SFR est mort, vive Altice !
Publié le 24 Mai 2017
Altice entre aujourd'hui dans une nouvelle ère suivant notre transformation en un leader mondial des télécoms, des contenus et de la publicité
SFR est mort, vive Altice !
L’opérateur va officiellement changer de nom et c’est le patron Patrick Drahi qui va l’annoncer ce mardi. Tous ses actifs, à l’exception de quelques-uns comme Libération ou BFM par exemple, vont donc passer sous pavillon Altice.
Il y a quelques minutes encore nous croyions que l’information SFR du jour était une panne survenue ce matin, a priori localisée dans le Sud-Est de la France ; le groupe n’a pas communiqué dessus, mais nous avons constaté une vive recrudescence des signalements de problèmes entre 7h et 10h environ. Nous nous trompions donc : l’information principale est que la marque SFR, entre autres, va être enterrée.
Selon l’AFP, le patron d’Altice Patrick Drahi va en faire l’annonce ce mardi lors d'une visio-conférence depuis New York. Il est précisé que tous les actifs du groupe vont se rebaptiser Altice sauf quelques-uns qui conserveront leurs identités. Ce serait notamment le cas pour plusieurs titres de presse détenus par le magnat des câblo-opérateurs : Libération, BFM, RMC, L’Express, i24 News, etc.
Cette transformation sera progressive jusque mi-2018. La « passation » se fera donc dans le temps. En France, c’est bien évidemment la marque SFR qui est la plus emblématique. La « Société Française de Radiotéléphone », créée en 1987 par la Compagnie Générale des Eaux, ne sera donc plus. L’AFP évoque un nouveau logo qui sera probablement dévoilé ce soir. Il est l’œuvre d’une agence américaine du groupe Publicis.
A priori, les activités réseau du groupe issues des derniers rachats (Cablevision, Suddenlink) passeront elles aussi sous pavillon Altice.
Le but est donc d’unifier toutes ces marques autour d’un même symbole qui représentera un «a» ; de quoi réduire les coûts marketing. A Manhattan, le directeur général Michel Combes a glissé qu’ « Altice entre aujourd'hui dans une nouvelle ère suivant notre transformation en un leader mondial des télécoms, des contenus et de la publicité ».
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