Y aura-t-il encore des emplois juridiques dans dix ans ? La legaltech et ses promesses !

Publié le 15 Janvier 2018

LE CERCLE/POINT DE VUE - L'automation des tâches et le retard pris par la France dans la numérisation des services laissent craindre des suppressions massives d'emplois juridiques dans les années à venir.

Le McKinsey Global Institute a publié en janvier dernier une  étude sur l'automatisation du travail. Le secteur juridique ne fait pas l'objet d'une évaluation spécifique, mais la catégorie des « services administratifs » aurait un potentiel d'automatisation de près de 40 %, à comparer avec l'hébergement et la restauration, secteur le plus « automatisable », qui dépasserait les 70 %.

Longtemps préservé, le monde du droit est aujourd'hui bouleversé par l'automatisation des tâches et la technologie en général.

Les Français adoptent progressivement de nouveaux usages et accèdent de plus en plus fréquemment à l'information et aux services juridiques via de nouvelles plates-formes et applications numériques.

Le développement de ces nouveaux outils transforme non seulement la manière dont les services juridiques sont fournis, mais également les méthodes de travail des professionnels eux-mêmes.

Tous les acteurs du droit sont concernés : avocats, notaires, experts-comptables, assureurs, éditeurs et, plus généralement, l'institution judiciaire elle-même.

Retard français

Dans le droit comme ailleurs, l'enjeu est simple : si des acteurs français ne parviennent pas à s'imposer, les opportunités et les emplois liés au numérique seront localisés ailleurs.

Or la France est en retard dans tous les domaines de l'économie numérique, les entreprises dominantes étant aujourd'hui majoritairement américaines.

Même constat dans le secteur juridique, où les acteurs américains investissent des sommes considérables dans les technologies appliquées au droit.

Un modèle basé sur des process automatisés et de nouveaux outils tech se substitue à un modèle basé sur la maximisation du temps d'une main-d'oeuvre qualifiée.
 

 

Le BOOM de Legaltech : 

Aux Etats-Unis, des entreprises telles que Legalzoom.com (revendiquant 3,6 millions de clients) ou Avvo.com (dont la valorisation était déjà estimée à plus de 650 millions de dollars en 2015) ont aujourd'hui une position de leadership. Plus généralement, l'année 2016 constitue une année de référence pour l'investissement dans la legaltech au plan international, avec 67 transactions pour un montant total de 155 millions de dollars.

Jusqu'à présent, la « legaltech » française s'est développée sur la base d'une innovation centrée sur l'utilisateur, finalement assez peu consommatrice en capitaux. Les nouveaux entrants tels que legalstart.fr ou demanderjustice ont pu exploiter des ressources technologiques déjà disponibles pour développer des services alternatifs. Les acteurs français sont encore relativement peu nombreux et leur taille modeste, comparés aux leaders américains. De leur côté, les acteurs français traditionnels ont pris tardivement le virage numérique.

Aider la legaltech tricolore

Pour favoriser l'essor de leaders français, il va désormais falloir leur donner les moyens d'investir pour faire évoluer leurs services et en particulier développer des solutions  d'intelligence artificielle et de « machine-learning ». Le chantier est immense, incertain, et encore controversé. Quelques pistes semblent néanmoins susceptibles de fédérer les différents protagonistes.

S'agissant des financements publics, on peut imaginer la création de programmes d'innovation dédiés à la legaltech, en partenariat avec bpifrance. La mise en place de partenariats stratégiques public/privé, notamment sur le terrain judiciaire, est également souhaitable, tout comme la mise en place de nouveaux circuits recherche/start-up/financement.


En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/0301122560950-y-aura-t-il-encore-des-emplois-juridiques-dans-dix-ans-2144040.php#clBvBIvYoDI6XlqB.99

 

source : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/0301122560950-y-aura-t-il-encore-des-emplois-juridiques-dans-dix-ans-2144040.php?xtor=EPR-130&_ope=eyJndWlkIjoiYWJvbm5lXzIwOTc3ODkifQ%3D%3D

Repost0
Commenter cet article