Google Maps fait un pas de plus vers les personnes en situation de handicap et le concept de Digital Labo

Publié le 8 Juillet 2017

Avec l’aide des utilisateurs, nous avons pu ajouter des informations en matière d’accessibilité dans près de 7 millions de lieux à travers le monde. En partageant vos connaissances à l’échelle locale, vous nous aidez à nous approcher de l’objectif de permettre à tous, partout, d’explorer les endroits qui correspondent le mieux à leurs besoins individuels

Google

Google Maps : informer les personnes handicapées sur les lieux accessibles
Google Maps veut mieux informer sur les lieux accessibles aux personnes handicapées

Google Maps : vous pouvez désormais renseigner les lieux accessibles aux personnes handicapées

Afin de mieux informer sur l'accessibilité des lieux pour les personnes handicapées, Google met désormais à contribution les internautes. Sur Maps, il devient possible de préciser quels lieux peuvent d'accueillir une personne en fauteuil roulant.

Fin 2016, Google Maps a intégré une nouvelle fonctionnalité afin de préciser aux internautes si un lieu est accessible en fauteuil roulant. L’entreprise souhaite poursuivre dans cette voie et demande à présent à ses internautes de l’aider à renseigner l’accessibilité des lieux cartographiés.

Afin de «construire une carte pour tous», Google propose aux utilisateurs d’Android de renseigner plus de détails dans Maps.

Si vous souhaitez contribuer à renseigner les lieux accessibles, Google indique dans une publication qu’il suffit d’ouvrir le menu principal de Maps, puis de sélectionner dans « Vos contributions » l’option permettant d’ « afficher les informations manquantes. » Il est alors possible de trier les informations manquantes selon le critère de l’accessibilité.


7 MILLIONS DE LIEUX DÉJÀ RENSEIGNÉS

Si tout se passe comme Google l’a annoncé, les autres utilisateurs de Maps seront alors en mesure de voir si les lieux sont équipés d’entrées, d’ascenseurs, de sièges et de parkings accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Ces informations seront consultables sur les versions bureautiques et mobiles de Maps, de même que sur Google Search. Pour l’instant, l’entreprise ne semble pas envisager d’étendre l’option à iOS.

« Avec l’aide des utilisateurs, nous avons pu ajouter des informations en matière d’accessibilité dans près de 7 millions de lieux à travers le monde. En partageant vos connaissances à l’échelle locale, vous nous aidez à nous approcher de l’objectif de permettre à tous, partout, d’explorer les endroits qui correspondent le mieux à leurs besoins individuels », explique Google.

 

UN DIGITAL LABOR UTILE POUR LES PERSONNES CONCERNÉES

Même si l’entreprise ne présente pas les choses ainsi, cette nouvelle fonctionnalité peut s’apparenter au concept de digital labor, c’est-à-dire un travail en ligne, composé de multiples petites tâches — par exemple, un clic — afin de produire des données, le plus souvent sur des plateformes. La pénibilité de ce travail est, d’une certaine manière, rendue invisible pour ceux qui l’effectuent.

La nouvelle option de Google pourrait, en tout cas, avoir des conséquences positives tout à fait concrètes sur le quotidien des personnes en situation de handicap, en les aidant à anticiper quels lieux leur sont accessibles.

 

source : http://www.numerama.com/tech/273979-google-maps-vous-pouvez-desormais-renseigner-les-lieux-accessibles-aux-personnes-handicapees.html

Repost 0
Commenter cet article