Facebook va-t-il vendre des produits ? Building 8, chat vidéo, casque de réalité virtuelle, caméra 360 degrés ...

Publié le 28 Août 2017

L’avenir de Facebook passera par le matériel
L’avenir de Facebook passera par le matériel

La nomination d’Andrew Bosworth à la tête de la division « hardware » de Facebook est aussi le signe d’une invariable envie pour le réseau social de se lancer dans le matériel : réalité virtuelle, enceinte connectée, bracelets, capteurs…

 

Lorsqu’il a lancé Building 8 en avril 2016, Facebook avait plusieurs idées derrière la tête.

Et aujourd’hui encore, elles ne sont pas vraiment dévoilées. En revanche, cette mystérieuse division planche exclusivement sur le matériel et les appareils. Et c’est Andrew Bosworth (photo ci-dessus), employé de Facebook de la première heure (2006), qui vient d’en prendre la tête. Signe d’une accélération ?

Il semble que oui, car les rumeurs autour de produits physiques que pourrait lancer le réseau social se multiplient. A l’évidence, cela commence avec Oculus et les casques de réalité virtuelle. La stratégie se décline aussi avec la réalité augmentée. Mais Facebook compte aller plus loin puisque d’autres produits devraient voir le jour. 

On parle notamment d’un appareil de chat vidéo, nom de code « Aloha ». Il embarquerait un large écran tactile vidéo avec des fonctions similaires à celles de l’enceinte Echo d’Amazon. Il serait capable de faire de la reconnaissance faciale. C’est en tout cas les éléments rapportés par Business Insider, visiblement bien renseigné. Mais ce n’est pas tout : d’autres produits seraient aussi à l’étude. Les médias américains évoquent par exemple une caméra 360 degrés, ou un « bracelet bardé de capteurs ». 

Mais Facebook n’a pas encore d’expérience en matière de vente de produits, ce qui pourrait être une épine dans le pied. En revanche, la manière dont il se structure est intéressante : il imite peu ou prou l’ « advanced technology group » (ATAP) de Google. Dernier indice : l’ex-directrice d’ATAP, Regina Dugan, est désormais en charge de Building 8 chez Facebook. 

source : https://www.linformaticien.com/actualites/id/44841/l-avenir-de-facebook-passera-par-le-materiel.aspx

Repost 0
Commenter cet article