Le marketing sensoriel a la cote : logos sonores et olfactifs sont à la mode
Publié le 5 Novembre 2018
Les logos sonores et olfactifs sont à la mode. Normal lorsqu’on sait que 70% des consommateurs jugent que les émotions comptent pour 50% dans leur décision d’achat. Des sociétés spécialisées proposent leurs services sur ce secteur en plein boom.
Do, Sol, La, Mi. Ces quatre notes de vous disent rien ? Essayez de les fredonner à voix haute. Vous les avez reconnues ? Depuis près de dix ans, ces notes chantées sont constamment diffusées dans les trains et les gares. 94% des Français sont aujourd’hui capables de reconnaître la signature musicale de la SNCF. Mais la musique ne fait pas tout. L’enseigne Nature & Découvertes a, elle, choisi de diffuser des huiles essentielles dans ses magasins pour séduire ses clients et renforcer son image « écolo ». Le marketing sensoriel connaît un succès grandissant en France. Et pour cause…
10 000 enseignes ont tenté leur chance
70% des consommateurs jugent que les émotions comptent pour 50% dans leur décision d’achat, si l’on en croît les conclusions d’une enquête de la Sacem. La musique améliore l’image d’un point de vente car 65 % des personnes interrogées estiment qu’elle représente un élément de différenciation. Une bonne odeur peut également avoir un réel impact sur les ventes d’une boutique. L'animation olfactive d'un rayon ou d'un univers peut ainsi stimuler les achats d'impulsion de plus de 38%, d’après une étude de la société d’études et de conseil BVA.
Les experts en neurosciences savent que l'odeur est rattachée de manière directe à nos émotions. Conséquence : l'être humain retiendrait 35 % de ce qu'il sent, entre 10 et 15 % de ce qu'il voit, et moins de 10 % de ce qu'il entend. Ces chiffres expliquent pourquoi plus de 10 000 enseignes ont aujourd’hui recours au marketing sensoriel.
La Juventus de Turin a sa propre odeur
Plusieurs sociétés spécialisées se sont installées sur ce créneau. Une des plus anciennes est Midiscom qui fête cette année son 25ème anniversaire. Située à Toulouse, cette PME de 26 salariés a déjà travaillé pour plus de 3 000 clients dont Aubade, E.Leclerc, Mini-BMW, Ibis Style, Roche Bobois et Ligne Roset. Cette année, la Juventus de Turin lui a demandé de créer une senteur originale qui évoque le club de football, ses valeurs et son histoire. Ce « logo olfactif » est diffusé dans chaque boutique et lors des différents événements du champion d’Italie en titre. En mai dernier, Midiscom a imaginé la nouvelle signature odorante d’Audi France que les clients de la marque aux anneaux pourront humer dans toutes les concessions du groupe dans l’hexagone d’ici la fin de l’année. La firme d’Ingolstadt n’est pas la seule à vouloir séduire les narines des amateurs de belles mécaniques.
Les groupes de distribution Lempereur et Andreani, qui représentent respectivement dix marques dans vingt-deux points de ventes et sept constructeurs dans vingt-et-une concessions ont demandé à ScentAir de leur créer une ambiance olfactive pour leurs points de vente. Le leader mondial compte plus de 350 senteurs dans sa bibliothèque. Avec plus de 100 000 diffuseurs installés dans 109 pays, le groupe travaille pour de nombreux secteurs comme l’hôtellerie, la grande distribution, les salons de coiffure, les spas, les salles de sport, les pharmacies, les maisons de retraite et même les… pompes funèbres. En France, Carrefour, Intermarché, Super U, Mercure, Holiday Inn, Alain Afflelou mais aussi Kiabi, l’Occitane, Tommy Hilfiger, Opel, Renault ou Peugeot lui ont déjà fait confiance.
La musique est plus belle quand elle sent bon
Les municipalités commencent, à leur tour, à succomber aux charmes odorants du marketing sensoriel. A Montpellier, les rames du tramway possèdent une signature olfactive imaginée par la start-up Arthur Dupuy. Scentys a, de son côté, créé un logo odorant pour la dernière tournée du groupe Indochine. Elle a aussi travaillé pour une pièce de théâtre autour de « La Belle et la Bête». Tandis que JC Decaux a aussi intégré le parfum dans certains de ses panneaux publicitaires.
Les univers imaginés par ces spécialistes sont de plus en plus complexes. Odeurs vives et acidulées le matin pour éveiller la curiosité des endormis, parfums reposants le soir. A chaque moment de la journée, sa senteur particulière. Quelle est la vôtre ?
source : http://www.influencia.net/fr/actualites/media-com,tendances,marketing-sensoriel-cote,8804.html
L'e-commerce a bouleversé les habitudes de consommation L'appartement, plus personnalisé qu'un magasin, s'adapte à une envie d'expériences que les gens recherchent dans les endroits où ils se ...
Shopping ou e-commerce ? Des appartements tres particuliers vous accueillent mieux que dans les boutiques ! - OOKAWA Corp.
QR-Codes, interactivité, smartphones, théâtralisation du point de vente ou de la publicité ... ! Le digital s'immisce aujourd'hui dans le monde réel "Les innovations sensorielles, qu'elles soi...
le digital s'immisce aujourd'hui dans le monde réel : la théâtralisation du point de vente - OOKAWA Corp.
Cliquez ICI pour découvrir en pleine page l'outil SPLITZ-ALL de chez Good N useful Fendeuse buches americaine : Lexique du fendeur de buches OU de l'outil innovant fendeur de buches de bois OU de la
Fendeuse buches americaine : Lexique du fendeur de buches OU de l'outil innovant fendeur de buches de bois OU de la fendeuse universelle made in USA - OOKAWA Corp.
The DIGITAL Marketing Map - OOKAWA Corp.
Raisonnements-Explications-Corrélations-Annonces autour des thématiques qui érigent l'économie : progrès, inventions, drones, ordinateurs, telecom, e-commerce ...
http://ookawa-corp.over-blog.com/2014/08/the-digital-marketing-map.html
The DIGITAL Marketing Map - OOKAWA Corp.
Les ventes sur internet sont en hausse de 11% en 2014 3 technologies (+1) qui vont transformer le magasin physique en un " média digital" unique Par Henri Danzin, co-fondateur de l'agence de ...
3 technologies (+1) qui vont transformer le magasin physique en un " média digital" unique - OOKAWA Corp.
Pourquoi les responsables marketing doivent adopter une vision globale des données - OOKAWA Corp.
L'exploitation des données donne lieu à de nouvelles compétences indispensables pour les responsable marketing. Pourquoi les responsables marketing doivent adopter une vision globale des donnée...
Pourquoi les responsables marketing doivent adopter une vision globale des données - OOKAWA Corp.