Les Objets Connectés nous conduisent vers le Web 3D (navigation, recherche, étiquetage, mise en cache, liaisons, ...)

Publié le 17 Janvier 2020

Le Web des objets désigne l'intégration de tout appareil interrogeable ou contrôlable à distance, dans le monde du World Wide Web.

La création de réseaux d'objets intelligents à grande échelle, provenant du monde réel (dotés par exemple de puces RFID, faisant partie de réseaux de capteurs sans-fil, ou encore les systèmes embarqués) est devenu le but de nombreuses activités de recherches récentes et variées. Bien plus qu'une représentation de données et fonctionnalités par des concepts de systèmes verticaux, les objets intelligents font partie intégrante du Web.

Dans le Web des objets, les technologies populaires du Web (HTML, JavaScript, Ajax…) peuvent être utilisées pour développer des applications qui font appel à des objets intelligents. Les utilisateurs peuvent se servir des mécanismes Web bien connus (la navigation, la recherche, l'étiquetage, la mise en cache, les liaisons) pour interagir avec eux.

De multiples prototypes utilisent ces principes, dans un environnement de capteurs, de systèmes de supervision d'énergie et d'objets RFID sur le Web. Des applications ad-hoc telles que les Applications Composites Physiques émergent de plus en plus de par la facilité de développement et d'intégration (faible taille).

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Web_des_objets

L'osmose désormais possible entre les pages web au format 2D (traditionnel), celles au format 360° et celles de toute dernière génération au format 3D permet de passer en un clic dans un sens comme dans l'autre dans une même page d'un même navigateur depuis et vers une page 2D pauvre, à page avec interface 360° volumique et une page avec interface 3D spatiale.

L'ajout de fonctionnalités intelligentes et d'un historique de navigation (sur le même principe que pour le web actuel en 2D, mais plus global encore du fait d'un environnement tridimensionnel dans lequel on se déplace) rend l'usage du monde 3D plus pertinent encore.

Hervé HEULLY, Président New3S

Repost0
Commenter cet article