le fichier envoyé. Fichier découpé au préalable lors de l'envoi en datagrammes, en paquets .. Par ailleurs, Cyclades ne nécessitait pas l'établissement d'un lien physique comme le X25, le temps du transfert de fichier.. Donc difficulté pour tarifer et pour facturer... C'était un autre business model, comme on dirait aujourd'hui... 

Qu'à cela ne tienne, un Américain : Vint Cerf - actuellement appointé chez Google - (que j'ai rencontré plusieurs fois : à notre demande il était venu en France faire la 1ère Fête de l'Internet), Vint donc, fine mouche, reprend le datagramme de notre ami Louis, et en fait TCP/IP.. le protocole de l'Internet.. Vous connaissez la suite..

Combien tous ces plans numériques que la grande élite française a concocté en son sein, combien nous ont-ils coûté ? Des milliards d'€ ? Personne ne sait exactement.. 

Mais allons-nous avoir d'autres Plans ? Probablement et même sûrement ..

Un plan Mooc ? (pour barrer la route aux Moocs américains - certains Français suivent en effet des cours sur ces Moocs et obtiennent des diplômes américains, qui seront certainement admis par les entreprises françaises). Mais pour l'instant, notre élite n'est pas encore au courant.. 

Un plan génomique ? (quand les Français vont commencer à faire séquencer leur génome aux USA pour leur médecine prédictive). Mais pour l'instant notre élite n'est pas au courant (et même si elle l'était, elle ne pourrait croire que les Français de base le ferait).  

Un plan Bitcoin ? (pour interdire aux Français d'utiliser cette crypto-monnaie, si jamais ces derniers se mettaient à l'utiliser).. Mais pour l'instant notre élite, n'est pas encore au courant.. 

Et surtout n'oublions pas notre fameux principe de précaution, la clef de voûte du pouvoir de nos élites, que celle-ci a fait inscrire dans le marbre de notre Constitution..  "Dormez sur vos 2 oreilles, braves gens, on (nous l'élite) s'occupe de tout" (ce qui renforce son pouvoir)..

Mais comme l'Etat n'a plus beaucoup de sous, on se demande comment va-t-on faire pour pérenniser notre fabuleux principe de précaution.. 

Quelles conclusions peut-on tirer de tout cela  ?

La France, avec son élite 1.0, a-t-elle un avenir dans l'économie numérique mondiale ?

Suite aux prochains n°...

PS Si j'ai oublié un plan, merci me dire.. 

source : http://billaut.typepad.com/jm/2013/07/la-grande-%C3%A9lite-fran%C3%A7aise-nest-pas-adapt%C3%A9e-au-num%C3%A9rique-loin-sen-faut.html

Repost 1
Commenter cet article