Automobile et exces de vitesse voici les radars dans les voitures privees : ca va flasher dans l'Eure
Publié le 23 Avril 2018
Il n'y aura "pas de rétribution au nombre de flashs"
L'idée est d'opérer 8 heures par jour, tous les jours
La rémunération est fondée uniquement sur le nombre de kilomètres à parcourir sur un mois donné
Cette "privatisation des radars embarqués" n'a "d'autre but que de générer d'importants revenus pour l'Etat"
Les automobilistes de l'Eure vont sans doute regarder d'une nouvel œil les Peugeot 308, modèle choisi pour embarquer les premiers radars privés opérationnels.
Ça va flasher.
Les premières voitures privées équipées de radars vont commencer lundi dans l'Eure à flasher les automobilistes en excès de vitesse.
Le dispositif contesté par certaines associations sera étendu à toute la France métropolitaine d'ici à 2020, a annoncé vendredi la Sécurité routière.
"Le système va commencer à fonctionner lundi sur les routes de l'Eure avec cinq véhicules qui vont commencer à flasher", a expliqué Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière lors d'une conférence de presse à la préfecture à Évreux.
Il sera progressivement étendu à la Normandie avec 26 véhicules. L'objectif est que ces véhicules soient "opérationnels à l'été" pour la région, a précisé la délégation interministérielle.
A partir de 2019 et jusqu'en 2020, le dispositif sera déployé sur toute la France métropolitaine, avec "l'objectif d'avoir 383 véhicules opérationnels", selon la même source.
Actuellement affectées aux gendarmes et aux policiers, ces voitures vont progressivement être transférées au privé, même si elles resteront propriété de l'État.
L'idée est "d'augmenter la capacité de flasher", a précisé Emmanuel Barbe. L'objectif assigné aux sociétés privées sera en effet d'opérer 8 heures par jour, tous les jours, y compris les jours fériés et la nuit, alors que le temps d'utilisation quotidien de ces véhicules est aujourd'hui de 1h30, selon la délégation.
Rétribution au nombre de kilomètres
Mais il n'y aura "pas de rétribution au nombre de flashs", a assuré Emmanuel Barbe. "On rémunère la société uniquement pour conduire sur les itinéraires prévus par l'État. La rémunération est fondée uniquement sur le nombre de kilomètres à parcourir sur un mois donné", a souligné Emmanuel Barbe.
Si la société effectue plus d'heures que demandé, elle "devra payer une lourde pénalité", précise l'Etat dans un communiqué. "L'objectif n'est pas de gagner de l'argent", a assuré Emmanuel Barbe.
Le marché normand a été attribué à la société Mobiom sélectionnée parmi 21 offres pour faire conduire des voitures-radar dans la région. Il s'agit d'une filiale de l'entreprise Challancin (propreté, sécurité, services à la personne) qui a réalisé 182 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017 et compte 7.000 collaborateurs.
Les voitures-radar lancées dans l'Eure sont des Peugeot 308 mais celles qui circuleront lorsque le dispositif sera étendu seront de différents types, selon la Sécurité routière. Le système est expérimenté depuis début 2017 dans l'Eure mais les voitures radars n'y circulaient jusqu'à présent qu'à blanc, sans flasher. Près de 50.000 km ont été parcourus lors de ces essais soit 900 heures de "roulage", selon l'Etat.
Caméras sur les plages avant et arrière des véhicules
En septembre la Sécurité routière avait annoncé les premières contraventions par voitures-radar privées pour fin 2017 mais ce lancement a dû être repoussé à la suite de "problèmes techniques", a indiqué Emmanuel Barbe, sans plus de précisions.
Les véhicules radars confiés au privé sont équipés de caméras posées sur les plages avant et arrière qui permettent de détecter automatiquement la vitesse maximum autorisée. Ils ne circuleront en effet qu'avec leur chauffeur à bord, alors qu'actuellement un fonctionnaire conduit tandis que l'autre relève la vitesse maximum autorisée.
L'annonce de cette externalisation avait fait l'objet de vives critiques, notamment par l'association 40 millions d'automobilistes qui a depuis déposé un recours contre les radars embarqués privés.
Le Conseil d'Etat a confirmé vendredi le dépôt de ce recours dont la date d'audience n'est pas encore fixée. L'association estime que cette "privatisation des radars embarqués" n'a "d'autre but que de générer d'importants revenus pour l'Etat". De son côté, la Ligue de défense des conducteurs annonce plus de 427.000 signatures à sa pétition contre cette externalisation.
source : http://www.bfmtv.com/societe/les-voitures-radar-privees-c-est-pour-ce-lundi-1426151.html
A.M.I. Réseau : présentation des accessoires techniques
A.M.I. Réseau - Distributeur de Suspension pneumatique auxiliaire pour 4x4, véhicules de loisirs, camping-cars, poids lourds, mi-lourds (Dunlop). Contactez-nous pour toute demande de devis.
http://www.3d-trade-center.com/salon-corporation-3d/amireseau/
A.M.I Réseau - Distributeur de Suspension pneumatique auxiliaire pour 4x4, véhicules de loisirs, camping-cars, poids lourds, mi-lourds (Dunlop)
Un grand MERCI pour nos clients qui témoignent de leur confiance envers AMI RESEAU. Témoignage pour AMI RESEAU : client satisfait Qui est AMI Réseau ? La société AMI Réseau, créée en 2006, ...
La clientèle AMIRESEAU s'exprime sur les outils de notation de Google et Facebook : MERCI !!! - A.M.I Réseau / Tel 01.42.77.85.26
Suspension Pneumatique : mode d'emploi par AMI Réseau - A.M.I Réseau / Tel 01.42.77.85.26
Suspension Pneumatique : une affaire de spécialistes par AMI Réseau Sur son site Web, AMI Réseau met à jour régulièrement les notices de tous les véhicules aptes à être équipés de suspen...
Suspension Pneumatique : mode d'emploi par AMI Réseau - A.M.I Réseau / Tel 01.42.77.85.26