Un porte-clé connecté pour localiser les élèves fait polémique : vive la France !

Publié le 25 Juillet 2018

Un porte-clé connecté pour localiser les élèves fait polémique

En pleines vacances scolaires, la direction du collège-lycée privé parisien Rocroy-Saint-Vincent de Paul espérait peut-être que sa mesure passerait discrètement.

A partir de la rentrée, les élèves seront tous équipés d’un dispositif connecté facilitant le signalement des absences. Une mesure qui provoque la colère des concernés.

Des objets connectés pour fliquer les élèves et lutter contre l’absentéisme ? C’est le projet de l’école privée Rocroy-Saint-Vincent de Paul, à Paris, qui compte équiper à la rentrée ses élèves d’un porte-clé permettant de localiser un élève lors de l’appel, une mesure glissée dans son règlement intérieur qui fait bondir les parents d’élèves. Une pétition en ligne a recueilli plus de 3500 signatures à l’heure où nous écrivons ces lignes.  

Ce porte clé, connecté à la solution EcoleDirecte développée par Statim et utilisée dans les écoles privées, est né d’une jeune startup fondée par une lycéenne : New School. Celle-ci propose une application destinée à aider les enseignants et ce fameux porte-clé connecté qui ont eu droit aux honneurs des plateaux télévisés. L’entreprise explique que « la protection de la vie privée de nos utilisateurs est notre priorité. Seuls les enseignants peuvent se connecter à leur application NewSchool. Toutes nos données sont cryptées, et personne ne peut y avoir accès ».

Un dispositif utilisé par 5000 enseignants

Mais où sont donc stockées les données ? « Sur un serveur situé sur le territoire français » indique New School. « Elles sont sous la souveraineté de l’établissement » ajoute Rocroy-Saint-Vincent-de-Paul. Chez OVH, assure pour sa part nos confrères de Next Inpact. Si les données des élèves ne seront pas utilisées dans un cadre commercial, New School a pour projet d’étoffer ses services, permettant à l’élève d’utiliser ce porte clé comme une carte de cantine et de bibliothèque et pour entrer et sortir de l’établissement.

source : https://www.linformaticien.com/actualites/id/49902/un-porte-cle-connecte-pour-localiser-les-eleves-fait-polemique.aspx

 

Repost0
Commenter cet article