Google annonce de nouvelles pénalités pour les sites non-HTTPS
Publié le 25 Mai 2018
Les utilisateurs doivent s’attendre à ce que le Web soit sécurisé par défaut, et ils seront avertis en cas de problème. Étant donné que nous commencerons bientôt à marquer toutes les pages HTTP comme étant « non sécurisées », nous supprimerons les indicateurs de sécurité positifs de Chrome afin que l’état non marqué par défaut soit sécurisé
Google annonce de nouvelles mesures pour forcer les éditeurs de sites web à passer du HTTP au HTTPS.
Pour Google, il n’est désormais plus question de mettre en avant les sites sécurisés via HTTPS, mais d’en faire la norme.
Il y a quelques mois, Google a annoncé qu’à partir du mois de juillet, tous les sites en HTTP (sans le S à la fin) seront marqués comme non-sécurisés sur Chrome.
Mais ce n’est pas tout car la firme va ajouter de nouvelles pénalités. En effet, à partir d’octobre, avec la version 70 de Google Chrome, les sites « non sécurisés » seront identifiés avec un label rouge bien voyant.
Le HTTPS devient normal
Et pour bien faire comprendre que le HTTPS est désormais la norme, Google va aussi retirer le label « sécurisé » en vert des sites qui utilisent ce protocole. En d’autres termes, un site HTTPS devient un site normal, contrairement aux sites HTTP, qui sont « non sécurisés » (et signalés en rouge).
« Les utilisateurs doivent s’attendre à ce que le Web soit sécurisé par défaut, et ils seront avertis en cas de problème. Étant donné que nous commencerons bientôt à marquer toutes les pages HTTP comme étant « non sécurisées », nous supprimerons les indicateurs de sécurité positifs de Chrome afin que l’état non marqué par défaut soit sécurisé », explique Emily Schechter, Product Manager.
Avec toutes ces mesures, Google veut encourager les éditeurs de sites à adopter le HTTPS, qui est devenu plus facile à mettre en œuvre et moins cher (ou même gratuit) grâce aux initiatives comme Let’s Encrypt.
A titre de rappel, lorsqu’un site web utilise HTTPS au lieu de HTTP, cela signifie que théoriquement, les informations sont chiffrées et illisibles lors du transport entre le serveur votre ordinateur. Autrefois, il n’était principalement utilisé que par les banques et les services qui manipulent des données sensibles.
source :
https://www.presse-citron.net/google-annonce-de-nouvelles-penalites-pour-les-sites-non-https/
Microsoft prépare l'arrivée du protocole HTTP/2 - OOKAWA Corp.
Le protocole HTTP a plus de 20 ans et se prépare à une évolution majeure : le HTTP/2, appelé à remplacer l'actuel HTTP/1.x. Microsoft annonce déjà le support du protocole dans la Technical P...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/10/microsoft-prepare-l-arrivee-du-protocole-http-2.html
Microsoft prépare l'arrivée du protocole HTTP/2 - OOKAWA Corp.
"On a toujours fait comme ça" : pourquoi changer ? - OOKAWA Corp.
source : https://image-store.slidesharecdn.com/73c2d42b-584c-41cc-bd0a-ac1a6402cab2-original.jpeg
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/10/on-a-toujours-fait-comme-ca-pourquoi-changer.html
"On a toujours fait comme ça" : pourquoi changer ? - OOKAWA Corp.
HTTP/2, l'avenir du web est déjà là ! - OOKAWA Corp.
HTTP/1 : Si une page ne s'affiche pas instantanément, l'accès est forcément trop lent. Sans compter que le site doit être réactif, offrir un rendu irréprochable sur tous les terminaux et se ...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2015/08/http-2-l-avenir-du-web-est-deja-la.html
HTTP/2, l'avenir du web est déjà là ! - OOKAWA Corp.
Lire plus : http://m.business.lesechos.fr/redirect_article.php?id=100475&fw=1 Source : http://humainaucoeurdunumerique.blogspot.fr/2014/06/ce-qu-disent-du-numerique.html?m=1 On ne cessera de le ...
On ne cessera de le rappeler, le numérique est l'équivalent d'une révolution industrielle... - OOKAWA Corp.