Pourquoi une journée "En ville, sans ma voiture !" ? 22 septembre 2018

Publié le 17 Septembre 2018

58% des gens qui ont moins d’1 km de trajets domicile-travail le font en voiture idem sur les 2 ou 3 km.. distance à portée de marche ou de vélo.

J’ai été l’un deux quelques temps: Vincennes -> saint mandé, puis j’ai abandonné ma voiture après que celle-ci me fut volée une 2nd fois (le crédit était fini de payer depuis 6 mois, misère) et endommagée peu après le vol au point de ne pas être réparable: j'ai donc fait un choix, economiser l'argent pour le bolide à moteur à injection directe pouvant rouler à 192 km/h. Marcher pour aller travailler (900 m) et utliiser 🚲 et transports publics ou taxis pour aller voir les potes et sortir le soir.

C'est un vrai sujet et ça concerne la santé des citoyens. Il y'a bien sûr des problèmes : les gens en surpoids vont arriver trempés de sueur (sauf VAE) , faut prévoir des douches et trucs pour se changer à l'arrivée. Ce n'est pas toujours possible. Mais le gain en qualité de vie, santé et donc productivité du dit salarié est important, tout comme l'économie d'argent public s'il est moins malade.

Internaute anonyme

Canicule : de nombreuses voitures en panne
Les voitures sont mises à rude épreuve avec la chaleur et notamment les batteries, le moteur et le système électronique qui n'aime pas du tout les hautes températures. Ainsi, selon les chiffres publiés par RTL, Mondial Assistance a enregistré une hausse du nombre d'appels d'automobilistes en panne de 15 % par rapport à 2017 au cours du dernier chassé-croisé, du vendredi 3 au lundi 6 août : 63 000 appels ont été reçus.

https://www.notre-planete.info/actualites/1412-canicule-records-chaleur-France

La circulation différenciée remplace la circulation alternée précédemment appliquée lors des épisodes de pollution. Cela signifie que les véhicules les plus polluants sont interdits en cas de pic de pollution sur l’ensemble des voies situées à l’intérieur du périmètre délimité par l’autoroute A86, à l’exclusion de l'A86. Cette mesure est plus efficace que la circulation alternée puisqu’elle s’appuie sur la classification des véhicules en fonction de leurs émissions de polluants

Préfecture de Police

Pourquoi une journée "En ville, sans ma voiture !" ?

Une telle entreprise est née d'un constat : les Européens sont fortement préoccupés par la pollution et la mobilité urbaine. En ville, beaucoup se plaignent d'une mauvaise qualité de l'air, de nuisances sonores, d'encombrements, etc... Malgré cela, le parc automobile et la circulation croissent.

La journée "En ville, sans ma voiture !" a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville.

La journée sans voitures existe depuis 1998 et les bilans des dernières années montrent une certaine désaffection et un réel désengagement des grandes communautés urbaines. Depuis 2007, cette journée mondiale tend à être remplacée par une semaine de la mobilité qui vise à promouvoir l'usage des transports en communs...

Des initiatives localisées
La ville de Paris a semble-t-il voulu donner un écho plus fort à cette journée, mais en la célébrant en week-end. Ainsi, pour 2018, la date officielle choisie est le dimanche 16 septembre.

Les maires des grandes villes, dont la maire de Paris dont on connaît les positions anti automobile, réfléchissent à une journée européenne commune à partir de 2019. C’est dans l’air du temps...

source : https://www.journee-mondiale.com/118/journee-mondiale-sans-voiture.htm

Pourquoi une journée "En ville, sans ma voiture !" ? 22 septembre 2018
Alors que notre planète connaît des records de température, la France, mais aussi une grande partie de l'Europe, connait une canicule persistante depuis fin juillet. Presque partout en métropole, les températures atteignent ou dépassent les 35°C depuis plusieurs jours alors que les nuits restent bien trop chaudes. Depuis la fin juillet, une canicule s'est installée progressivement sur toute la France avec des températures diurnes qui atteignent et dépassent les 35°C. Il fait également très chaud la nuit : plus de 30°C dans certaines régions du sud de la France. Toutes les conditions sont réunies pour que l'on puisse parler de canicule, cet épisode étant déjà le plus sévère depuis 2006. Cette canicule s'explique par la présence d'un anticyclone stationnaire à la faveur de courants-jets plus lents et moins intenses que la normale. Comme lors de la canicule de juin 2017, nous subissons l'air très chaud du Sahara qui remonte vers l'Europe en passant par le Portugal et l'Espagne. C'est pourquoi, le sud de l'Espagne connait des températures exceptionnelles : jusqu'à 45°C dans la ville de Cordoue et à Séville avec des températures nocturnes qui baissent peu (37°C). 3 morts sont à déplorer à cause d'insolations.

 

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Mise en place de la circulation différenciée


En Ile-de-France, la qualité de l’air va encore se dégrader lundi 05 août, avec des niveaux d’ozone compris entre 190 et 220 microgrammes/m3 en moyenne horaire, selon Airparif. C'est pourquoi, la préfecture de police a « décidé de mettre en place la circulation différenciée sur le territoire métropolitain couvrant tout le périmètre compris à l’intérieur de l’A86 ».

"La circulation différenciée remplace la circulation alternée précédemment appliquée lors des épisodes de pollution. Cela signifie que les véhicules les plus polluants sont interdits en cas de pic de pollution sur l’ensemble des voies situées à l’intérieur du périmètre délimité par l’autoroute A86, à l’exclusion de l'A86. Cette mesure est plus efficace que la circulation alternée puisqu’elle s’appuie sur la classification des véhicules en fonction de leurs émissions de polluants." (Préfecture de Police)

Ainsi, les véhicules non classés et ceux qui ont des vignettes Crit’air 4 et 5 seront interdits de circulation lundi.

Des mesures comparables ont été prises à Lyon, en Isère et dans l'est de la France.

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