Les députés français abandonnent Google pour le moteur de recherche français Qwant : la resistance française s'organise

Publié le 29 Octobre 2018

Parce qu'il faut montrer l'exemple. Parce que nous partageons des valeurs communes. Parce qu’il ne partage pas nos données. Parce que c'est un entreprise française : @Qwant_FR sera le moteur de recherche par défaut sur tous les ordinateurs du ministère des Armées.

pic.twitter.com/pDhb02ccxT

Florence Parly (@florence_parly)

Plusieurs institutions ont déjà décidé d'utiliser les services du moteur de recherche français et de se passer de Google
Plusieurs institutions ont déjà décidé d'utiliser les services du moteur de recherche français et de se passer de Google

L'Assemblée nationale change de moteur de recherche. D'ici au 31 décembre, les 577 députés français ainsi que leurs collaborateurs et les près de 900 fonctionnaires du Palais Bourbon navigueront sur leurs ordinateurs, smartphones et tablettes avec le moteur de recherche Qwant installé par défaut, à la place de Google.

"Qwant est un moteur de recherche français, et il protège les données personnelles. A l'Assemblée, nous avons un devoir d'exemplarité, et il y a là un enjeu de sécurité et de souveraineté numériques qui est tout sauf un sujet de geek", explique à L'Obsle député LREM Florian Bachelier, qui occupe la fonction de premier questeur à l'Assemblée nationale.

Depuis quelques semaines, plusieurs institutions ont fait le choix de Qwant comme moteur de recherche par défaut. C'est notamment le cas du ministère des Armées, de la région Ile-de-France ou encore de France Télévisions.

source : https://fr.yahoo.com/news/d%C3%A9put%C3%A9s-abandonnent-google-moteur-recherche-142330882.html

 

Chiffres Google – 2018

Thomas Coëffé, le 21 juillet 2018

À l’origine, Google n’était qu’un moteur de recherche, sans doute le meilleur au niveau de la pertinence des liens. Depuis, Google est devenu une filiale d’Alphabet et ses services se sont multipliés : gestion des emails avec Gmail, du calendrier avec Agenda, stockage et édition de documents avec Drive… Un nombre incalculable d’outils permettant à Google de figurer parmi les toutes premières entreprises du web. Nous mettons régulièrement à jour cette page, qui rassemble les principaux chiffres en rapport avec l’entreprise Google, de l’activité sur les services aux utilisateurs actifs en passant par les résultats financiers.

Moteur de recherche

Part de marché Google

  • Monde : 90,6% – Bing à 3,2%, Yahoo! à 2,1%.
  • Europe : 91,6% – Bing à 3,7%, Yandex RU à 2,3%.
  • France : 91,5% – Bing à 4,9%, Yahoo! à 1,8%.

Source : StatCounter (mai 2018)

Requêtes Google

  • 30 000 milliards de pages sont indexées par Google.
  • 20 milliards de sites sont visitées (crawlées) par Google, chaque jour.
  • 3,3 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour (100 milliards par mois).
  • 15% des requêtes sont de nouvelles requêtes (500 millions par jour) !

 

source : https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-google/

Repost0
Commenter cet article