AutoML, une intelligence artificielle capable de générer ses propres IA créée par Google Brain
Publié le 6 Décembre 2017
Google a développé une intelligence artificielle capable de générer sa propre IA. Au cœur du dispositif : la vision et la reconnaissance de l’environnement.
Inception, ou mise en abyme, comme vous voulez. C’est déjà la deuxième étape de ce dont est capable l’intelligence artificielle (IA) et que nous n’avions peut-être pas prévue : sa capacité à créer elle-même sa propre IA. Alors forcément ça donne un titre un peu alambiqué, qui mérite quelques explications.
En mai 2017, des chercheurs de Google Brain (le genre de nom qui fait un peu peur) ont annoncé la création d’AutoML, une intelligence artificielle capable de générer ses propres IA.
Et cela n’a pas traîné : l’IA qui peut construire l’IA a engendré sa propre créature, qui selon Google aurait surclassé tous ses homologues humains.
Le projet AutoML de Google a notamment mis au point un système de vision par ordinateur qui surpasse largement les meilleurs dispositifs existants. Le projet pourrait améliorer la façon dont les véhicules autonomes et les robots IA de la prochaine génération « voient ». Et c’est là que l’on réalise que l’IA a beaucoup à voir avec la vision, avec la vue, tout simplement. Une réalité confirmée par les travaux sur les véhicules autonomes, dont une grande partie de l’intelligence est fondée sur leur capacité à voir pour reconnaitre et analyser leur environnement. On peut aussi mentionner les derniers progrès d’un logiciel comme Photoshop qui arrive à détourer des sujets automatiquement grâce à son IA en étant capable de distinguer ces derniers de leur fond. Citons également les filtres Facebook Live, qui permettent de créer un flou derrière un sujet en mouvement, en temps réel pendant la diffusion d’une vidéo. Sans parler des dispositifs d’identification faciale comme FaceID de l’iPhone X.
La vision au cœur des meilleurs dispositifs d’intelligence artificielle
Les chercheurs de Google ont automatisé la conception de modèles d’apprentissage automatique à l’aide d’une approche appelée apprentissage par renforcement. AutoML agit comme un réseau de contrôleurs neuronaux qui développe un réseau d’IA enfant pour une tâche spécifique. Pour cet enfant en particulier, l’IA, que les chercheurs ont appelé NASNet, la tâche consistait à reconnaître des objets – personnes, voitures, feux de circulation, sacs à main, sacs à dos, etc. – dans une vidéo en temps réel.
AutoML évaluerait la performance de NASNet et utiliserait cette information pour améliorer son IA enfant, répétant le processus des milliers de fois. Lorsqu’il a été testé sur les ensembles de données de classification d’images ImageNet et de détection d’objets COCO, que les chercheurs de Google appellent « deux des ensembles de données académiques à grande échelle les plus respectés en vision par ordinateur », NASNet a surpassé tous les autres systèmes de vision par ordinateur.
Selon les chercheurs, NASNet était précis à 82,7 % dans la prédiction des images sur le jeu de validation d’ImageNet. Il s’agit d’une amélioration de 1,2 % par rapport à tous les résultats publiés précédemment, et le système est également 4 % plus efficace, avec une précision moyenne de 43,1 % (mAP). De plus, une version de NASNet moins exigeante sur le plan des calculs a surpassé de 3,1 % les meilleurs modèles de la même taille pour les plates-formes mobiles.
L’apprentissage machine (Machine Learning) est évidemment de la partie, puisque indissociable de l’IA.
En automatisant le processus de création de systèmes d’intelligence artificielle précis et efficaces, une intelligence artificielle capable de construire ses propres IA permet de gagner du temps.
Un concept qui évoque furieusement le fameux et vieux diction « Donne un poisson à un homme et tu le nourris une fois, apprends-lui à pêcher et tu le nourris pour la vie ». Enfin, dans les grandes lignes.
En ce qui concerne NASNet en particulier, des algorithmes de vision artificielle précis et efficaces sont très recherchés en raison du nombre d’applications potentielles. Ils pourraient être utilisés pour créer des robots sophistiqués alimentés par l’intelligence artificielle ou pour aider les malvoyants à recouvrer la vue, comme l’ a suggéré un chercheur. Ils pourraient également aider les concepteurs à améliorer les technologies pour les voitures à conduite autonome. Plus vite un véhicule autonome reconnaîtra les objets sur son chemin, plus vite il réagira à ces objets, ce qui augmentera la sécurité de ces véhicules.
L’intelligence artificielle, un vrai job d’apprenti sorcier ?
Bien que les applications pour NASNet et AutoML soient nombreuses, la création d’un IA capable de construire des IA soulève quelques inquiétudes mêlées d’une certaine fascination. Si une IA est capable de générer ses propres « enfants », les dérives que dénoncent entre autres des personnalités comme Elon Musk sont envisageables, de celles qui pourraient échapper à tout contrôle humain.
Mais n’ayez pas peur, les GAFA veillent (hum…) et essaient de rassurer les pauvres humains que nous sommes. Amazon, Facebook, Apple et plusieurs autres sont tous membres du Partenariat sur l’IA au profit des personnes et de la société, une organisation axée sur le développement responsable de l’IA. L’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEE) a proposé des normes éthiques pour l’IA, et DeepMind, une société de recherche appartenant à la société mère de Google Alphabet, a récemment annoncé la création d’un groupe centré sur les implications morales et éthiques de l’IA.
Divers gouvernements s’emploient également à élaborer des règlements pour empêcher l’utilisation de l’IA à des fins dangereuses, comme l’utilisation d’armes autonomes, et tant que les humains garderont le contrôle de l’orientation générale du développement de l’IA, les avantages d’avoir une IA capable de construire une IA devraient l’emporter largement sur les pièges potentiels.
source :
Une IA créée par Google devient "extrêmement agressive" quand elle est contrariée La dernière création de DeepMind est une intelligence artificielle qui s'adapte à son environnement et devie...
IA : Les tests menés par Google montrent bien qu'un programme informatique est tout à fait capable de devenir agressif - OOKAWA Corp.
Matinale Facebook et Intelligence Artificielle IA (Intelligence Artificielle) : peur que des politiques adoptent des lois technocides qui mettraient un terme à la recherche dans le domaine sans ...
Intelligence Artificielle: peur que des politiques adoptent des lois technocides sans même résoudre les dangers des algorithmes ! - OOKAWA Corp.
L'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique sont plus que jamais au cœur des priorités de Google et de tous les acteurs du marché. Dans le cadre de la conférence Next Cloud qui s...
IA : Grâce à la nouvelle API de Google, il est possible de reconnaître personnes et objets dans une video - OOKAWA Corp.
Spaceknow, l'entreprise qui analyse le monde - OOKAWA Corp.
Spaceknow, l'entreprise qui analyse le monde La start-up étudie en permanence des milliers de photographies satellite pour en tirer des informations sur l'activité humaine Peut-on déterminer le ...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2017/03/spaceknow-l-entreprise-qui-analyse-le-monde.html
Spaceknow, l'entreprise qui analyse le monde - OOKAWA Corp.
Toyota : une autre vision de la voiture connectée ? - OOKAWA Corp.
Nous nous concentrerons aujourd'hui sur l'accélération des technologies pour les véhicules intelligents, avec l'objectif immédiat d'aider à éliminer les accidents et l'objectif ultime d'amél...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2015/09/toyota-une-autre-vision-de-la-voiture-connectee.html
Toyota : une autre vision de la voiture connectée ? - OOKAWA Corp.
Israel's Artificial Intelligence Startups - OOKAWA Corp.
Elon Musk believes AI will be a catalyst for the next world war, and AI guru Andrew Ng compared AI to electricity's transformative role in economic development Israel's Artificial Intelligence ...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2017/09/israel-s-artificial-intelligence-startups.html
Israel's Artificial Intelligence Startups - OOKAWA Corp.
Apple rachète Emotient et son intelligence artificielle (IA) - OOKAWA Corp.
Technologie capable de reconnaître les émotions en fonction de l'expression du visage Apple vient de confirmer au Wall Street Journal le rachat d'Emotient, une jeune startup californienne qui ...
Apple rachète Emotient et son intelligence artificielle (IA) - OOKAWA Corp.
Grâce à Smart Me Up, les objets pourront en particulier caractériser l'humain (genre, âge, attributs, métriques...), analyser son comportement (émotion, fatigue, attention), l'identifier en t...
De l'IA (intelligence artificielle) pour analyser les visages, analyser un comportement, collecter de l'info - OOKAWA Corp.
Facebook ouvre son matériel dédié à l'IA - OOKAWA Corp.
Décidément, l'Open Source a le vent en poupe. Après Google qui a ouvert le code source du logiciel chargé du Deep Learning ou Microsoft qui se convertit également petit à petit, Facebook vien...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2015/12/facebook-ouvre-son-materiel-dedie-a-l-ia.html
Facebook ouvre son matériel dédié à l'IA - OOKAWA Corp.
Comment la reconnaissance faciale fait évoluer les modes de paiement ? Si la reconnaissance vocale d'Amazon Echo ou encore de Google Home couvrent les principaux titres de la presse sur l'AI et ...
Comment la reconnaissance faciale fait évoluer les modes de paiement avec Apple, Amazon, Google, Alibaba et Tencent - OOKAWA Corp.
Gmail bloque désormais 99,9% du phishing grâce à l'IA - OOKAWA Corp.
Gmail bloque désormais 99,9% du phishing grâce à l'IA Le mois de mai a été parsemé de cyberattaques, à l'exemple du ransomware WannaCry qui a sévi dans plus de 100 pays. Les attaques par le...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2017/06/gmail-bloque-desormais-99-9-du-phishing-grace-a-l-ia.html
Gmail bloque désormais 99,9% du phishing grâce à l'IA - OOKAWA Corp.
Tout récemment, une nouvelle émerge de plus en plus en provenance des réseaux de discussion SEO: Google utilise désormais l'apprentissage automatique dans son algorithme de recherche, un systè...
Google, Hummingbird et l'apprentissage automatique dans son algorithme de recherche, un système d'intelligence artificielle appelée "RankBrain" - OOKAWA Corp.
Google continue d'améliorer la technologie de Google Maps et son mode Street View. Dernièrement, sa filiale a beaucoup travaillé dans l'objectif d'améliorer certains services. Il s'agit, par ...
GOOGLE MAPS arrive à reconnaitre les noms des rues grace à de l'IA (intelligence artificielle) - OOKAWA Corp.
Le métier de l'assureur, c'est d'estimer le risque, de lui donner un prix et de le mutualiser. Demain, grâce à l'intelligence artificielle qui pourra exploiter d'immenses gisements de données, ...
Dossier Monde du Travail #5 : l'IA pourrait faire disparaitre 140 Millions d'emplois qualifiés à l'horizon 2025 - OOKAWA Corp.
Dossier Monde du Travail : Perspectives à court et moyen terme / Volet 6 sur 8 EMPLOI EN 2025 : " SEULS LES PLUS INTELLIGENTS, CRÉATIFS ET ADAPTABLES S'EN SORTIRONT " Les formations proposées ...
Dossier Monde du Travail #6 : SEULS les PLUS INTELLIGENTS, CRÉATIFS et ADAPTABLES s'en sortiront ! - OOKAWA Corp.
Dossier Monde du Travail #7 : La première intelligence non humaine prend forme. - OOKAWA Corp.
Dossier Monde du Travail : Perspectives à court et moyen terme / Volet 7 sur 8 La moitié des emplois pourraient être remplacés par des robots dans les 20 ans à venir : mais quelle moitié ? La...
Dossier Monde du Travail #7 : La première intelligence non humaine prend forme. - OOKAWA Corp.
Dossier Monde du Travail : Perspectives à court et moyen terme / Volet 8 sur 8 Dans le FT: une interview de Larry Page de Google sur l'automatisation, la fin du travail et la baisse du coût de la...
Dossier Monde du Travail #8 : interview de Larry Page de Google sur l'automatisation, la fin du travail et la baisse du coût de la vie - OOKAWA Corp.
Intelligence artificielle : un logiciel abat en 1s le travail que des avocats font en 360.000 heures La toute nouvelle intelligence artificielle de JPMorgan est l'employé du mois : elle peut ...
Intelligence Artificielle (IA) : 360.000 heures de travail d'avocat remplacées par 1 seconde - OOKAWA Corp.
The future of the human machine interface - OOKAWA Corp.
Technologists of the future will have to understand much more about human psychology and physiology Four converging technologies are going to transform our interaction with the world radically: ...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2016/04/the-future-of-the-human-machine-interface.html
The future of the human machine interface - OOKAWA Corp.
Les avancées exponentielles de l'intelligence artificielle diffusent dans tous les secteurs d'activité La région de la baie de San Francisco a longtemps été l'épicentre de l'innovation techno...
1 sur 5 Intelligence Artificielle : l'Institut Future of Life travaille sur les différents risques menaçant la survie de l'humanité - OOKAWA Corp.
Un nouvel exemplaire de la fusée Ariane 5 ES devrait mettre en orbite 4 satellites du programme de navigation européen, Galileo, le 12/12/2017. A suivre en direct de Guyane avec nous ! Lancement ...
LANCEMENT D'ARIANE 5 : en Live lancement de 4 satellites GALILEO concurrents de GPS - Vive l'Europe ! Dare to be better ? OK ! - OOKAWA Corp.